Pour la mise en oeuvre d’une terrasse en bois sur pilotis ayant 2 ou plusieurs lignes de poteau, il est recommandé voir INDISPENSABLE d’avoir recours à des
pieds de poteau réglables de type PPRC pour la fixation des poteaux à la dalle ou aux plots en béton.
Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Les pieds de poteau fixes
Repérer l’emplacement des poteaux
Le repérage se fait à l’aide de cordon à tracer. Pour ce faire, on place les deux pieds de poteau périphériques et on trace leur extrémité avec un cordon à tracer afin que l’emplacement des pieds de poteaux soient bien alignés.
Si votre terrasse en bois ne comporte qu’une seule ligne de poteau c’est à dire que la poutre porteuse repose sur une poutre muralière d’un côté et sur un poteau de l’autre comme pour cette terrasse en bois sur pilotis rattachée à une habitation, vous pouvez utiliser des pieds de poteau fixes ou tous les autres types de pieds de poteau dans la mesure où la mise à niveau des poutres est plus facile. En effet, une fois les pilotis mis en place, il suffira de faire le niveau avec une règle de maçon, un niveau à bulle ou un niveau laser pour connaître l’emplacement vertical des poutres porteuses. Puis, on marque les niveaux sur les pilotis et par la suite on fixe les poutres porteuses. Pour terminer, il suffira d’étêter les poteaux pour ne pas qu’il ne dépasse le niveau de la poutre porteuse.
Pour monter une terrasse en bois sur pilotis avec des pieds de poteaux fixes, vous pouvez suivre l’exemples des étapes suivantes :
Tracer les emplacements des trous sur des pieds de poteau sur les plots en béton
Percer un trou de diamètre inférieur à la quincaillerie
Fixer les pieds de poteau sur les plots en béton
Repérer les lignes de centrage
Cette étape consiste à tracer les deux diagonales d’une face à l’extrémité du poteau. Elles serviront de guide dans le cas ou les dimensions du pied de poteau ne seraient pas les mêmes que la section du poteau en bois.
Repérer les points de fixation
Pré-percer les points de fixation
Le diamètre à percer doit être légèrement inférieure (- 2 mm) au diamètre de la quincaillerie à utiliser pour la fixation.
Fixer les poteaux sur les pieds de poteau
Mettre de niveau les poteaux sur les supports en béton
La fixation des poteaux se fait toujours par la mise en place des poteaux périphériques car ce sont ces derniers qui serviront d’appuis aux extrémités et d’aboutages pour les
poutres porteuses.
Durant cette opération, il est très important de vérifier la verticalité du poteau avec le niveau à bulle ainsi que son alignement. Pour maintenir sa position, il faudra
le fixer avec des tasseaux.
Déterminer l’emplacement de la poutre porteuse
Pour obtenir le niveau exacte de la poutre porteuse, il faut placer une règle de maçon sur laquelle on met un niveau à bulle sur la poutre muralière. Par la suite, on trace le niveau inférieur de la règle et ce niveau correspondra au niveau supérieur de la poutre porteuse. De cette manière, le niveau de la poutre muralière et de la poutre porteuse seront les mêmes.
Fixer les poutres porteuses
Étêter les poteaux
Comme les poteaux ont été posés sans les coupes, il faut maintenant les étêter à ras des poutres porteuses. Pour finir, il faudra protéger le bout contre l’humidité stagnante.
[...]
...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
- Les pieds de poteau fixes
- Les pieds de poteau réglables
- Les possibilités de fixation des pieds de poteau sur les plots en béton
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :
La Bible de la TERRASSE EN BOIS - Edition 2023