Terrasse bois sur pilotis sur terrain pentu Bernard A

Bruno, Yvan

Cette magnifique terrasse en bois sur pilotis a été construit sur un terrain en pente dans le but de transfigurer un hôtel. En effet, elle apporte directement un nouvel espace et un confort d’utilisation aux clients de ce dernier. De ce fait, elle est destinée à recevoir du grand public et ce doit donc d’être très solide.


Voici un petit aperçu des plans de ce projet.

Voici le projet en quelques images :

Vue en perspective 1
Vue en perspective 2
Vue en perspective 3
Vue de haut


Répartition des plots en béton
Etant donné que la terrasse est en hauteur et que le terrain est en pente, il est indispensable de réaliser des semelles isolées en béton où viendront s’appuyer les poteaux.
Répartition des poteaux
L’élévation des poteaux commence toujours par la mise en place des poteaux d’angles car ils serviront d’appuis aux extrémités et d’aboutages pour les poutres porteuses.
Détails des fixations des poteaux sur les plots en béton
La fixation des poteaux aux semelles se fait par l’intermédiaire de pieds de poteau. Dans notre cas, nous avons opté pour des pieds de poteau réglable. Ils sont fixées au poteau grâce à des tirefonds et au plots en béton soit par des goujons d’ancrages, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles.
Vue des poteaux et des poutres porteuses


Vue en détail de l’assemblage poteau-poutre
Pour permettre l’aménagement d’une ventilation et éviter la stagnation de l’eau entre la poutre et le poteau, il est important d’y créer un petit espace par l’intermédiaire de cales larges à charge lourde ou avec des rondelles.
Ancrage des poutres à la façade
La fixation des poutres à la façade s’est faite par l’intermédiaire des sabots à ailes extérieures. La fixation des sabots sur la façade peuvent être faite soit avec des goujons d’ancrages, soit par scellement chimique des tiges filetées avec des écrous et des rondelles de charpente.
Vue des solives sur les poutres porteuses 1
Vue des solives sur les poutres porteuses 2


Détails des fixations des solives
La fixation peut se faire avec des équerres simples. Pour la liaison du bois et de l’équerre, vous pouvez soit les fixer avec des pointes annelées électrozinguées , soit avec des vis pour connecteurs tête Torx.
La création du porte à faux
Pour donner un aspect aérien à la terrasse et dissimuler au maximum les poteaux, ces derniers ont été décalés vers l’intérieur d’une trentaine de centimètres par rapport aux extrémités de la terrasse.
Vue des contreventements
Les jambes de force permettent de rigidifier l’ensemble.
Détails des fixations des contreventements
La fixation des contreventements a été réalisée avec des tiges filetées, des écrous et des rondelles de charpente. Pour un meilleur esthétisme, les écrous sont dissimulés dans un trou borgne que l’on usine avec une mèche plate.


Vue des lames de platelage 1
Vous avez le choix entre des fixations invisibles ou des fixations apparentes. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX.
Vue des lames de platelage 2
Vue du garde-corps
Le garde-corps a pour but de sécuriser la terrasse en évitant les chutes de plain-pied.
Détails des fixations du garde-corps
Comme pour les contreventements, les écrous sont cachés dans un trou borgne pour un meilleur esthétisme de la terrasse.


Accès réservé aux membres
  • tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
  • tous les fichiers de tous les autres exemples,
  • Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
  • les outils de calculs,
  • le guide de construction des terrasse en bois,
  • les vidéos TUTOS,
  • etc.

Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).