Les solives sont des pièces de structure de section plus importante que les lambourdes. Elles ont à la fois un rôle de soutien mécanique et servent à fixer le platelage.
Calcul de la portée Ps des solives
La portée Ps correspond à la distance maximale entre deux appuis correspondant à une déformation acceptable sous une charge uniformément répartie de 250 kg/m² ou une charge ponctuelle de 200 kg. Elle correspond à la distance Ps entre deux points d’appuis pris dans l’axe de la solive. Les diagrammes en dessous permettent de la déterminer très rapidement en fonction de l’entraxe E entre deux solives, de la section des solives et de la flexibilité du bois de structure. L’entraxe E entre les solives est déterminé en fonction de l’épaisseur et de la largeur du platelage ; se reporter à cet article.
Pour déterminer la flexibilité du bois de structure, reportez-vous à la colonne « Flexibilité » du grand tableau récapitulatif des essences de bois, (voir cet article).
Les solives se posent toujours dans le sens de la hauteur, c’est-à-dire le grand côté perpendiculaire au sol.
Appui ponctuel ou large
La portée d’une pièce correspond à la distance entre deux appuis. Dans la théorie, on considère des appuis ponctuels. Mais dans la pratique les appuis (plots) sont larges ; ce ne sont pas des pointes. Toujours en théorie, l’entraxe des appuis (de même bord à même bord) devrait être égal à Ps + le diamètre de l’appui. Mais pour simplifier, on considère que l’entraxe entre appui [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Calcul de la portée Ps des solives
- Appui ponctuel ou large
- Exemple d'utilisation :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :