Ce chapitre donne des informations spécifiques à la mise en œuvre sur dalle maçonnée. Le lecteur devra également se reporter aux conseils génériques de mise en œuvre applicables à tous types de terrasse (voir Part. 4 : Mise en oeuvre et équipements).
(Source : Architecture du Bois, www.architecturedubois.fr)
Quel support, terre, béton ?
Les plots PVC peuvent être posés sur n’importe quel support du moment qu’il est stable. Évidemment, une dalle en béton ou carrelée est idéale mais on peut poser également sur la terre si le sol est stable et compacte. Dans ce dernier cas, il faut interposer un film géotextile qui empêche la repousse des végétaux indésirables et limite le reflux d’eau boueuse sur la structure bois.
Sur gazon, il est préférable de le supprimer au désherbant avant de commencer la pose. On ne sera ainsi pas gêné pour mettre les plots bien à plat.
La pose est également possible sur gravier si celui-ci est bien plan, sans possibilité de glissement.
Sur sable, la pose est plus risquée car un lit de sable n’est pas toujours bien stabilisé. Nous le déconseillons à moins de passer le rouleau compresseur.
Quelle(s) taille(s) de plot PVC ?
Il faut mesurer les hauteurs min et max entre le niveau fini de la future terrasse – par exemple le seuil d’une porte – et le sol naturel. Aidez-vous pour cela d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon, ou d’un niveau laser. Déduisez de ces hauteurs l’épaisseur des lames et la hauteur d’une lambourde, vous obtenez les tailles min et max du plot à choisir. Vous aurez probablement plusieurs tailles de plots à acheter pour couvrir tous vos besoins.
Lambourde ou solive ?
Le terme « lambourde » est généralement employé pour une pose sur dalle, quand la lambourde est posée à plat sur un support rigide et qu’elle n’a qu’un rôle d’accrochage des fixations des lames. Le terme « solive » est employé lorsque la pièce a aussi un rôle structurel, si elle va supporter et travailler selon une charge. C’est le cas de la pose sur plot. Mais on peut être amené à acheter des lambourdes qui seront utilisées comme des solives.
Pour augmenter la portée de la solive (ou lambourde), et donc diminuer le nombre de plots, on dispose la solive avec le grand côté à la verticale. La solive est ainsi plus résistante, moins souple. Mais on peut aussi mettre la solive à l’horizontale, si on est un peu juste en hauteur disponible. On gagne ainsi quelques précieux centimètres. Mais dans ce dernier cas, il faudra rapprocher les plots. Les abaques et les calculatrices en ligne permettent de déterminer les portées selon les cas de figure.
Chronologie des étapes
- Vérifier la hauteur entre le niveau fini de la future terrasse et le sol naturel. Cette hauteur correspond au minimum à : épaisseur des lames de terrasse + hauteur des lambourdes + hauteur min. du plot PVC. Au besoin, décaisser pour obtenir une hauteur suffisante.
- Sur sol naturel, poser un film géotextile.
- Disposer rapidement les plots PVC sans chercher une grande précision.
- Pré percer les lambourdes selon l’écartement des plots.
- Poser les lambourdes et fixer-les sur les plots avec des vis à bois D6. A ce stade, il est possible que certains plots ne touchent pas le sol, à cause des défauts de rectitude des lambourdes. Au besoin, poser des objets lourds, tels qu[...]
...Il y a une suite !
- Ainsi vous découvrirez :
- Quel support, terre, béton ?
- Quelle(s) taille(s) de plot PVC ?
- Lambourde ou solive ?
- Chronologie des étapes
- La lambourde d’extrémité
- Les entretoises
- Autres renforts
- Liaison avec une construction existante
- Le positionnement des plots contre un obstacle
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formations exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :