Poster un message

En réponse à :

Comment courber des planches sans qu’elles ne cassent ?

Christian

Bonjour J’ai un souci pour faire le champs d’une terrasse en pin du nord avec des arrondis. en effet lors de la construction de ma première terrasse j’avais réussi grâce aux conseils trouvés dans le guide PDF, à savoir faire des rainures au verso de la lame à l’aide d’une scie à onglet puis humidifier le bois et ensuite le pliage fût aisé. Mais la courbe était assez large et donc peu prononcée. Pour la terrasse que je suis en train de réaliser pour un ami, la courbe est beaucoup plus courte ( 90 cm de rayon, voir photo) et je n’arrive pas à la plier. Les lames cassent à l’emplacement des nœuds. Pourtant j’ai fait tremper les lames que j’ai rainurées une journée entière dans de l’eau. Mes questions sont donc les suivantes : pensez-vous que je puisse courber des lames (pin du nord, 17mm x 96mmx2400mm) avec un rayon si faible ? Ou puis-je éventuellement trouver des lames sans nœuds ? Pensez-vous qu’en fabriquant un four ( 4 planches et production de vapeur avec un décapeur thermique ça peut le faire ? Enfin je suis preneur de toutes solutions alternatives... Merci pour votre aide précieuse.
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?