Il existe plusieurs techniques pour réaliser la structure d’une terrasse sur pilotis. Nous vous présentons dans ce guide une seule technique qui concilie à la fois solidité, esthétique et facilité de mise en œuvre. Pour faire synthétique, la méthode consiste en la réalisation d’un solivage prenant appui sur un dispositif de poteaux + doubles poutres porteuses. Selon l’orientation des lames de terrasse, le dessin de la structure va être complètement différent. L’orientation des lames est donc le 1er paramètre à déterminer.
Poteaux + doubles poutres porteuses
Les poteaux sont moisés, c’est-à-dire qu’ils sont assemblés en partie supérieure par deux poutres qui prennent le poteau en sandwich. Deux tiges filetées traversent le poteau de part en part. Les jambes de force (contreventement) relient le poteau aux poutres porteuses.
Si la structure prend appui contre un mur, le contreventement n’est nécessaire que dans le sens parallèle au mur. Si les poutres porteuses sont perpendiculaires au mur et qu’elles ne sont pas solidarisées à ce même mur, il faut alors des jambes des forces.
Selon la profondeur de la terrasse, il est parfois nécessaire de prévoir plusieurs rangées de poteaux+ poutres porteuses, car les solives ont une portée maximum à ne pas dépasser. L’orientation de la ou des rangées de poteaux+ poutres porteuses correspond à l’orientation du platelage.
Méthodologie
La méthodologie des poutres porteuses, présentée dans cet article, est totalement applicable. Il convient de la suivre des étapes 1 à 8. Cette méthodologie permet de déterminer en particulier la configuration de la structure et les charges à supporter par les doubles poutres, puis d’en déduire la portée et la section des doubles poutres porteuses. Pour l’étape 7, vous devez vous reporter aux deux chapitres suivants.
Pour le calcul des charges, on retient une charge d’exploitation de 300 kg/m².
Calcul de la portée Pp des doubles poutres porteuses
Pour les poutres porteuses, on utilise généralement deux solives, les mêmes que celles utilisées pour le solivage, si l’écartement entre les poteaux n’est pas imposé par la configuration de la terrasse. Nous allons déterminer quel est l’écart maximum à respecter et répartir les poteaux selon cet écart maximum. L’écart maximum entre les poteaux, c’est-à-dire la portée des poutres porteuses, dépend directement de la charge Cp à reprendre qui est proportionnelle à la surface S du quadrilatère en regard.
En connaissant a priori la section d’une poutre porteuse, la charge Cp qu’elle doit supporter, et l’essence de bois, on peut calculer la portée maximum qu’elle peut franchir. Pour cela :
- 1ère méthode (en ligne) : utilisez les calculettes en ligne ci-dessous.
Calculette pour déterminer la section des poutres porteuses, en imposant la portée Pp des poutres, voir cet article
Calculette pour déterminer la portée Pp de la poutre porteuse, en imposant la section de la poutre et la portée Ps des solives, voir cet article
- 2ème méthode (hors ligne) :, sélectionnez une des trois abaques ci-après en fonction de la flexibilité (souple, rigide, très rigide) de l’essence de bois de la poutre. Pour déterminer la flexibilité du bois de structure, reportez-vous à la colonne « Flexibilité » de cet article. Projetez ensuite la charge Cp sur l’axe horizontal et sélectionnez la courbe correspondant à la section de la poutre, l’axe vertical indique la portée Pp maximum que peut supporter cette poutre.
Calcul de la section des poutres porteuses
Quand on veut imposer une portée, c’est-à-dire l’écart entre les deux poteaux, il faut déterminer la section de la poutre à partir de la charge Cp à supporter, de la portée Pp désirée et de la flexibilité l’essence de bois de la poutre. Pour cela :
- 1ère méthode (en ligne) : utilisez la calculette en ligne ci-dessous.
Calculette pour déterminer les caractéristiques des poteaux, voir cet article
- 2ème méthode (hors ligne) :, sélectionnez une des trois abaques ci-après en fonction de la flexibilité (souple, rigide, très rigide) de l’essence de bois de la poutre. Pour déterminer la flexibilité du bois de structure, reportez-vous à la colonne « Flexibilité » de cet article.
Tracez ensuite une ligne horizontale coupant l’axe vertical à la portée Pp désirée, et une ligne verticale coupant l’axe horizontal à la charge Cp. Au point de rencontre de ces deux lignes, sélectionnez la courbe la plus proche. Cette courbe vous indique la section de la poutre à respecter.
La section minimum étant connue grâce à cette formule, on vérifie si on peut utiliser des solives, les mêmes que celles utilisées pour le solivage. C’est souv[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Poteaux + doubles poutres porteuses
- Méthodologie
- Calcul de la portée Pp des doubles poutres porteuses
- Calcul de la section des poutres porteuses
- Abaques
- Section des poteaux
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :