Fiche Réalisation

Date : 11 juin


Le Constructeur :

Prénom ou Pseudo : Phaeton

Age : 41

Lieu : Auriol


La Terrasse en Bois :

Type de structure : Sur pilotis

Essence de bois : Résineu traité classe 4

Explications des choix techniques :
Après avoir construit une piscine hors sol, nous souhaitions bâtir une terrasse qui arriverait à fleur de cette piscine depuis notre maison (le terrain est en pente chez nous). Nous avions prévu, lors du terrassement, un mur en béton banché pour transformer ce qui était un talus en "restanque". J’ai ensuité maçonné les abords afin de pouvoir poser les solives : elles reposent pour partie sur des supports en béton, sur le mur en banché, et sur des pilotis.

Surface en m² : 30

Coût total : 4000

Autres informations :
Ma terrasse fait 8m par 4m, avec une sorte de trapèze rectangle en moins (4m et 2m comme bases, et environ 2m comme hauteur). Je voulais faire réaliser cette terrasse par un professionnel, mais le devis dépassait les 10000€. C’était hors budget... Je me suis donc lancé moi-même, et je ne le regrette pas. Comme préconisé, j’ai utilisé Sketchup pour tout modéliser avant de commencer. Ca a été un énorme bénéfice : j’ai pu tout planifier, et notamment la maçonnerie. J’ai mis longtemps à relever et à reporter correctement les côtes, mais quel gain de temps par la suite : toutes les parties maçonnées étaient précises au cm, il a donc suffi de quelques cales pour tout ajuster. J’ai utilisé des cales plates ainsi que des cales réglables pour lambourdes (et aussi quelques cales pour dalles béton auxquelles j’ai coupé des ergots, car il n’y avait plus l’équivalent pour lambourdes dans la même hauteur). Le calculateur pour les sections est hyper efficace. J’ai pris un gros facteur de sécurité par dessus, et ma terrasse est extrêmement stable. Mon terrain étant un peu compliqué d’accès, je n’ai pu me faire livrer des solives qu’en 4m de longueur : c’était un peu juste à certains endroits, et j’ai dû un peu improviser, mais c’était à la marge et cela ne compromet pas la solidité de l’ensemble. Pour les pilotis, j’ai ancré les bases de mes poteaux dans la dalle béton de ma piscine, grâce à des tiges filetées et du scellement chimique. Je devais avoir plus de 8 m de poutre sur pilotis, parallèle au bord de ma piscine. Les solives reposent sur cette longue double poutre. En effet, plutôt que de réaliser un moisage pour ces poutres, j’ai assemblé 2 poutres à travers chaque poteau, au moyen de tiges filetées en 18mm. Les poutres sont coupées à 45 degrés et aboutées, mais pas au mêmes endroits (je rajouterai une photo si j’ai le temps).


Son avis sur le Guide :

Note : 20

Opinion en quelques mots :
Un guide très détaillé, et absolument complet. J’ai pu piocher dans plusieurs parties afin de combiner les techniques : plots bétons, poutres porteuses, et pilotis. Sa précision m’a rassuré, et j’ai pu aborder sereinement la réalisation de ma terrasse. Je commence à devenir un bricoleur aguerri, mais avec cette réalisation, j’ai franchi un nouveau cap, et j’en suis enchanté :)

Les points forts du guide :
Tous les aspects de la réalisation sont abordés dans leurs moindres détails.

Les points à améliorer :
Sur le document pdf, la mise en page automatique nuit quelquefois à la beauté du guide... juste un détail, mais c’est le seul point négatif que j’ai pu relever.


Retourner à la liste des Réalisations