Fiche Réalisation

Date : 17 octobre 2023



Le Constructeur :

Prénom ou Pseudo : Istiboule

Age : 34

Lieu :

Blog ou site :


La Terrasse en Bois :

Photo 1 (facultatif) :

Photo 2 (facultatif) :

Photo 3 (facultatif) :

Photo 4 (facultatif) :

Photo 5 (facultatif) :

Photo 6 (facultatif) :

Type de structure : Sur plots béton

Essence de bois : Bois exotique

Explications des choix techniques :
1) La structure : La terrasse devant prendre possession d’un talus bâti sur du remblai tassé depuis 5 ans, le choix de plots de béton s’est imposé. La surface à couvrir (près de 80 m²) a également fait penché la balance vers les plots béton. Un dalle béton aurait pu, moyennant de bonnes fondations faire l’affaire, mais la terrasse n’était pas accessible pour une toupie, et les coûts engendrés par la location d’une mixo-pompe (toupie munie d’un bras téléscopique) étaient rédhibitoires. Compte tenu de l’espacement entre le haut du talus et le bas de nos seuil de baies vitrées, nous avions la possibilité de réaliser une structure porteuse sur solives de section 70*100, ajustées grâces à des écrous/rondelles sur tiges filetées. Cette solution s’est également imposée car je me sentais plus de passer du temps à ajuster correctement mes tiges filetées dès le départ, plutôt que de me prendre le chou avec l’ajustement des plots de béton. Ainsi, mes plots de béton ont été réalisés avec une tolérance de quelques cm, alors que mes tiges filetées avec une tolérance de quelques mm. Le nivellement des solives en a été grandement facilité ! La réalisation des trous d’une profondeur variable (entre 40 et 60 cm) à l’aide d’une tarière à essence est physique, mais fait gagner un temps fou. Seul hic, la nature de notre sol (remblai + silex) a fait parfois dévier la fraise de la tarière, moyennant un réajustement lors du coulage des plots... 2) Le platelage : Parti au départ sur des lames en composite, nous avons vite déchanté lorsque nous avons vu nos voisins remplacer certaines de leurs lames...en composite, au bout d’un an, car celles-ci avaient énormément "travaillé" (et ce malgré le fait qu’ils avaient bien respecté les préconisations de pose) Notre choix s’est porté sur le garapa, pour des raisons esthétiques, mais aussi pour les caractéristiques inhérentes au garapa, notamment son utilisation possible moyennant quelques précautions en milieu marin. Sa facilité d’usinage et son aspect lisse, sans écharde, a aussi fait partie des critères de choix. J’ai commencé par réaliser un petit perron à l’entrée de notre maison, avec quelques lames pour me faire la main, puis attaqué le chantier de la terrasse quelques mois plus tard.

Surface en m² : 76

Coût total : 5000

Temps de réalisation (en nb de jours) : 30

Autres informations :
Ma terrasse n’est aujourd’hui pas terminée, mais quasiment. le gros du travail est achevé. Je tenais à témoigner dès maintenant de manière positive autour du guide de Bruno car c’est un élément prépondérant dans la réussite de notre ouvrage. Espérons que nos choix et notre réalisation saura résister aux attaques du temps qui passe...


Son avis sur le Guide :

Note : 19

Opinion en quelques mots :
Mon avis sur le guide est plus que positif. Le rapport qualité/quantité d’informations/Prix est très satisfaisant. Le coût initial à débourser pour acheter ce guide est largement compensé par la qualité de l’information qu’il apporte. C’est selon moi un investissement incontournable, et qui permet de bien se documenter avant de commencer à négocier des prix pour le bois par exemple. Il apporte pour le novice que j’étais le vocabulaire essentiel à la compréhension technique du domaine des terrasses bois. Pour finir, et même si cela ne fait pas vraiment partie du guide, le contact avec Bruno est facile et il ne manque pas d’apporter une information complémentaire en cas de besoin.

Les points forts du guide :
Le guide est très complet, bien documenté, on sent le travail qu’il y a derrière pour l’élaboration d’un tel ouvrage, avec le souci de vulgariser l’information technique pour le rendre accessible à Monsieur (ou Madame) tout le monde, mais sans omettre la touche de l’ingénieur qui donne de la crédibilité à l’ensemble. Le guide répond quasiment à toutes les interrogations que l’on peut avoir lorsqu’on se décide à choisir le bois comme matériau principal pour sa terrasse. Je dois même avouer que si je n’avais pas trouvé ce guide, j’aurais hésité davantage quant au choix du matériau. Nous sommes en milieu quasi marin, et les avis récoltés de ci de là divergeaient grandement sur le choix de l’essence. Les informations techniques de ce guide m’ont permis d’arrêter mon choix. L’autre point fort du guide est bien évidemment la qualité des illustrations, simples, bien choisies, et utilisant un logiciel de modélisation 3D très accessible malgré tout, qui nous permet de reproduire à notre idée un détail constructif de notre propre terrasse, en s’inspirant du guide.

Les points à améliorer :
Pour l’instant, je ne vois que la fin du dernier tome (pas le début, car l’exemple de la courbe d’une terrasse est très bien expliqué) qui pourrait faire l’objet d’un peu plus de précisions, car j’ai eu l’impression qu’il s’agissait plus d’un fourre tout sur les finitions, mais moins bien documenté que les précédents tomes. Quoiqu’il advienne, lorsqu’on en est aux finitions, le guide est moins utile.

Sélection du témoignage pour affichage public : Oui


Retourner à la liste des Réalisations