Le lambourdage

Bruno Caillard

La plateforme bien en place, on se doit de préparer le support sur lequel on va poser les lames. La tenue et la qualité du support vont permettre à la terrasse d’être esthétique.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Etant la jonction entre la plateforme et les lames de terrasse, les lambourdes sont vraiment indispensables pour les terrasses composites. Outre la fixation des lames, elles jouent un rôle crucial pour la qualité et la viabilité de la terrasse.

A quoi servent-elles ?

Lambourdage en bois composite

Utilisé le plus couramment pour les terrasses posées sur du béton

Dans un premier temps, le recours aux lambourdes est source de planéité de la terrasse et c’est le garant de la résistance face aux charges. En effet, on a créé une pente avec la structure et fixer les lames dessus peut générer des variations et des dénivellations un peu gênantes en cas d’absence de lambourdes. Aussi, on sait que les lames en composite sont sujettes aux dilatations et aux flexions en pleine charge et en l’absence de lambourdes, la résistance est diminuée.
On l’a déjà dis et redis que les lames sont très sensibles à la chaleur et les effets de celle-ci sont facilement perceptibles sur la terrasse. Pour réduire considérablement ces méfaits, les lambourdes jouent un rôle de ventilation et d’isolation des lames de terrasse. Grace à l’espace vide créé entre le sol et la lame, l’air peut y circuler pour aérer les lames de terrasse et pour l’isoler du sol. Il est aussi important de noter que cet espace vide facilite la circulation des eaux pluviales.

Quels types de lambourdes pour une terrasse en composite ?

Le choix des lambourdes dépendent de la qualité de vos lames. Plus elles sont de bonne qualité, plus vous devrez en faire autant pour les lambourdes. Sachez que pour les différents types de lambourdes, il y a différentes qualités.

Les lambourdes en bois composite

Comme les lames, les lambourdes peuvent aussi être pleines ou alvéolées, rectangulaires ou carrées. Les dimensions varient d’un fabricant à l’autre mais on peut définir une intervalle allant de 15 mm à 50 mm pour l’épaisseur, de 30 mm à 70 mm pour la largeur et de 1,40 m à 2,50 m pour la longueur. Elles sont généralement préconisées pour la pose sur une plateforme en béton.

Les lambourdes en aluminium

Lambourdage en aluminium

Essentiellement utilisé pour les terrasses posées sur des plots

Plus résistantes que les lambourdes composites, elles sont de section rectangulaire, de forme alvéolaire ou creuse de 40 mm x 60 mm pour une longueur variant de 3,00 à 4,00 m. Elles peuvent être utilisées pour toutes les plateformes et en particulier sur les plateformes sur plots. Un petit problème subsiste, elle est plus sujette à la corrosion que les lambourdes composites.

Les lambourdes en bois traité
D’une section rectangulaire ou carrée, sa longueur peut atteindre jusqu’à 6 m dans le commerce pour un minimum de 2 m. La petite arrête de section varie de 30 mm à 50 mm et la grande va de 30 mm à 80 mm. Les lambourdes en bois peuvent être utilisées sur tous les types de plateformes mais elles nécessitent beaucoup d’entretien de prévention et elles sont très sensibles à l’humidité.

La pose des lambourdes

Avant de mettre en œuvre vos lambourdes, sachez que c[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • A quoi servent-elles ?
  • Quels types de lambourdes pour une terrasse en composite ?
  • La pose des lambourdes
  • Espacement des lambourdes
  • L'entraxe de deux lambourdes
  • La fixation des lambourdes et ce qu'il faut éviter
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Espacement des lambourdes
  • Lambourdage en aluminium
  • Lambourdage en bois composite


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE