Les vis et clips pour la fixation des lames

Bruno Caillard

Comme le bois composite se dilate à la fois en longueur et en largeur. Il est nécessaire de fixer les lames de terrasses en bois composites tout en leur assurant l’espace de dilatation. Actuellement, 2 solutions s’offrent à vous : les clips et les vis. Avantages et ses inconvénients, comment on les fixe ? tous ceci à travers trois critères qui sont la technique, l’esthétique et le prix.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Vis pour bois composite

Elle présente de solides avantages mécaniques, par l’excellence et principalement la plébiscitée par les professionnels. Elle est parfaite et vivement recommandée pour les terrasses de grand volume et les lieux de fort passage.

Lire http://constructionbois.bilp.fr/art...

Nombre de vis au m²
Pour un maintien durable des lames composites, fixez-les tous les 40 cm environs. Le nombre de vis au m² nécessaire pour la fixation des lames varie selon l’espacement des lambourdes et la largeur des lames à poser.
La fixation se fait de part et d’autre de la lame par des vis spécial terrasse auto-foreuses et auto-fraiseuses pour éviter les étapes laborieuses. A noter que certaines lames alvéolaires présentant des canaux de fixation qui facilitent la pose.

Nombre de vis au m²
Espacement de lambourdes Largeur des lames
10 cm12 cm14 cm
40 cm534438
45 cm463933
50 cm423530

Un coup d’œil sur l’aspect esthétique
La fixation par vis devient plus discrète pour certains types de vis comme les inox laqués car ceci se fondent avec les lames, mais pouvant donner des couleurs différents, des rouilles aux lames ou pouvant blesser les pieds nus si mal vissé, ou même la pose des vis peuvent même abîmer les lames.

Côut des vis pour bois composite
Selon les fabricants, il existe plusieurs types de vis pour bois composite. Nous recommandons l’utilisation des vis inox qui sont plus résistants dans le temps.
Son coût varie d’un fournisseur à l’autre.
Prenons l’exemple d’un vis en inox. Normalement, la longueur des vis doit être égale à 2’5 fois l’épaisseur de la lame.
Pour une vis de 5x60mm de long x 200 = 32,00 euros TTC – 5 m²
Pour une vis de 5x50mm.x500 =59,00 euros TTC – 12,5 m²
Soit un coût moyen de 4 à 5 euros TTC/m²

Par rapport au clip, la pose de vis est moins chère même s’il existe une variation de prix entre 0,10€ et 0,20€. Cependant, son utilisation entraîne un travail minutieux et demandera un poseur conseillé, et une quantité énorme de vis ( 400 pour 10 m ² environ).

Clip pour bois composite

Afin de fournir une solution de fixation, simple, efficace et durable pour lames de terrasse en bois composite. Le clip est le fruit de plus de 5 années d’études et d’améliorations par une équipe d’ingénieurs spécialistes du bois et de la construction de terrasse en bois.[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Vis pour bois composite
  • Clip pour bois composite
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE