Raviver votre terrasse

Bruno Caillard

Après quelques années de pose, il se peut que le bois composite grise. Cette durée à laquelle le bois composite va commencer à griser varie selon la qualité des lames que vous avez installées. Plus la qualité est mauvaise, plus elles grisent rapidement et plus elles ont besoin d’entretien, contrairement aux arguments marketing tant criés.
Voici un extrait gratuit du guide de construction :

A moins d’aimer la couleur vieillie du bois composite, qui soit dit en passant est désagréable à voir, il vous vient à l’esprit de redonner à votre terrasse sa couleur d’origine. Il est à noter que cette opération n’enlève pas les fissures, les rayures et les petites cassures constatées sur les lames. Quelle que soit leur origine, le fait de raviver votre terrasse permettra d’atténuer la visibilité de ces méfaits.

Comment faire pour redorer votre terrasse en bois composite ?

Avant toute chose, on commence par un grand nettoyage à l’eau et au savon si cela est nécessaire suivi d’un grand rinçage qui est obligatoire. Le mieux est de faire un ponçage. A l’aide d’une ponceuse à bande, poncer les lames d’un seul trait. Pour cela, utiliser une toile à très gros grains pour la ponceuse.

Au bout de l’opération, vérifier consciencieusement qu’il ne reste pas de taches, des rayures, des traces, etc. Si c’est le cas, procéder d’abord à l’enlèvement définitif des problèmes constatés. Une fois le ponçage achevé, balayer la terrasse pour dégager la poussière de bois composite. Achever l’opération par un lavage à l’eau à haute pression et veiller à nettoyer entre les lames et les joints.

Attention  : pour le ponçage, prenez garde à ne pas faire de rotations et des mouvements perpendiculaires aux rainures des lames. Il faut toujours poncer suivant la longueur de la lame.

Après le ponçage, votre travail touche à sa fin et il ne reste plus qu’à laisser le temps et le soleil faire le reste du travail. En effet, les lames reprendront naturellement leur couleur en séchant au soleil au bout de quelque semaines (entre 4 et 8 semaines).

L’utilisation des produits d’entretien

L’entretien est facile à faire et vous avez l’impression que le travail n’est pas achevé. Vous vous demandez a quoi servent les différents produits mis en avant par les fabricants qui disaient à tout va que les lames composites n’avaient besoin que de très peu d’entretien.

En effet, une fois la précédente opération menée à terme, l’opération de ravivage de votre terrasse est bien achevée. Cependant, si vous vous impatientez et que vous souhaitez avoir un effet quasi immédiat, vous pouvez recourir à des produits d’entretien.



Effectivement, avec l’application d’un produit d’entretien après le nettoyage et le ponçage, la repr[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Comment faire pour redorer votre terrasse en bois composite?
  • L’utilisation des produits d’entretien
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE