Comment faire les plans

Bruno Caillard

Exemple de montage photo avec Inkscape

Une erreur commune consiste à voir la terrasse comme une simple surface plane disposée devant un accès de salon. En fait, il faut envisager la terrasse selon les fonctions qu’elle doit remplir : repas, repos, circulation et transition vers d’autres espaces fonctionnels, rangements, aire de jeux pour les enfants, etc. Profitez-en pour revoir l’aménagement des abords immédiats de l’habitation et de la terrasse : liaison avec une piscine existante ou à venir, aménagement d’un coin barbecue, création de massifs floraux ou de haies, occultation de vis-à-vis, brise-vent, disposition d’un coin-repas ou d’un solarium, création d’équIPEments ombrageant (store, brise-soleil).

Enfin quelques idées germent dans votre esprit. Il est temps de concrétiser tout cela par des plans.

Pour cela, il est possible de recourir à différentes méthodes : le papier et le crayon, la réalisation d’une maquette, faire un montage photo, utiliser un logiciel de dessin, et au mieux un logiciel de modélisation en 3D, tel que SKETCHUP.

Pour en savoir plus, consulter cet article.


Du virtuel
Exemple de montage avec Inkscape
© Jean-François MOUSSEAU
A la réalité
© Jean-François MOUSSEAU

Il existe également des outils spécialisés, accessibles en ligne sur Internet.

Arrange-a-deck

Cette autre application permet de simuler l’aménagement d’une terrasse. Ce logiciel affiche une vue d’en haut et permet de disposer des éléments d’aménagements prédéfinis, mobilier, accessoires, etc. C’est une bonne application pour commencer à se faire une idée d’un projet à ses débuts, mais il ne faut pas lui en demander plus.

http://www.bhg.com/gardening/design...

Modélisation en ligne avec DIYonline.com
Cette application en ligne est gratuite mais un peu simpliste. Elle permet de dessiner en 3D une terrasse en bois. Son utilisation est limitée à des projets simples. Ses inconvénients : enregistrement obligatoire pour utiliser le logiciel, travail hors ligne impossible, votre modèle n’est pas archivé sur votre ordinateur mais sur le site, la conception n’est pas adaptée aux standards européens et les unités sont en pouces et pieds. Mais pour avoir un premier aperçu d’un projet, c’est plutôt pas mal. http://diyonline.com/

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres