Ce chapitre donne des informations spécifiques à la mise en œuvre sur plots maçonnés. Le lecteur devra également se reporter aux conseils génériques de mise en œuvre applicables à tous types de terrasse (voir cette rubrique).
Réalisation des plots en béton
Les plots en béton sont fabriqués sur place. La partie enfouie sous terre doit faire un diamètre D2 d’au moins 15cm. La hauteur H2 correspond l’épaisseur du remblai. La base du plot doit reposer sur un sol stable. La partie aérienne peut faire un diamètre D1 inférieur ou égal à D2. Pour réaliser un plot, on peut utiliser une tarière à essence. On remplit ensuite la cavité avec du béton dosé à 350 kg de ciment par m3. Si on coule le béton en deux fois, on dispose un ferraillage 4x10 qui solidifie le plot et solidarise la partie enfouie et la partie aérienne.
Le coffrage de la partie aérienne peut être réalisée à partir d’un tube PVC D125 du même type que ceux utilisés pour les évacuations des eaux pluviales. La hauteur H1 doit être ajustée pour chaque plot. Mais on dispose d’une marge d’erreur de quelques centimètres. On pourra en effet ajuster la solive en hauteur sur la cornière métallique.
Fixation des solives aux plots
Il existe plusieurs techniques pour la réalisation de la fixation des solives aux plots. Nous vous en présentons six dans cet article.
En voici un exemple avec l’utilisation d’un pied de poteau réglable vario.
La fixation des pieds de poteaux réglables vario PB31949 ou PB31951 aux plots peut se faire soit par des goujons d’ancrages, soit des vis d’ancrage béton, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles.
La fixation aux poutres porteuses se fait grâce à des pointes annelées ou des tiges filetées que l’on serre avec des écrous et des rondelles.
Les pieds de poteaux réglables vario PB31948 ou PB31950 sont scellés directement dans les plots en béton.
La fixation aux poutres porteuses se fait également par l’intermédiaire des pointes annelées ou des tiges filetées que l’on serre avec des écrous et des rondelles.
Bonjour,
Dans cette vidéo, vous réaliser des fondations assez simple pour y fixer des pied de poteau (https://www.youtube.com/watch?v=k0j...).
Dans mon cas, j’aimerais prolonger mon future habillage de SPA (sur dalle béton) sur le gazon (terre stable car terrain naturel). Quel conseil pour réaliser ces 3 fondations ?
Profondeur ?
Largeur ?
utilisation de tube PVC ?
Utilisation de parpaing à remplir comme dans votre vidéo ?
Remplissage de trou simple par du béton ?
Utilisation de fers ?
Paramêtre du gel à prendre en compte ?
D’avance merci pour vos réponses.
Yann
-
Bonjour Yann,
Tout ce que vous citez est possible et ne dépend que de vous. Vous pouvez vous inspirer de la vidéo car c’est effectivement le plus simple. La profondeur des fondations dépend de la profondeur où se situe votre bon sol. Pour le dimensionnement, vous pouvez consulter l’article : le plot ancré en béton.
Bien cordialement
-
Merci pour l’info.
-
-
Bonjour,
Est-il possible de remplacer les plots bétons par des plots plastique réglables en hauteur ?
Je vais faire une terrasse de 35m² surélevée d’environ 45cm sur ma terrasse actuelle en gravier. J’ai prévu 18 plots bétons pour tenir mes solives (225x45) , mais pour une hauteur de plots de 15/16cm, je trouve plus pratique de mettre des plots en plastique. Est-ce une bonne idée ?Merci d’avance pour vos conseils.
-
Bonjour Mr Eric,
Oui, c’est tout à fait possible et effectivement plus pratique et plus facile à mettre en oeuvre. Toutefois, il faut vous assurer que le support soit stable et que le bois soit bien fixer sur les plots plastique réglables. Vous pouvez consulter l’article sur les conseils de mise en oeuvre des plots en plastique réglables pour plus de détails.
Cordialement
j’ai fait une erreur de niveau avant de couler les plots : du coup je me trouve avec certains plot où j’ai beaucoup à caler (plusieurs centimètres).
j’ai couper des bouts de plexi dans mon entreprise, mais après réflexion je ne trouve pas ça génial...
Qu’en pensez vous ? que puis-je mettre à la place ? (cale en bois + une cale plastique, scellement...merci d’avance pour votre avis,
Pierre-
Bonjour
Le mieux, ce sont les cales en plastique de type fourchette.
bonjour,puis-je faire des plots béton d’une hauteur de 60 cm,d’avance merci-
Bonjour
Quel sera le diamètre de ces plots ?
-
bonjour,je pense faire des plots de 15 cm de diamètre
-
Cela fait un élancement important. Mais 60cm est encore acceptable pour ce diamètre.
-
Bonsoir Bruno,
Question sur la fixation des lambourdes (50/70 pin class 4 ) sur plots en béton (ø200 et 125 extérieur) :
Quelle est la fixation la plus robuste entre lambourde sur plot béton avec vis à frapper et la fixation avec l’équerre métallique ?
A mon avis, j’ai une crainte avec l’équerre car elle maintien la lambourde que par 2 vis dans sa hauteur alors que la fixation avec vis à frapper sur le plot à béton, la lambourde aura une plus grande distance qui posera sur le plot béton donc sûrement plus solide.J’aimerai connaître votre avis et le pourquoi.
Merci d’avance.
Willo
-
Bonjour
La fixation par vis est préférable. Mais cela n’est pas toujours possible si la hauteur de la solive est importante.
Désormais, je n’utilise plus les chevilles à frapper : fragile, pas démontable, font éclater le béton.
Je leur préfère les vis d’ancrage type HECO MULTI-MONTI TimberConnect
Ceux qui ont essayé laissent tomber les chevilles à frapper.
Bonjour, Est il possible de réaliser ce type de terrasse (https://www.terrasse-bois.info/guid...), mais avec des plot béton qui sont en fait de véritable poteau (2m de haut pour la partie aérienne, avec une section ad-hoc) ? si oui, quel est le type de fixation pour les poutre sur ce type de poteau ? Merci pour vos infos. Cordialement. Romuald-
Bonjour
OUI bien sûr. Si en plus ces poteaux sont ancrés profondément, alors le contreventement de la structure est assuré. Vous pourrez consulter les rubriques La pose sur poutres porteuses et Terrasse sur pilotis pour la structure à poser sur vos plots.
Pour les fixations, je vous conseille de grosses équerres à poutre que vous fixerez sur les poutres avec des tirefonds, et sur les plots béton avec des vis d’ancrage béton à tête hexagonale.
bonjour bruno je pense faire des plots beton avec une tariere manuelle de 150mm en periferie de la structure qui sera en cumaru de 140 mm par 20mm sur des lambourdes exotique de 42/65.la hauteur sera juste de 200 a 250 mm.la terrasse fera 9.50 par 11m . toujours pour ma resistance au fameux mistral. est ce limite pour le diametre ?-
Bonsoir Jean-Marie
Tout d’abord, il faut déterminer la charge sur chaque plot. Pour faire simple, multiplier la surface de la terrasse par 500kg/m² puis divisez par le nombre de plot, vous obtenez la charge /plot.
Ensuite, tout est expliqué ici : https://constructionbois.bilp.fr/ar...
Bonjour bruno,
Merci pour votre guide.
J ai recu mes lambourdes et plattelage. Le probleme est que je me suis apercu que 3 lambourdes sur 12 (de 5 metres de long) sont assez vrilllees... J aurais aime que mes vis soient bien alignes sur le plattelage mais je ne sais pas si ca sera possible avec ces lambourdes... Dois je tenter de les redresser ? Et si oui, avez vous une suggestion ?Bon week end et merci
-
Bonjour Michel
Oui vous devriez pouvoir les redresser en vous aidant des entretoises.
-
ah ok merci pour votre réponse. Dois je prendre le même bois, ici tali en l’occurence ? dois je ajouter des calles plastiques entre la lambourdes et l’entretoise pour éviter le contact bois-bois ?
-
Bonjour
Non pas forcément le même bois.
Pas de cale entre entretoise et lambourde car cela fausse l’équerrage et c’est pénible à mettre en place.
-
Bonjour, je vais faire ma terrasse sur une base de plots bétons. Mais j’ai un tuyau d’évacuation d’eau de pluie tout autour de ma maison donc je suis dans l’impossibilité de mettre des plots bétons aux extrémités de terrasse. J’ai pensé mettre des plots pvc afin de stabiliser les extrémités. Est ce que vous pensez que c’est la bonne solution ? Merci d’avance-
Bonjour Christophe
Oui, des plots en plastique à cet endroit peuvent résoudre le problème car ils éviteront de creuser le sol et de prendre le risque de toucher le tuyau. Mettez-en en grande quantité afin de bien répartir la charge. En complément, vous pouvez mettre des dalles béton 50x50 sous chaque plot, afin de répartir encore mieux la charge, et donc diminuer la pression sur le tuyau.
-
Merci pour votre réponse.
-
- 0
- 10
Répondre à cet articleDans la même rubriqueGrand Guide 2024Je construis ma terrasse dans les règles de l’art, en toute sérénité.
TéléchargementLe Guide à télécharger (ou en version papier), 330 pages A4 couleurEspace Membre réservéVidéos, outils, forums privésOutils de calculPour déterminer les dimensions des pièces de votre structureVidéos tutosVidéos exclusives en HD, réservées aux membresComposants SKETCHUPBibliothèque de composants SKETCHUP spécial Terrasse Bois, etc.AssistanceForums privés, l’auteur vous répond en direct
-
-
-
Bonjour
J’ai fait une erreur en posant mes lambourdes en exotique sur solives en pin classe 4
J’ai repositionné la lambourde mais les trous restent
Comment je peux faire pour les protéger et éviter que l’humidité ne s’y installe ?
Par exemple les boucher avec de la pâte à bois, ou une vis, les traiter, remettre une bande bitumeuse au dessus, les percer de part en part (transversant pour que l’eau s’écoule ) ou autre ?
Merci
Bonjour
Vous pouvez reboucher avec cette patte thermo-fusible de rebouchage spécial BOIS