Comme on l’a dit précédemment, le bois composite est un produit et un matériau jeune. Sa fabrication et sa composition varie d’un producteur à l’autre, d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre. Cela ne veut guère dire que chaque fabricant est libre de faire ce dont il a envie. Il y a des cadres de normalisation garantissant la qualité des produits qui doivent être respectées.
Etant donné que le produit a vue le jour au Japon, la norme principale qui standardise
L’expansion du produit et l’évolution des techniques de fabrication et du produit lui même ont amené les chercheurs et les fabricants à mettre au point une standardisation internationale. C’est ainsi qu’à partir de la norme industrielle japonaise, la norme NF EN-15554 et la norme BS 15 554 ont vu le jour et proposent une standardisation concernant la fabrication des bois composites à l’échelle mondiale.
Ces normes traitent de tous les aspects du produit, allant de la qualité des intrants jusqu’à la spécification des dimensions du produis tout en abordant les procédures de fabrication. On ne parlera pas en détail de cette norme vu que le contenu des chapitres traitant de ces normes comportent plusieurs centaines de pages.
L’essentiel est aujourd’hui de savoir que le produit est déjà standardisé et que tout un chacun s’accorde à dire qu’une qualité optimale du bois composite s’obtient avec une composition de fibre de bois allant entre 55 et 70 % pour une quantité de résine allant de 45 à 30%.
Certification
Le fait est que l’existence d’une norme de fabrication et de spécification technique ne garantisse pas forcément la qualité du produit s’il n’y a guère de suivi et de validation de la conformité. C’est là qu’intervient la certification des produits, une certification de conformité par [...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Certification
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :