Que faire des résidus et des surplus de lames ?

Bruno Caillard

Vous avez fini de construire votre terrasse et il vous reste encore une certaine quantité de lames entières et aussi pas mal de chutes. On peut certes les envoyer à la déchetterie mais on peut aussi s’en servir pour faire quelque chose d’autre.
Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La première chose qui nous vient à l’esprit est de jeter et se débarrasser des lames restantes afin de vraiment profiter de la terrasse au plus vite. Sachez que les chutes et les restes de lames sont exploitables. Rangez-les donc et prenez le temps de réfléchir à l’usage que vous allez en faire. A travers ces quelques lignes, nous allons vous donner quelques idées que vous pourrez réaliser vous-même.

Carré de jardin ou parterre de fleurs en bois composite
Les parterres de fleurs sont un filon à exploiter pour les réutilisations des lames de bois composite et des chutes.

Avant toute chose, il faut quantifier les chutes de lames et les lames intactes. Il faut connaître le nombre de lames restantes et les dimensions approximatives des chutes. Puis, mettez de côté quelques chutes car vous pourrez en avoir besoin à l’avenir quand viendra le moment d’entretnir votre terrasse. En effet, elles peuvent vous servir de support pour essayer les produits d’entretien avant leur utilisation sur les lames de terrasse. Aussi, vous pouvez aisément jeter les chutes si elles vous semblent inutiles (trop petites ou déjà usées, etc).

Cage à oiseau
A titre d’illustration et de motivation particulière pour vous inspirer, cette cagette à oiseau en chute de bois composite se veut comme étant la preuve du fort potentiel du bois composite et de ses chutes.

Usage en extérieur

On sait et on l’admet, le bois composite se travaille bien à l’extérieur et les terrasses en sont la preuve. Alors, ne laissons pas nos restes de lames et nos chutes dans un débarras en attendant un remplacement ou un entretien. Valorisons-les ! Nous allons vous donner quelques illustrations et quelques idées et ce sera à vous de faire parler votre génie créatif.

Le retour du bois dans la salle de bains
Une bonne idée pour réutiliser les lames en revêtement mural.

Pouvant être utilisé dans le jardin en tant qu’habillage ou pour façonner votre parterre de fleurs, le bois composite met en avant sa maniabilité et sa bonne tenue lorsqu’il est utilisé en extérieur. Les divers tons de bois composite s’accommoderont très bien avec votre jardin.

Grande terrasse et grands espaces vont souvent de pair et des lieux de détente et de repos sont toujours nécessaires. On peut utiliser les lames en bois composite pour revêtir les assises des bancs et des chaises et pourquoi pas le tablier d’une belle table de terrasse. Ici encore, l’effet bois du composite parle pour l’esthétique en extérieur et vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour tout cela. En effet, il vous suffit juste d’avoir une bonne dose de volonté et quelques lames.

Douche à l’italienne
On peut très bien se servir des lames composites pour les douches à l’italienne. Quelle que soit la face installée, elle sera anti-dérapante.

Usage en intérieur du bois composite

Le bois composite est un matériau en devenir qui s’invite petit à petit dans la décoration d’intérieur. Vous pouvez aussi vous y mettre en valorisant vos chutes de lames. Nous allons vous illustrer quelques idées de décoration intérieure que vous pourrez réaliser de votre propre chef.

Les marches d’un escalier en lames de bois composite
Très joli escalier extérieur, cela sera aussi le cas à l’intérieur avec en plus une touche d’élégance supplémentaire.

Les salles d’eau et les sa[...]

...Il y a une suite !

Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Usage en extérieur
  • Usage en intérieur du bois composite
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Carré de jardin ou parterre de fleurs en bois composite
  • Douche à l’italienne
  • Le retour du bois dans la salle de bains
  • Cage à oiseau
  • Les marches d’un escalier en lames de bois composite


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

Je deviens MEMBRE