Comment faire les plans d’une terrasse en bois

La réalisation de plans est probablement l’étape la plus importante de votre projet de construction de terrasse en bois.

Deux types de plans sont à réaliser :

  • un ou plusieurs plans généraux, faits à main levée, vous permettront de formaliser votre projet, de déterminer vos besoins et les aménagements.
  • des plans de conception détaillées vous permettront de déterminer et dimensionner la structure avec précision, ainsi que de déterminer les matériaux et enfin le budget. Ces plans de détails vous serviront pendant les travaux.

Dans cette rubrique, nous vous donnons quelques éléments vous permettant de commencer cette étape. Pour bien faire, vous vous réfèrerez au guide de construction.

Extrait du guide de construction :

Les dimensions :
Les dimensions d’une terrasse sont fonction du budget, de la taille de l’habitation, de la surface et de la configuration du jardin et des fonctions que la terrasse devra remplir.
En général, une bonne proportion correspond à 30 à 50% de la surface au sol de l’habitation. On peut aller jusqu’à une surface correspondant à la surface même de la maison mais cela fait déjà une bien grande terrasse.
La taille du Jardin est aussi à prendre en compte. Il est préférable de rester en dessous d’une surface de terrasse inférieure à 25% de celle du jardin.
Les dimensions de la terrasse seront dictées par l’usage que l’on souhaite en faire. Par exemple, pour une terrasse destinée à recevoir des repas de famille, les dimensions minimales doivent être de 4 m x 5 m.
Les dimensions exactes peuvent aussi tenir compte de la taille standard des matériaux. Ainsi, vous limiterez la quantité de chutes et vous diminuerez le nombre de coupe. Bien sûr vous devez connaître la taille des lames et des lambourdes avant de faire les plans détaillés et les dimensions peuvent varier d’un fournisseur à un autre.

Les formes :
La forme orthogonale est la plus répandue. C’est une valeur sûre ; la conception et la mise en œuvre sont plus simples. Mais l’utilisation de courbes peut apporter une touche d’originalité et de douceur. La courbe permet une transition en douceur avec l’environnement, plus naturel, du jardin.
[...] La suite dans le guide de construction

Devis GRATUIT

30 secondes pour remplir un petit formulaire, et ce sont les artisans de votre région qui viennent à vous.
Faire une demande