Protection des solives et lambourdes contre l’humidité

Bruno, Langa, Yvan

Bande de film bitumeux

Les lames de terrasse sont fixées sur les solives ou lambourdes. Sous la surface de contact, l’humidité est malheureusement souvent piégée ; il y a un risque de pourrissement prématuré. On peut limiter ce risque en déroulant un film bitumeux, de largeur légèrement supérieur à la largeur de la solive, de façon à ce que l’eau s’évacue sans ruisseler le long de la solive. Le film est cloué ou agrafé sommairement pour le tenir en place avant la pose des lames. L’inconvénient de cette méthode est que si l’eau s’infiltre tout de même, elle met alors plus de temps pour s’évacuer. Cette disposition n’est pas indispensable pour les bois de structure de classe de risque 4. Mais pour les bois de classe de risque 3, tel le Douglas, cette précaution est fortement recommandée.

Il existe des films tous prêts pour cet usage, en bande de largeur fixe mais ils sont difficiles à trouver et sont assez onéreux. Mais vous pouvez fabriquer vous-même vos bandes à partir de rouleaux de film d’étanchéité de toiture, que l’on trouve facilement au rayon Matériau. Il suffit de découper à la scie le rouleau en plusieurs rouleaux plus petits, comme un saucisson, de taille correspondant à la largeur de vos solives + 2 à 4 cm.

Bandes bitumeuses sur solive et poutre porteuse
Des bandes bitumeuses ont été déroulées sur les solives et les poutres porteuses de cette structure en Douglas.
Disposition de la bande bitumineuse sur une lambourde

Les bandes bitumeuses protègent et augmentent la durée de vie des lambourdes ou des solives.
Les cales plastiques ou les rondelles néoprènes protègent les lames mais aussi les lambourdes.
Idéalement, il faut les deux. Mais si vous devez choisir, il faut prendre les cales.

Les profilés métalliques

Disposition des profilés métalliques sur une lambourde

Exactement comme pour les bandes bitumineuses, la mise en place des profilés métallique comme les couvertines par exemple permettent de protéger les lambourdes ou les solives de l’humidité, ce qui augmentent leur durée de vie.
La mise en place des cales plastiques ou les rondelles néoprènes restent indispensables avant de fixer les vis pour lames de terrasse afin de protéger les lames ainsi que les lambourdes.
Pour une meilleure protection, il faut prendre les deux. Par contre, s’il faut choisir, il faut toujours prendre les cales.

CARBONYL

Une autre précaution consiste à badigeonner les extrémités des lambourdes, solives et poutres avec du CARBONYL. Le CARBONYL est une solution constituée d’huiles lourdes provenant de la distillation du goudron de houille et solvants pétroliers. C’est un produit hydrofuge pour la protection préventive et curative du bois. Cette précaution sera utile notamment pour les pièces de bois traitée en autoclave car le produit ne pénétrant jamais au cœur, les extrémités fraîchement coupées sont particulièrement exposées. Choisissez un CARBONYL Bio inoffensif pour les êtres vivants.

Grand Guide 2024

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres