Terrasse en bois sur poutres porteuses avec des bancs et des jardinières Junior B

Bruno Caillard

En plus de présenter un jeu d’escalier très intéressant, cette très large et magnifique terrasse en bois est également pourvue de plusieurs bancs et de nombreuses jardinières tout autour. Avec une hauteur de seuil de 50 cm, nous avons opté pour une structure sur poutres porteuses reposant sur des plots maçonnés.
Voici un petit aperçu des plans de ce projet.

Voici la réalisation du projet en quelques images :

Vue en perspective 1
Vue en perspective 2
Vue en perspective 3


Vue de haut
Réalisation des pieux
La mauvaise portance du sol et la présence du bon sol en profondeur nous a contraint à mettre en œuvre tout d’abord des pieux avant toute réalisation. En effet, il est indispensable d’avoir une bonne base pour ne pas que la structure ne s’effondre dans le temps.
Réalisation des plots en béton
C’est au-dessus des pieux que l’on place les plots en béton. Ils sont répartis en fonction de la conception et des dimensions des divers éléments constituants la terrasse comme l’entraxe maximum entre les supports, la portée et la section des solives ainsi que la portée des poutres porteuses.


Pose des poutres porteuses 1
Pour la fixation des poutres porteuses sur les plots en béton, il existe plusieurs méthodes et techniques. Vous pouvez par exemple avoir recours à des pieds de poteaux réglables vario qui se fixent aux plots soit par des goujons d’ancrages, soit des vis d’ancrage béton, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles. Par contre, la fixation aux poutres porteuses se fait grâce à des pointes annelées ou des tiges filetées que l’on serre avec des écrous et des rondelles.
Pose des poutres porteuses 2
Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper en disposant quelques cales PVC sous les poutres porteuses, des tiges filetées que l’on scelle dans le béton encore frais avec un écrou + rondelle, des connecteurs plats métalliques ou des vis MULTI-MONTI TimberConnect que l’on fixe par le dessus.
Détails des fixations des poutres porteuses sur les plots en béton
Pour ce projet en particulier, nous avons opté pour des équerres renforcées d’épaisseur 3mm. Pour ce faire, l’équerre est fixée aux plots avec des vis d’ancrage à tête hexagonale et aux poutres porteuses avec des vis spéciales connecteurs ou un tirefond.


Détails des fixations des poutres porteuses sur la poutre muralière 1
Pour la fixation des poutres porteuses intermédiaires sur la poutre muralière, nous avons eu recours à des sabots à ailes extérieures fixés avec des pointes annelées électrozinguées ou des vis pour connecteurs tête Torx
Détails des fixations des poutres porteuses sur la poutre muralière 2
Par contre, les poutres porteuses périphériques sont fixées à la poutre muralière avec des sabots à ailes intérieures que l’on fixe également avec des pointes annelées électrozinguées ou des vis pour connecteurs tête Torx.
Détails des fixations de la poutre muralière


Pose des solives 1
Pour la fixation des solives, vous avez deux choix : Soit avec des équerres tels que des équerres renforcées ou des équerres simples qui seront fixées avec des pointes annelées ou des vis connecteurs. Soit avec des vis CombiConnect qui seront fixées par le dessus des solives.
Pose des solives 2
La disposition des solives pour supporter le banc du dessus


Détails des fixations des solives sur les poutres porteuses
Pour ce projet, nous avons opté pour une fixation avec des vis CombiConnect que l’on fixe par le dessus des solives.
Réalisation des fondations des escaliers
La structures des escaliers repose également sur des plots en béton.
Mise en place de la structure de l’escalier
La fixation de la structures des escaliers sur les plots en béton peut se faire en utilisant une des méthodes de fixation des poutres porteuses sur les plots en béton.


Fixation des lames de platelage 1
Pour le choix des fixations des lames, vous pouvez utiliser soit des fixations invisibles, soit des fixations apparentes. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, si vous optez pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX.
Fixation des lames de platelage 2
Fixation des bandeaux de finition 1
Les bandeaux de finition sont fixés avec des vis INOX comme pour les lames.


Fixation des bandeaux de finition 2
Réalisation des fondations des bancs et des jardinières
La fondation des bancs et des jardinières sont également en plots en béton.
Mise en place de la structure du banc du dessus des lames


Mise en place du reste de la structure des bancs
La fixation de la structure des bancs sur les plots en béton peut se faire également en utilisant une des nombreuses méthodes de fixation des poutres porteuses sur les plots en béton.
Fixation des lames et des bandeaux des bancs 1
Pour que la terrasse soit uniforme, il est important d’utiliser la même méthode pour la fixation des lames et des bandeaux.
Fixation des lames et des bandeaux des bancs 2


Mise en place de la structure des jardinières 1
Pour la fixation de la structure des jardinières sur les plots en béton, vous pouvez également recours à une des méthodes de fixation des poutres porteuses sur les plots en béton.
Mise en place de la structure des jardinières 2
Mise en place des lames et des bandeaux des jardinières 1


Mise en place des lames et des bandeaux des jardinières 2
Remplissage de terre des jardinières 1
Remplissage de terre des jardinières 2


Accès réservé aux membres

  • tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
  • tous les fichiers de tous les autres exemples,
  • Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
  • les outils de calculs,
  • le guide de construction des terrasse en bois,
  • les vidéos TUTOS,
  • etc.

Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).
Je deviens MEMBRE