Une fois la pose des lames arrivée à terme, un choix s’impose encore dans la réalisation de votre terrasse à savoir le choix d’esthétique qui repose sur la pose ou non de plinthes de rive. Effectivement, vous n’êtes pas tenu de les poser car c’est plus un choix d’esthétique que de stabilité structurelle. Cela veut alors dire que vous pouvez déjà utiliser la terrasse et ce, sans encombre.
Dans le cas ou le choix a déjà été fait à l’avance pour les plinthes de rive, la question ne se pose plus et la réalisation peut s’effectuer. En soit, elle se fait en trois étapes.
La pose proprement dite des plinthes
Il est question ici de la pose d’une lame en bois composite en vue de cacher la jonction de la structure et des lames en bois composite, de cacher la structure en elle-même et de donner une touche esthétique à la terrasse en uniformisant le profil et la face supérieure.
Les lames de finition
- A : Distance de 1 mm entre la lame de terrasse et la lame de finition ;
- B : Cornière de finition ;
- C : Lame de finition ;
- D : Vis de fixation de la lame de finition en acier inoxydable ;
- E : Lame de terrasse ;
- F : Lambourde ;
- G : Zone de pose de la colle sur la cornière de finition
La pose
Aligner d’abord la première lame par rapport au rebord haut de la terrasse et le rebord latéral de la terrasse. Assurez-vous de la perpendicularité et repérer l’emplacement des lambourdes tout en laissant des traces à la craie ou au marqueur. Pré-percer à ces endroits et poser les vis. Les vis doivent être à au moins 25 mm des rebords de la planche de finition mais pour simplifier, placez les vis bien au centre. L’espacement des vis est dicté par l’espacement des lambourdes et les fixations doivent être des vis spéciales pour bois composite.
Quelques conseils
Etant donné que ce sont des lames en bois composite, il est important de respecter les espacements de 2 mm à 4 mm entre deux jonctions de planche de finition et ce en vue de laisser respirer le bois composite lors des périodes de chaleur. Il en est de même pour l’espacement avec les murs.
N’utiliser que des vis spéciales pour bois composite et ne clouez pas les planches de finition mais vissez les. Les clous ne tiendront pas les jeux de dilatation et de gonflement des lames à long termes.
Si votre terrasse bénéficie d’un système d’aération ou d’évacuation d’eau suivant la recommandation d’un fabricant, veillez bien à ne pas les obstruer avec les plinthes de finition. Rappelez-vous que la finition est là pour harmoniser le profil et la face supérieure de la terrasse et non remettre en cause sa durabilité.
La pose des profils d’angle
Vous avez fini de poser vos plinthes. Sachez que vous pouvez vous arrêtez là et profiter de votre terrasse. Mais il s’avère que les jonctions entre les lames et les plinthes peuvent être gênantes pour la vue. Dans ce cas, vous pouvez recourir à la pose des profilés ou des cornières de finition.
Les cornières de finition ou les profilés de finition
En forme de "L", les cornières ont d’une largeur allant de 40 mm à 55 mm et sont d’une hauteur de 50 à 60 mm pour une longueur variant de 2 à 3 m selon les fabricants. Pour ce qui est de l’épaisseur, elle est de 10 mm. Elles sont en bois composite et de formes pleines et elles peuvent bénéficier des mêmes teintes que vos lames de terrasse.
Il y a aussi une variante en aluminium que l’on peut utiliser sur les bois composite. Généralement de couleur blanche, les cornières sont en forme de "F". Cette forme permet aux cornières de s’encastrer sur les lames de terrasse en bois composite et d’assurer un surplus de fixation et d[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- La pose proprement dite des plinthes
- La pose des profils d'angle
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :