Entretiens réguliers

Bruno Caillard

L’argument d’un minimum d’entretien est souvent cité par tous les fabricants ou vendeurs. Le nettoyage est un des aspects de l’entretien à ne pas négliger pour conserver un aspect correct des lames de terrasse en bois composite. Cette opération est-elle aussi moindre qu’on le raconte ? Et qu’en est-il des résultats ?
Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pour assurer un minimum de salubrité et pour des questions d’hygiène, on est tenu de nettoyer régulièrement nos terrasses. Un bon balayage et un bon lavage sont toujours nécessaires pour avoir une terrasse de bonne qualité et appréciable en tout temps.

Balayer régulièrement

Il est recommandé de balayer périodiquement votre terrasse pour que les crasses et les salissures ne s’y installent pas et pour que ces dernières n’altèrent pas la surface antidérapante de votre terrasse. Aussi, il est important de nettoyer les feuilles et les détritus organiques qui pourraient constituer un catalyseur pouvant provoquer la formation des moisissures, des mousses et des champignons. Il est aussi très important de faire attention à ne pas laisser de résidus métalliques oxydables qui peuvent générer des tâches noires et se développer à très court terme sur les lames.
Le balayage est facile et se fait à l’aide d’un brosse ou d’un balai. Prenez juste garde à ne pas utiliser des brosses à poils durs car elles peuvent amenuiser la qualité des lames de terrasse en provoquant des rayures et en laissant différentes traces. De même, vous devrez bien nettoyer les interstices et les espacements entre les lames.

Utiliser du savon

Une fois la terrasse balayée, de petites taches subsistent et sont plus que visibles. Rassurez-vous, elles partiront au lavage. Pour cela, du savon ou du liquide vaisselle neutre fera l’affaire. Vous pourrez même utiliser du détergent doux dilué ou de l’eau de javel diluée. Néanmoins, après l’utilisation de l’eau savonneuse, vous devrez rincer à grande eau. Il est recommandé d’utiliser une serpillière ou une éponge pour frotter les taches.

Rincez abondamment à la fin du lavage et assurez-vous de ne laisser aucune t[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Balayer régulièrement
  • Utiliser du savon
  • Et si je m'y prend un peu tard ?
  • Le résultat
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE