Les poteaux s’appuient chacun sur une semelle isolée en béton. Mais pour une terrasse en hauteur, ces fondations doivent être correctement dimensionnées car les reprises de charge et les contraintes peuvent être importantes. Les dimensions de cette semelle dépendent de la nature du terrain et de la charge à supporter. Le sol naturel est-il meuble ? stable ? argileux ? sablonneux ? rocheux ? etc. Est-on dans un remblais récent ? Il est difficile ici de faire un mode opératoire de tous les cas de figure. Et normalement, la conception d’un système de fondation nécessite l’intervention d’un bureau d’étude qui fera pratiquer une étude de sol.
Néanmoins voici quelques conseils :
- La semelle doit se trouver hors-gel, c’est-à-dire à environ 60 à 80 cm de profondeur selon la région.
- Elle doit reposer sur le « bon sol », c’est-à-dire sur le sol compact offrant une résistance suffisante à la pression.
- Les dimensions sont au moins 15 cm plus large de chaque côté que le poteau bois. Exemple : pour un poteau bois de 20x20, la semelle isolée fait 50x50. Pour[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :