Remplacer partiellement ou retourner les lames

Bruno Caillard

Un accident s’est produit et votre terrasse fait état de quelques lames cassées ? Vous remarquez que des lames sont plus usées que d’autres et vous souhaitez les changer ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire de retirer toutes les lames car on peut procéder localement à un remplacement des lames.
Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les raisons qui peuvent vous amener à changer une partie de vos lames de terrasse sont nombreuses. Quelle qu’en soit la cause et quels que soient les types de lames, vous pouvez les changer sans avoir à démonter toutes les lames de votre terrasse. Comment procède-t-on ?

Pour commencer, faire un diagnostic préliminaire

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour faire ce diagnostic car les objectifs sont d’identifier et de déterminer combien de lames doivent être remplacées. Ensuite, il faut repérer les fixations (surtout si ce sont des fixations invisibles) et apposer une petite marque sur les lames usées pour ne pas avoir à refaire cette étape.
Pour cela, vous pouvez vous aider d’un tournevis et d’une craie : le premier servira à repérer l’emplacement des clips et le second à apposer la petite marque sur les lames à remplacer.

La dépose des lames

Cette deuxième étape est la plus importante dans le processus mais rassurez-vous, elle est facile à réaliser, surtout si vos lames sont visées ou à fixations apparentes. Il vous suffit de les dévisser et le tour est joué.

Mais si les lames sont à fixations invisibles ?

Méthode 1

Retirer la lame
Méthode 1 : Faire glisser vers les clips non dévissés puis soulever.
Repérage et dévissage des clips
Repérer les clips et dévisser entièrement d’un coté et légèrement de l’autre.

Dévisser les clips de manière à ne pas les enlever entièrement mais juste pour avoir un jeu permettant le déplacement de vos lames. Ne dévisser qu’un côté de la première lame à enlever (ou de la lame à changer). Si vous dévissez complètement les clips de la lame, cela va compliquer un peu sa dépose mais elle s’enlèvera quand même et cela vous obligera à reposer les clips plus tard.

Pour enlever la lame, on se sert du jeu de mouvement en largeur de la lame. Pour
cela, on prend du bout des doigts la lame au niveau du côté dévissé et on pousse ou on tire sur la largeur vers le côté non dévissé. Il faut ensuite soulever la lame jusqu’à ce que vous puissiez la saisir et la dé-clipser en tirant vers le côté dévissé. Voilà, votre lame est déposée.

A partir de là, vous pouvez enlever autant de lames qu’il faut, soit en suivant ce principe, soit en enlevant tous les clips. Si vous optez pour le dévissage complet des clips, faites attention à ne pas enlever les clips de la première et de la dernière lame .
Méthode 2
Cette méthode est tout aussi facile que la première. Elle commence par le dévissage des clips de fixation de la lame à déposer ou de la première lame. A la différence de la première méthode, avec cette méthode, on peut dévisser tous les clips jusqu’à ce qu’ils s’enlèvent complètement des lames. Cependant, il faut veiller à ne pas enlever les vis des clips.



Une fois entièrement dévissés, faire glisser les clips dans le sens de la longueur en suivant la fente qui sert à clipser les lames. Ne vous arrêtez que lorsque les clips outrepassent les joints d’une autre lame. Cette opération sert à complètement libérer les lames et surtout à faciliter la repose et la remise en place des clips.

Avec une lame libérée de tout obstacle, il ne vous reste plus qu’à soulever la lame. Vous pouvez procéder de la même manière autant de fois qu’il le faut pour finir d’enlever vos lames de terrasse.

La dépose est facile à réaliser et vous n’aurez besoin que d’un tournevis pour la réaliser. Il ne vous reste plus qu’à reposer les lames pour remettre en état votre terrasse.

La Pose des nouvelles lames

Une fois les lames déposées, il est main[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Pour commencer, faire un diagnostic préliminaire
  • La dépose des lames
  • La Pose des nouvelles lames
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Retirer la lame
  • Repérage et dévissage des clips


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE