Préparation des poutres porteuses
Pour vous montrer comment on fixe une poutre sur un poteau, on va prendre l’exemple d’un moisement simple.
Pour ce cas, les deux poutres porteuses prennent en sandwich un poteau ; c’est la technique dite du moisage. On dispose alors deux tiges filetées, au minimum, traversant le poteau et reliant les deux poutres porteuses.
Au préalable, on prépare les poutres porteuses en pratiquant les trous servant à la fixation avec les tiges filetées. On peut réaliser de simples trous traversant mais on peut aussi compléter en réalisant un trou borgne. Il s’agit d’élargir l’orifice sur quelques centimètres, avec une mèche plate de diamètre très légèrement supérieur à celui de la rondelle d’écrou. Ainsi, ce dernier sera partiellement dissimulé. C’est une solution esthétique mais pas toujours indispensable.
Cette étape suppose l’utilisation de boulon pour fixer les bras de contreventement. A partir des deux bouts de la poutre, faites des repères aux distances x1, x2 et x3. Elles correspondent respectivement à la distance du centre du trou de fixation aux poteaux par rapport aux bouts de la poutre, à la distance du centre du trou de fixation des bras de contreventement et au décalage du centre du trou par rapport aux côtés de la poutre.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Préparation des poutres porteuses
- Détails de la disposition des poutres aux poteaux
- Préparation des tiges filetées
- Montage des poutres porteuses
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :