Comment choisir des lames de qualité

Bruno Caillard

En raison des différences qui existent au niveau des composants, des profilés, des ratios et des méthodes de fabrication, le bois composite utilisé pour les lames de terrasse est encore un matériau que peu de gens maîtrisent. Cependant, pour avoir la meilleure apparence possible et pour garantir sa durabilité, le choix des lames est extrêmement important. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs points afin de ne pas se retrouver en possession d’une lame de piètre qualité.
Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Il faudra notamment tenir compte de :

L’apparence

Lame pleine de terrasse en bois composite de bonne qualité

L’esthétique est un critère essentiel dans la mesure où elle conditionnera l’allure générale de votre future terrasse. Pour éviter de s’apercevoir, dès le premier coup d’œil, de la présence du plastique, il est préférable de privilégier les lames ayant une bonne couleur mais surtout celles qui se rapprochent le plus de l’aspect du bois ordinaire.

L’aspect de la lame doit être régulier, fin au toucher et surtout soigné. De plus, la lame ne doit pas présenter des imperfections telles que des cavités, des courbes anormales, des affaissements ou des reliefs disgracieux.
Pour faire court, plus la lame est droite, lisse et nette, plus elle sera esthétique et embellira votre propriété de la meilleure façon possible.

La couleur

C’est un critère qui dépend en grande partie de vos goûts personnels. Toutefois, pour que la couleur reste identique le plus longtemps possible à celle initialement choisie, il faudra s’assurer que les pigments utilisés par le fabricant soient de bonne qualité. Pour cela, il faut que la couleur soit assez intense. Si la teinte respire la finesse, nous pouvons considérer que la couleur est de bonne qualité. Néanmoins, pour vous en assurer, vous pourrez toujours recueillir les témoignages des anciens clients ayant eu recours au même type de produit que vous projetez d’acheter. Vous serrez ainsi fixé sur l’évolution de la couleur des lames dans le temps.

La solidité

Une lame peut également être qualifiée de bonne qualité quand elle est résistante, notamment contre les éraflures. Ainsi, elle ne perdra pas de sa qualité dans le temps et gardera son aspect d’origine.
Pour la contrôler par vous-même, il vous suffira de gratter très légèrement la surface de la lame avec votre ongle. Si vous remarquez des rayures après l’avoir gratté, vous pourrez tout de suite en déduire que la lame est de mauvaise qualité et ne supportera jamais le passage d’une table ou d’une chaise.

Le ratio de bois présent dans la lame

Lame alvéolée de terrasse en bois composite de bonne qualité

Comme nous l’avons constaté dans l’article qui concerne les lames alvéolées et les lames pleines, la teneur en bois a une grande influence sur la qualité de la lame. Avec un faible ratio de bois (taux de bois inférieur à 40%), la lame aura un aspect plus plastique qui ne ressemble en rien au bois ordinaire tandis qu’avec un trop fort ratio (supérieur à 70%), la lame de bois composite reprendra les inconvénients que l’on peut rencontrer lors de l’utilisation du bois massif. Dans ce cas, la résine plastique ne pourra pas enrober la fibre de bois. Comme le bois en présence d’une reprise d’humidité importante, la lame se gonflera et se déformera. Aussi, le risque de grisement de la lame sera très élevé.



Ainsi, pour éviter tous ces désagréments, vous devrez vous assurer auprès du fabricant que la teneur en bois est strictement comprise entre 40 et 70 %. Plus cette dernière sera proche de 40 %, plus la lame ne reprendra pas les mauvaises caractéristiques du bois et sera donc de meilleure qualité.

La composition plastique

Choisir la lame en fonction de sa composition plastiqu[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • L’apparence
  • La couleur
  • La solidité
  • Le ratio de bois présent dans la lame
  • La composition plastique
  • La forme des alvéoles
  • Le prix
  • La marque et l’expérience du fabricant
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Lame alvéolée de terrasse en bois composite de bonne qualité
  • Lame pleine de terrasse en bois composite de bonne qualité


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE