Elévation des poteaux

Bruno Caillard

Utilisation de piquets de stabilisation
  • 1 : Pied réglable (ou pas) en attente
  • 2 : Deux à quatre piquets plantés tout autour du poteau
  • 3 : Tasseau de contreventement
  • 4 : Un manœuvre tient le poteau
  • 5 : Pendant qu’un autre fait le niveau vertical sur deux faces orthogonales
  • 6 : Les tasseaux de contreventement sont ensuite fixés au poteau

A priori, on pourrait penser qu’il serait judicieux de monter l’ensemble poteaux et poutres porteuses, à plat au sol, puis de les lever d’une seule pièce. Dans la pratique, cet ensemble est souvent bien trop lourd pour être élevé à main d’homme. Et à moins de disposer d’une grue ou d’une pelleteuse, mieux vaut monter l’ensemble sur place, au fur et à mesure et à la verticale. A partir de cette étape, il est recommandé de s’y mettre à deux, voire plus.

Nous commençons donc logiquement par les poteaux. Dans un premier temps, inutile de monter tous les poteaux. On cherche d’abord à avoir une ébauche de structure stable. On se contente des poteaux aux angles et ceux servant d’appui aux extrémités et aboutages des poutres porteuses.

La difficulté est de faire tenir un poteau à la verticale, seul, en attendant le montage des poutres porteuses. Pour cela, on va fixer temporairement sur le poteau deux gros tasseaux de contreventement que l’on fait reposer à terre à l’oblique (voir illustration ci-dessous). On commence par fixer chaque tasseau de contreventement fermement au sol grâce à un piquet planté dans le sol. Il est recommandé de planter quatre piquets tout autour du poteau. Ainsi, on peut déplacer le tasseau de contreventement en fonction du besoin. Puis un à deux manœuvres (suivant la taille et le poids du poteau) amènent le poteau à sa place et le maintiennent à la verticale. Un troisième fait les niveaux puis fixent les tasseaux de contreventement aux poteaux. Le poteau tient maintenant à la verticale tout seul. Il restera équIpé ainsi tant que le solivage ne sera pas en place. ATTENTION, ainsi maintenus, les poteaux restent dans un équilibre fragile. Il est interdit de s’appuyer contre, par exemple avec une échelle.

Grand Guide 2020

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Téléchargement

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Vidéos, outils, forums privés

Outils de calcul

Pour déterminer les dimensions des pièces de votre structure


Vidéos tutos

Vidéos exclusives en HD, réservées aux membres

Composants SKETCHUP

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Assistance

Forums privés, l’auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres