- 1 : Pied réglable (ou pas) en attente
- 2 : Deux à quatre piquets plantés tout autour du poteau
- 3 : Tasseau de contreventement
- 4 : Un manœuvre tient le poteau
- 5 : Pendant qu’un autre fait le niveau vertical sur deux faces orthogonales
- 6 : Les tasseaux de contreventement sont ensuite fixés au poteau
A priori, on pourrait penser qu’il serait judicieux de monter l’ensemble poteaux et poutres porteuses, à plat au sol, puis de les lever d’une seule pièce. Dans la pratique, cet ensemble est souvent bien trop lourd pour être élevé à main d’homme. Et à moins de disposer d’une grue ou d’une pelleteuse, mieux vaut monter l’ensemble sur place, au fur et à mesure et à la verticale. A partir de cette étape, il est recommandé de s’y mettre à deux, voire plus.
Nous commençons donc logiquement par les poteaux. Dans un premier temps, inutile de monter tous les poteaux. On cherche d’abord à avoir une ébauche de structure stable. On se contente des poteaux aux angles et ceux servant d’appui aux extrémités et aboutages des poutres porteuses.
La difficulté est de faire tenir un poteau à la verticale, seul, en attendant le montage des poutres porteuses. Pour cela, on va fixer temporairement sur le poteau deux gros tasseaux de contreventement que l’on fait reposer à terre à l’oblique (voir illustration ci-dessous). On commence par fixer chaque tasseau de contreventement fermement au sol grÃ[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :