Remplacer une lame

Bruno, Langa

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Durant les premières années de vie de votre terrasse, certaines lames pourront avoir un comportement inattendu : voilement, tuilage, apparition de fentes, gerces. La plupart du temps, cela n’aura qu’un impact visuel. Et le choix du remplacement des lames dépendra de votre tolérance aux défauts esthétiques. Mais dans d’autres cas plus rares, certaines lames pourront devenir dangereuses. Là le remplacement est inévitable. La nouvelle lame mise en place présentera une différence de teinte par rapport aux anciennes lames. Il faut alors être patient et au bout de quelques mois, il y aura un retour à l’uniformité.

Cas des fixations invisibles

La facilité et la méthode dépendent du produit lui-même. Avec certains systèmes, une lame peut être remplacée unitairement sans toucher aux autres. Avec d’autres systèmes, il faudra parfois démonter toutes les autres lames. Pour plus de précisions, se reporter au Tome 2.

Cas des vis


Avec les vis, aucun problème de démontage a priori. Néanmoins, avec certaines essences très tanniques, les vis peuvent être comme « collées ». De plus, certaines vis peuvent avoir été insérées en force et/ou être fragilisées. Alors il arrive que des vis viennent à casser lors du dévissage.

Quatre cas de figures :

  • La tête de la vis a cassé. Dans ce cas, continuez le dévissage des autres vis de la lame. Vous vous retrouvez avec un corps de vis inséré dans le bois sans tête de vis. Prenez une pince plate et essayer de dévisser la vis. Cela n’est pas une manœuvre facile. Il faut essayer d’appliquer une rotation dans l’axe du corps de la vis. Si la force de rotation n’est pas bien axée, vous risquez de casser la vis. Et vous vous retrouvez dans la situation suivante.
  • Le corps de la vis a cassé au ras de la lambourde. Vous vous retrouvez avec l’extrémité du corps de la vis insérée dans la lambourde sans aucune prise possible. Soit vous passez au cas de figure suivant, soit vous essayez de [...]
    ...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Cas des fixations invisibles
  • Cas des vis
  • Cas des pointes
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

La Bible de la TERRASSE EN BOIS - Edition 2024

Grand Guide 2024

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement
Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur
Espace Membre réservé
Vidéos, outils, forums privés
Outils de calcul
Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos
Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres
Composants SKETCHUP
Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.
Assistance
Forums privés, l’auteur vous répond en direct



Voir et comparer toutes nos offres