Repeindre et raviver sa terrasse

Bruno, Riana

Vous avez procédé à un entretien de votre terrasse et malencontreusement, il y a eu une différence de prise et d’adhérence du produit très visible et très gênant. Mais alors que faire ?
Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Peindre la première couche de protection

La première idée qui vous vient à l’esprit est de repeindre. Cependant, comme le bois composite diffère d’un fabricant à l’autre et que la couleur est incorporée à la fabrication, l’opération est très difficile, voire même impossible.

Certains fabricants de lame composite en cosse de riz et en fibre de bambou préconisent le recours à un mélange de saturateur et de peinture (polyuréthane). Mais faute de retour d’expérience, personne ne peut attester le succès de l’opération.

Certains parlent aussi de l’utilisation d’un décapant sans produit chimique pour déposer la peinture. Il faut ensuite nettoyer à jet d’eau avant de repeindre. Le problème ici, c’est que la peinture décapée n’est que


superficielle et la peinture en profondeur et incorporée peut générer un changement de ton des couleurs appliquées.

Repeindre un bois composite est vraiment difficile et comporte des risques. Effectivement, les couches de peinture ne seront pas durables et peuvent s’écailler très rapidement. Aussi, en tant que couleur superficielle, il est difficile d’obtenir la finition souhaitée de la peinture. Cela est dû au fait de l’influence de la couleur incorporée. Le plus risqué est le fait de remettre en cause la qualité et la durabilité de votre terrasse en bois composite.

Pourquoi parle-t-on alors de repeindre et comment se débarrasser des méfaits gênant dont on parle ?


Modèle de ton sur ton

D’abord, il faut rappeler que c’est l’application des produits d’entretien qui génèrent les effets indésirables que l’on souhaite enlever. Il est vrai que l’on peut repeindre les terrasses mais pas avec de la peinture mais avec des produits d’entretien. Il est question ici de vernis, de revitaliseur, de raviveur, etc.

On parle donc de repeindre parce que l’on applique des couches pour donner un ton de couleur en plus de la recherche d’une protection pour vos lames de terrasse à partir des produits d’entretien.

Comment procède-t-on ?

D’abord, on s’assure que la terrasse soit bien propre avant d’agir. Il faut aussi s’assurer qu’il n y ait pas[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Pourquoi parle-t-on alors de repeindre et comment se débarrasser des méfaits gênant dont on parle ?
  • Comment procède-t-on ?
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Peindre la première couche de protection
  • Modèle de ton sur ton
  • Modèle de peinture en deux tons


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

La Bible de la TERRASSE EN BOIS - Edition 2024