La finition de la terrasse

Bruno Caillard

Les lames sont entièrement posées et les travaux touchent presque à leur fin. Y a t-il encore quelque chose à faire ou peut-on dores et déjà profiter de sa terrasse ?

Une fois la pose des lames arrivée à terme, un choix s’impose encore dans la réalisation de votre terrasse à savoir le choix d’esthétique qui repose sur la pose ou non de plinthes de rive. Effectivement, vous n’êtes pas tenu de les poser car c’est plus un choix d’esthétique que de stabilité structurelle. Cela veut alors dire que vous pouvez déjà utiliser la terrasse et ce, sans encombre.

Dans le cas ou le choix a déjà été fait à l’avance pour les plinthes de rive, la question ne se pose plus et la réalisation peut s’effectuer. En soit, elle se fait en trois étapes.

La pose proprement dite des plinthes

Il est question ici de la pose d’une lame en bois composite en vue de cacher la jonction de la structure et des lames en bois composite, de cacher la structure en elle-même et de donner une touche esthétique à la terrasse en uniformisant le profil et la face supérieure.

Les lames de finition

Différents modèles de coloris des plinthes (ou planche de finition) en bois composite
Ce sont des lames allant de 55 à 65 mm, d’une épaisseur de 10 mm et d’une longueur de 2 m à 4 m selon les fabricants. Etant essentiellement des lames pleines, les lames de finition peuvent être adaptées à la couleur de votre terrasse et disposent des même coloris que les lames. Leur appellation peut varier d’un fabricant à l’autre et d’un vendeur à un autre. Par exemple, certains fabricants qualifient les planches de 2 m de long de jupe de finition.
Pose des cornières de finition par collage
  • A : Distance de 1 mm entre la lame de terrasse et la lame de finition ;
  • B : Cornière de finition ;
  • C : Lame de finition ;
  • D : Vis de fixation de la lame de finition en acier inoxydable ;
  • E : Lame de terrasse ;
  • F : Lambourde ;
  • G : Zone de pose de la colle sur la cornière de finition

La pose
Aligner d’abord la première lame par rapport au rebord haut de la terrasse et le rebord latéral de la terrasse. Assurez-vous de la perpendicularité et repérer l’emplacement des lambourdes tout en laissant des traces à la craie ou au marqueur. Pré-percer à ces endroits et poser les vis. Les vis doivent être à au moins 25 mm des rebords de la planche de finition mais pour simplifier, placez les vis bien au centre. L’espacement des vis est dicté par l’espacement des lambourdes et les fixations doivent être des vis spéciales pour bois composite.

Quelques conseils

Etant donné que ce sont des lames en bois composite, il est important de respecter les espacements de 2 mm à 4 mm entre deux jonctions de planche de finition et ce en vue de laisser respirer le bois composite lors des périodes de chaleur. Il en est de même pour l’espacement avec les murs.
N’utiliser que des vis spéciales pour bois composite et ne clouez pas les planches de finition mais vissez les. Les clous ne tiendront pas les jeux de dilatation et de gonflement des lames à long termes.
Si votre terrasse bénéficie d’un système d’aération ou d’évacuation d’eau suivant la recommandation d’un fabricant, veillez bien à ne pas les obstruer avec les plinthes de finition. Rappelez-vous que la finition est là pour harmoniser le profil et la face supérieure de la terrasse et non remettre en cause sa durabilité.

La pose des profils d’angle

Profilé de finition en bois composite

Vous avez fini de poser vos plinthes. Sachez que vous pouvez vous arrêtez là et profiter de votre terrasse. Mais il s’avère que les jonctions entre les lames et les plinthes peuvent être gênantes pour la vue. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la pose des profilés ou des cornières de finition.

Les cornières de finition ou les profilés de finition
En forme de "L", les cornières ont d’une largeur allant de 40 mm à 55 mm et sont d’une hauteur de 50 à 60 mm pour une longueur variant de 2 à 3 m selon les fabricants. Pour ce qui est de l’épaisseur, elle est de 10 mm. Elles sont en bois composite et de formes pleines et elles peuvent bénéficier des mêmes teintes que vos lames de terrasse.

Il y a aussi une variante en aluminium que l’on peut utiliser sur les bois composite. Généralement de couleur blanche, les cornières sont en forme de "F". Cette forme permet aux cornières de s’encastrer sur les lames de terrasse en bois composite et d’assurer un surplus de fixation et de perpendicularité aux cornières. Elles sont de même longueur que celles en bois composite. La différence réside dans les dimensions. En effet, la largeur du haut (visible sur la terrasse) varie entre 20 et 30 mm et celle du bas varie entre 25 et 40 mm et la hauteur est comprise entre 40 et 120 mm selon les fabricants.

Pose des cornières et des lames de finition par fixation simultanée
  • A : Distance de 1 mm entre la lame de finition et la lame de terrasse ;
  • B : Cornière de finition ;
  • C : Lame de finition ;
  • D : Vis pour une fixation simultanée de la lame de finition et de la cornière de finition ;
  • E : Lame de terrasse ;
  • F : Lambourde.

La pose des cornières ou des profilés
Pour poser les cornières, disposer les cornières de manière à ce que la largeur longe les lames et la hauteur longe les plinthes de finition. Pour la fixation, on dispose de deux options que ce soit pour les profilés en composite ou les cornières en aluminium. Vous pouvez les coller ou les visser.

Par collage
Opter pour une colle spéciale à même d’adhérer sur les deux matériaux. Pour la pose, appliquer une couche de colle au centre de la largeur et au centre de la hauteur des cornières et poser la cornière en douceur en mettant la largeur au niveau des lames et la hauteur du côté des plinthes. Maintenez bien en place et appuyez doucement pour que la colle adhère. Faire de même avec les autres cornières.

Par vissage

Cornière de finition en aluminium

Aidez-vous des vis de fixation de la plinthe pour repérer l’emplacement de vos vis. Faire un avant-trou et visser la cornière. Les vis seront placées du côté de la plinthe et non du côté des lames de terrasse. Que vous utilisez des cornières en bois composite ou en aluminium, optez toujours pour des fixations spéciales pour composite.

Quelques conseils

Par soucis d’économie, on peut visser ensemble pour une seule fixation la plinthe et la cornière. Pour cela, réalisez un avant-trou au niveau de l’axe de la hauteur de la cornière jusqu’à la plinthe et puis vissez.



Opter pour la vis plutôt que pour la colle car la chaleur et la dilatation pourraient engendrer un décollement à court termes de la cornière et vous seriez amené à refaire la pose des cornières.

Voilà, la pose de votre terrasse touche à sa fin et la finition touche presque à sa phase finale. En effet, il y a une étape ultime de finition avant de profiter pleinement de votre terrasse. Procédez au nettoyage et au balayage de votre terrasse pour ne pas laisser des salissures à même de générer des méfaits à très court termes (moisissures, mousses, etc). Il n’est pas nécessaire de laver sauf si les fabricants ou si la notice de pose le réclame.

Profitez bien de votre terrasse en attendant la phase d’entretien.