Entraxe définitif

Bruno Caillard

Tenir compte de la longueur des lames

Le calcul de Emax nous donne seulement un maximum à ne pas dépasser. Dans la pratique, il faut aussi tenir compte de la longueur des lames. En effet, il est important d’optimiser les découpes afin de limiter les chutes de lames. Pour cela, on choisit un entraxe E définitif correspondant à un multiple de la longueur des lames. Certes cela conduit à diminuer l’entraxe E ; et donc à augmenter la quantité de lambourde. Mais le surcoût induit pour les lambourdes est bien inférieur à celui induit par une surconsommation de lame de terrasse.

Exemple : nos lames mesurent 200cm de longueur. Le calcul de Emax nous donne 60cm. Si nous adoptons un E définitif à 60cm, il faudra recouper 20cm (200 / 60 = 3,333. Le 0,333 correspond à 20cm) en bout de chaque lame ; ce qui représente une perte importante sur toute la surface de la terrasse.
Dans ce cas, il vaut mieux calculer l’entraxe en divisant Emax par un nombre entier. Ici, 200/4=50cm. Et 50cm est bien inférieur à Emax.



Dans les images ci-dessous, on prend l’exemple d’une pose sur dallettes béton mais l’exemple est transposable quelque soit le type de structure.

E=60cm, on perd une chute
Dans certains cas, si on adopte l’entraxe Emax théorique, cela peut induire une chute systématique sur les lames de terrasse.
E=50cm, plus de chute
Il peut être plus judicieux de diminuer un peu l’entraxe de façon à éviter les chutes.

Tenir compte de la précision de coupe des lames

ATTENTION, il est possible que l’extrémité de vos lames ne soient pas tout à fait perpendiculaires. Il est aussi courant que la longueur réelle ne soit pas tout à fait celle annoncée initialement. Dans le premier cas, il faudra alors recouper proprement les extrémités ce qui va faire perdre quelques centimètres de longueur. Il faut donc tenir compte de cette éventualité dés le calcul ci-dessus en adoptant une longueur de lame tenant compte de cette recoupe.
La difficulté est que l’on a pas forcément nos lames définitives sous les yeux au moment de la conception théorique de la structure. Trois possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous tenez compte de 2cm de coupe systématique, à chaque extrémité,
  • soit vous achetez vos lames suffisamment de temps à l’avance pour constater l’état des perpendiculaires aux extrémités, ainsi que la longueur réelle. De cette façon, vous vous assurez une longueur de lame correspondant à vos calculs,
  • soit vous sélectionnez un distributeur disposant de lames de grande qualité, et cela de façon reproductible. Autant vous le dire de suite, c’est très rare.

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres