Ce chapitre donne des informations spécifiques à la mise en œuvre sur plots maçonnés. Le lecteur devra également se reporter aux conseils génériques de mise en œuvre applicables à tous types de terrasse (voir cette rubrique).
Réalisation des plots en béton
Les plots en béton sont fabriqués sur place. La partie enfouie sous terre doit faire un diamètre D2 d’au moins 15cm. La hauteur H2 correspond l’épaisseur du remblai. La base du plot doit reposer sur un sol stable. La partie aérienne peut faire un diamètre D1 inférieur ou égal à D2. Pour réaliser un plot, on peut utiliser une tarière à essence. On remplit ensuite la cavité avec du béton dosé à 350 kg de ciment par m3. Si on coule le béton en deux fois, on dispose un ferraillage 4x10 qui solidifie le plot et solidarise la partie enfouie et la partie aérienne.
Le coffrage de la partie aérienne peut être réalisée à partir d’un tube PVC D125 du même type que ceux utilisés pour les évacuations des eaux pluviales. La hauteur H1 doit être ajustée pour chaque plot. Mais on dispose d’une marge d’erreur de quelques centimètres. On pourra en effet ajuster la solive en hauteur sur la cornière métallique.
Fixation des solives aux plots
Il existe plusieurs t[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Réalisation des plots en béton
- Fixation des solives aux plots
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :