Les pigments

Bruno Caillard

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Provenant du mot latin pigmentum (i-e matière colorante), les pigments sont essentiels dans le processus de production du bois composite parce qu’ils remplissent plusieurs fonctions.
Les pigments sont nécessaires pour colorer la matière dans la masse. Mais à la différence du colorant, le pigment n’est pas soluble dans le milieu où il est dispersé. Ces pigments ont aussi pour rôle de protéger le matériau.

Types de pigments

L’utilisation de pigment évolue, de nouveaux types d’éléments pour faire des pigments sont d’actualité. Les matières premières originelles sont remplacées du fait qu’elles sont moins résistantes à la lumière, moins écologiques, ainsi que pour d’autres caractéristiques indésirables. Actuellement, le monde de la production de bois composite utilise une multitude de pigments. Comme le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc, le noir de carbone, l’aluminosilicate polysulfuré (ou pigment bleu)…

Pigments minéraux
Selon leur origine et leur cuisson, il existe des nuances et des tons variables de pigment minéraux. Nécessaire pour la couleur du produit final, il existe deux sortes de pigments minéraux, les piments minéraux naturels ou les pigments minéraux synthétiques.
Les pigments d’origine minérale offrent une plus grande stabilité à la chaleur. Les bois composites résistent mieux à la chaleur en présence de ce type de pigment. Ainsi, la dilatation longitudinale est maîtrisée étant donné que la dilatation suivant la largeur est presque nulle.

La présence de couche contenant ce pigment à la surface rend la lame de bois composite impénétrable à la lumière et aux rayons UV. Le degré d’opacité élevé de ce type de pigment permet aux lames d’être plus durables et les protège contre d’éventuelles dégradations.

Les pigments minéraux ont une meilleure rhéologie, c’est à dire que les pigments s’adaptent facilement avec les autres composants. C’est ce qui explique leur résistance et leur comportement mécanique avantageux.

Pigments organiques
Ce genre de pigment possède une plus grande force colorante. Certains ont un caractère plutôt transparent, ce qui est bénéfique pour laisser apparaître l’aspect bois de la lame en [...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Types de pigments
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE