Il est interdit de poser les poteaux directement au sol. Sinon, leurs pieds pourrissent très rapidement. Il doit exister un espace de 15 cm minimum entre le sol et la base du poteau. On utilise des pieds de poteaux métalliques qui permettent d’isoler le poteau du sol. Il existe de nombreux modèles. Certains pieds sont scellés dans la semelle au moment du coulage du béton. Ces pieds là ne sont pas réglables en hauteur.
Les pieds réglables en hauteur permettent un ajustement précis. Mais ils sont un peu plus chers.
Il existe aussi des pieds de hauteur fixe, à visser. Ces pieds sont plus solides que les pieds réglables et ils sont moins chers. On prévoit des poteaux un peu plus grands, dépassant du solivage. On les fixe aux pieds, puis on les coupe à hauteur définitives, dés que les poutres porteuses sont fixées.
L’inconvénient de la majorité des pieds est qu’ils laissent un vide inesthétique entre la base du poteau et le sol. On peut cacher ce vide, avec des pierres ou de la tôle. On peut aussi utiliser du bois mais on sait que la durée de vie de ces caches en bois sera limitée dans des conditions humides. Quel que soit le type de cache utilisé, on évite autant que possible
Exemple concret avec un pied réglable
Les fixations poteaux-poutres
Quasiment tous les assemblages des poutres sur les poteaux sont réalisés avec des tiges filetées et écrous. On utilise des tiges filetées de diamètres D18 au minimum.

Plusieurs choix s'offrent à vous sur notre boutique. Vous pouvez choisir entre du pied de poteau réglable ou du pied de poteau fixe

Permet de conserver les performances des pieds de poteaux, même dans le cas de poteaux de fortes sections.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si il est possible d’utiliser une embase en U vissée (par Multi Monti) sur des plots en béton, ou si ce type de fixation est réservé aux fixations sur une structure plus large (type dalle béton prééxistante) ?
Merci d’avance !
Mathieu
Bonjour Matthieu
Je suppose que vous parlez de ce type d’embase en U ?
C’est un excellent moyen de fixer des poutres sur des plots béton, peut-être même LE meilleur moyen.
Mais il faut dépenser une dizaine d’euros par embase, et les largeurs sont fixées : 70, 90, 100, 120 et 140mm
Diamètre tire-fonds pour fixation pied de poteau type PPA 150
Bonjour,
Je lis dans cet article qu’il faut utiliser des tiges filetées de diamètre 18 mm au moins, or dans le descriptif technique des pieds de poteau PPA 150 il est indiqué des diamètres de boulons de 8 - 12 mm.
Est-ce que ça suffit ou est-ce qu’il faut repercer les pieds de poteau pour mettre des tiges filetées de plus grand diamètre ?
Merci d’avance, cordialement.
NB : il s’agit d’une terrasse sur pilotis à 1 m de hauteur
Bonjour Anne-Laure
Le D18 concerne les tiges filetées servant à fixer les poutres sur les poteaux. Pour la fixation des pieds sur les poteaux, c’est tirefonds D8 ou des vis spéciales pour poteaux
dimensions et sens des pieds de poteaux PPA150
Morgan
Il n’y a aucune crainte à avoir.
Cependant, il existe des extensions de platine 180x180 préconisé pour les poteau 200x200 : http://www.simpson.fr/products/deta...
Ce produit n’est pas encore dans ma boutique mais cela ne devrait pas tarder.
Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.
Voir et comparer toutes nos offres