Les avantages

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le style dedans-dehors

Abolition des frontières entre l’intérieur et l’extérieur

Le bois, utilisé en revêtement de terrasse, est probablement le matériau qui permet la meilleure intégration entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation. C’est d’autant plus vrai que l’intérieur recourt lui aussi au bois - par exemple dans le mobilier - mais aussi et surtout si le revêtement de sol est réalisé en parquet. C’est pour cette raison que la terrasse en bois fait partie des standards des partisans du style "dedans-dehors". Ainsi, la terrasse en bois devient le prolongement de la pièce attenante.

Intégration

Le bois est un matériau à l’aspect neutre. Il est à la fois traditionnel et contemporain. Pour ces raisons, une terrasse en bois s’adapte à tous les styles : de la maison de campagne rustique à la réalisation d’architecte design et futuriste, de l’habitation bioclimatique au mas provençal, de la maison néocoloniale à la terrasse d’un appartement parisien, on ne fait jamais de faute de goût.

Un matériau agréable

Un matériau agréable

Le bois est un matériau à faible inertie thermique. En hiver, la moindre apparition du soleil fait grimper la température de surface. Il n’est pas rare de pouvoir marcher pieds nus sur un Deck même en plein hiver. Par contre, cela peut se révéler un problème en été comme nous le verrons un peu plus loin.
Le bois est dur et souple à la fois. La sensation au toucher est très agréable. Nul autre matériau ne peut procurer ce plaisir de marcher pieds nus sur un platelage de bois.

(Source : Géobois – www.geolam.com)

Ça sèche vite

Ça sèche vite

On constate souvent avec étonnement qu’une terrasse en bois sèche très rapidement. Cela est dû à plusieurs facteurs :

  • le principe de pose d’un platelage - avec des jours entre les planches - permet un drainage efficace de la surface,
  • le bois présente une légère porosité de surface ; ainsi l’eau résiduelle est absorbée comme avec une éponge,
  • les phénomènes de condensation sont inexistants,
  • la faible inertie thermique permet une élévation rapide de la température de surface au moindre rayon de soleil ; contribuant à un séchage rapide.

Cette terrasse en construction vient d’essuyer un orage. Et pourtant elle commence déjà à s’assécher

Entretien réduit

Entretien

Contrairement à ce que l’on pourrait penser a priori, une terrasse en bois exige très peu d’entretien. Sauf si on a fait le choix de lui conserver son aspect bois naturel, une terrasse en bois ne nécessite aucun entretien annuel lourd, si ce n’est un petit nettoyage au jet haute-pression. Grâce aux espaces situés entre les lames, toutes les saletés, poussières, feuilles mortes, traces de pas, sable et terre laissés au passage du jardinier, sont supprimés grâce au vent et à la pluie. Une bonne pluie battante et la terrasse est comme neuve. Alors qu’avec une terrasse "en dur", tout ce petit monde aura tendance à se transformer en boue stagnante. La terrasse en bois, elle, est autonettoyante.

(Source : Géobois – www.geolam.com)

Un matériau écologique

Ambiance nature

pour ce Deck au bord d’un étang miroir

On qualifie volontiers la terrasse en bois de « naturelle ». Suivant, les matériaux que vous allez sélectionner, on peut parler de construction écologique. Mais dans le cas de l’utilisation de bois exotique dans des pays qui le sont moins, le bilan écologique peut être négatif : certains bois proviennent d’exploitation mal gérées, détruisant l’écosystème des forêts primaires. De plus, les bois exotiques proviennent de contrées lointaines ; le coût écologique du transport peut être assez catastrophique. Nous développerons ce sujet plus en détails plus loin dans ce guide. Cependant, si on prend soin de sélectionner des bois locaux issus d’exploitations correctement gérées, le bilan écologique devient très positif. En utilisant des bois locaux, on encourage l’entretien des forêts et même leur développement ; on développe l’économie et le tissu social en faisant travailler une main d’œuvre locale. De plus, le façonnage du bois nécessite peu d’énergie et la construction d’une terrasse ne recours pas à des produits toxiques.

Durabilité

Si elle est bien conçue et construite dans les règles de l’art avec des matériaux adaptés, une terrasse en bois durera des dizaines d’années. La majorité des bois exotiques sont très durables, quasime[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Le style dedans-dehors
  • Intégration
  • Un matériau agréable
  • Ça sèche vite
  • Entretien réduit
  • Un matériau écologique
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Abolition des frontières entre l’intérieur et l’extérieur
  • Un matériau agréable
  • Ça sèche vite
  • Entretien
  • Ambiance nature


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE

Grand Guide 2017

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres