Les parasites
Le bois est un matériau biologique donc biodégradable. Heureusement, sur certaines essences de bois les premières traces de dégradation peuvent être très longues à apparaître, parfois au bout de plusieurs dizaines d’années. Comme nous le verrons un peu plus loin en détail, le bois possède deux ennemis principaux : les champignons et les insectes xylophages. Les spores de champignons sont présentes partout dans la nature. Mais le développement en champignon nécessite des conditions de température et d’humidité particulières. Le contact permanent avec la terre pourra accélérer l’apparition fongique. Les insectes aussi se développent dans des conditions spécifiques, presque exclusivement dans le bois d’aubier.
Cependant, il convient de relativiser. L’apparition et le développement des nuisibles n’apparaissent que dans certaines conditions (humidité, contact avec la terre, etc.) et une terrasse en bois bien conçue ne court pratiquement aucun risque, même sans entretien.
Le bois travaille
Comme cela est décrit en détail dans le tome 2, les modifications des conditions climatiques provoquent des variations dimensionnelles. De même, le taux d’humidité propre du bois a un impact non négligeable sur ses dimensions. Ces variations dimensionnelles ne sont pas uniformes selon tous les axes et une planche de bois peut adopter des profils indésirables (tuilage, gauchissement, flèche). Ce problème peut être d’autant plus prononcé que le taux d’humidité du platelage au moment de la pose est très différent du taux moyen ambiant, et que les lames sont larges. Par exemple, il se peut que les planches aient été usinées à partir de bois très sec. Une fois posées, ces planches auront peut-être tendance à gonfler en reprenant le taux d’humidité ambiant.
L’idéal est de pouvoir stocker les planches sur le lieu du chantier pendant quelques semaines, sans les poser. Pendant ce temps, il se peut que plusieurs planches se déforment ; il faudra alors demander leur remplacement. Même après la pose, il reste probable que certaines planches se déforment encore, surtout si la fixation n’est pas soignée. Dans ce cas, on remplacera les planches défectueuses.
Il faut donc s’attendre à quelques travaux de maintenance après la pose. Mais heureusement, les choses se stabilisent après deux ou trois années.
Chaud l’été
La faible inertie thermique du bois est un avantage en hiver mais peut se révéler un inconvénient important en été : sous l’effet du rayonnant solaire, la température de surface du platelage augmente considérablement et cela d’autant plus que le bois est de teinte foncée. Cela peut devenir extrêmement désagréable, voire douloureux.
Entretien coûteux si…
On désire conserver l’aspect du bois neuf. Dans ce cas, il faut utiliser des huiles ou des saturateurs une à deux fois par an. Ces produits sont chers. Leur application régulière peut être vécue comme une contrainte.
Ça peut glisser
Le bois en lui-même n’est pas en matériau glissant, même humide. Mais le développement de mousse[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :