Conseils de mise en oeuvre

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Cales sous les lambourdes

L’utilisation de cales sous les lambourdes permet d’éviter le contact avec la dalle en béton, les protégeant ainsi de l’humidité

Ce chapitre donne des informations spécifiques à la mise en œuvre sur dalle maçonnée. Le lecteur devra également se reporter aux conseils génériques de mise en œuvre applicables à tous types de terrasse (voir : Part. 4 : Mise en oeuvre et équipements).

Fixation des lambourdes à la dalle

On dispose une vis aux extrémités de la lambourde plus une vis tous les un à deux mètres (X) entre les extrémités. On peut ajouter des cales complémentaires entre deux points de fixation, en les agraphant par le dessous. Il est important de mettre des cales plastique sous la lambourde pour favoriser l’aération. Cette précaution allonge significativement la durée de vie de la structure.


Lambourdes à l’extrémité de la dalle
Cales en plastique

La forme particulière de ces coins permet d’ajuster finement l’écartement. Mais nous préférons l’utilisation des cales fourchettes superposables



Répartition des lambourdes

On répartit les lambourdes sur la dalle en veillant de ne pas dépasser l’écartement E maximum que l’on a calculé au préalable

Cales en bois

Si l’écart sous la lambourde est important, on peut fabriquer des cales en bois à partir de chutes de lambourdes ou de lames de terrasse, que l’on complète en partie basse par des cales plastique.



Ménager une petite cuvette

Sur les lambourdes en bois dur, il est conseillé d’usiner une petite cuvette de façon à ce que le haut de la tête de la vis se situe sous la surface de la lambourde. Ainsi, la tête de la vis ne gêne pas la fixation des lames. Pour les lambourdes en résineux, cette opération n’est pas nécessaire car la tête peut s’enfoncer dans la lambourde en bois tendre, en particulier avec les vis MULTI-MONTI TimberConnect.


Avec des chevilles à frapper

C’est la méthode la plus répandue, mais pas la plus fiable ni la plus rapide. Nous vous conseillons plutôt la méthode avec vis MULTI-MONTI TimberConnect décrite un peu plus loin.

Une cheville à frapper contient en fait une cheville plastique de grande taille et une vis déjà pré insérée. Grâce à sa grande longueur, la cheville est insérée au travers de la lambourde, la partie supérieure de la cheville en plastique reste dans la lambourde ; la partie inférieure est prise dans la dalle. Ainsi, on peut mettre en place la lambourde, faire l’avant-trou dans le bois, percer la dalle au travers de la lambourde, disposer la cheville dans la lambourde, puis enfin frapper la cheville sans avoir à déplacer la lambourde. C’est pratique car on peut fixer la lambourde à ses extrémités, puis mettre en place les chevilles intermédiaires sans avoir à ôter les fixations des extrémités. De cette façon, vous pouvez aligner et fixer toutes les lambourdes rapidement, en ne les fixant qu’à leurs extrémités ; puis vous réalisez les fixations intermédiaires à la chaîne.


Frapper la cheville

Utiliser un niveau à bulle pour la vérification de l’horizontalité puis, frapper.

Inserer la cheville à frapper

On insère la cheville à frapper dans l’avant-trou

La partie efficace de la cheville, c’est-à-dire celle qui assure la solidité de la fixation dans la dalle, correspond à l’extrémité de la cheville qui s’écarte, soit 3 à 5 cm selon les chevilles. Il faut donc que cette partie soit complètement insérée dans l’orifice de la maçonnerie. Si vous avez des lambourdes de 4 cm d’épaisseur, et que les chevilles à frapper disponibles en magasin ont une partie efficace de 4 cm, il faut choisir des chevilles à frapper de longueur 8 cm (4+4) minimum. On trouve des chevilles à frapper de long[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Fixation des lambourdes à la dalle
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Cales en plastique
  • Cales sous les lambourdes
  • Lambourdes à l’extrémité de la dalle
  • Répartition des lambourdes
  • Ménager une petite cuvette
  • Inserer la cheville à frapper
  • Frapper la cheville
  • Cales en bois
  • Mise à niveau des lambourdes
  • Préperçage
  • Vissage des MULTI-MONTI TimberConnect
  • Résultat impeccable !


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE

Grand Guide 2017

Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.

Le Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleur

Espace Membre réservé

Outils de calcul de structure

Vidéos tutos HD exclusives

Bibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.

Forums privés, l'auteur vous répond en direct


Plus d'infos


Voir et comparer toutes nos offres