Terrasse en bois en forme de L sur poutres porteuses (avec méthode de calcul) Guillaume J.

Bruno Caillard

Cette magnifique terrasse en bois en forme de L a la particularité d’être indépendante tout en adoptant la forme du bâtiment afin d’augmenter la surface du plancher de l’habitation et permettre directement à ses occupants d’en profiter. En raison de la hauteur de seuil, nous avons adopté une structure sur poutres porteuses s’appuyant sur des plots maçonnés.
Voici un petit aperçu des plans de ce projet.

La détermination des dimensions des éléments de la terrasse

Caractéristiques des solives

Vous avez deux possibilités pour calculer cette entraxe maximum : soit vous imposez la section et la portée des solives, soit vous vous basez sur les caractéristiques des lames de terrasse.

Dans notre cas, comme nous sommes déjà en possession des solives, nous allons donc imposer leur section et leur portée.
Nous avons des solives de section 150 x 75 mm dont la flexibilité du bois est souple. Nous avons fixé la portée P à franchir à 225 cm. C’est cette portée P qui a donc été prise en compte pour la conception.
En utilisant l’outil « Calcul de l’entraxe E entre solives (2ème méthode) », nous obtenons comme résultat : Entraxe E = 100 cm (max)

Par conséquent, l’entraxe des solives ne doit jamais dépasser 100 cm.

L’obtention de la caractéristique des solives peut être faite en fonction de la section et de l’entraxe E ou de la portée P et de l’entraxe E.

Comme nous avons déjà la section, la portée P ainsi que l’entraxe maximum des solives, il nous faut maintenant fixer l’entraxe en fonction des caractéristiques des lames de terrasse.
Nous avons utilisé des lames avec les spécifications suivantes :

  • l’essence du bois : Teck
  • l’épaisseur des lames : 22 mm
  • la largeur des lames : 15 mm

L’outil Calcul de l’entraxe E (lambourdes ou solives) nous donne comme résultat : Entraxe E = 57 cm (max) - L’essence de bois [Teck] est [rigide].

Pour limiter les chutes des lames, il est primordial de choisir une entraxe qui est un multiple de la longueur des lames. C’est la raison pour laquelle, nous avons adopté une entraxe de 56,25 cm (<57 cm).

Cet outil vous permet de calculer la portée maximale admissible pour vos poutres porteuses. Pour ce faire, vous devrez imposer la section de la poutre et la charge Cp répartie sur la poutre qui est transmise par le solivage.

Il faut toujours faire le calcul sur la poutre la plus sollicitée.

Dans notre cas, nous avons fixé :

  • b : la largeur de la poutre porteuse : 72 mm
  • h : la hauteur de la poutre porteuse : 145 mm
  • Cp : la charge de la poutre porteuse : c’est la surface en m² supportée par les poutres que l’on multiplie par 250 kg/m²

=> Cp = ( 1,18 [m] x 4,58 [m] ) x 250 [kg/m²] = 1351,10 kg

  • Flexibilité du bois : Rigide

Après calcul, nous avons la « Portée Pp = 214 cm (max) ».

Ainsi, la distance maximum entre les plots en béton que nous avons pris est de 200 cm afin de ne pas dépasser la portée Pp.

Le projet en quelques images :


Vue en perspective 1
Vue en perspective 2
Vue de haut


Répartition des plots en béton
Fixation des équerres sur les plots en béton
Pose des poutres porteuses 1
Il existe plusieurs méthodes et techniques pour la fixation des poutres porteuses sur les plots en béton. Vous pouvez par exemple avoir recours à des pieds de poteaux réglables vario qui se fixent aux plots soit par des goujons d’ancrages, soit des vis d’ancrage béton, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles. Par contre, la fixation aux poutres porteuses se fait grâce à des pointes annelées ou des tiges filetées que l’on serre avec des écrous et des rondelles.


Pose des poutres porteuses 2
Concernant les autres solutions, vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper en disposant quelques cales PVC sous les poutres porteuses, des tiges filetées que l’on scelle dans le béton encore frais avec un écrou + rondelle, des connecteurs plats métalliques ou des vis MULTI-MONTI TimberConnect que l’on fixe par le dessus.
Détails des fixations des poutres porteuses sur les plots en béton
Pour ce projet, nous avons opté pour des équerres renforcées d’épaisseur 3mm. Pour ce faire, l’équerre est fixée aux plots avec des vis d’ancrage à tête hexagonale et aux poutres porteuses avec des vis spéciales connecteurs ou un tirefond.
Pose des solives 1
Pour la fixation des solives, vous avez deux possibilités : Soit avec des équerres tels que des équerres renforcées ou des équerres simples qui seront fixées avec des pointes annelées ou des vis connecteurs. Soit avec des vis CombiConnect qui seront fixées par le dessus des solives.


Pose des solives 2
Vue de dessus de la disposition des solives
Détails des fixations des solives sur les poutres porteuses 1
Les solives intérieures sont fixées avec des équerres tels que des équerres renforcées ou des équerres simples qui seront fixées avec des pointes annelées ou des vis connecteurs.


Détails des fixations des solives sur les poutres porteuses 2
Pour les solives périphériques de ce projet, nous avons opté pour une fixation avec des vis CombiConnect que l’on fixe par le dessus des solives.
Création du porte-à-faux 1
La réalisation du porte à faux se fait en décalant vers l’intérieur d’une dizaine de centimètres les plots périphériques pour les dissimuler au maximum. Elle permet de donner un côté aérien à la terrasse.
Vue des lames de platelage 1
Pour le choix des fixations, vous pouvez utiliser soit des fixations invisibles, soit des fixations apparentes. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, si vous optez pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX.


Vue des lames de platelage 2
Vue des bandeaux de finition 1
Le choix entre les différents types de bandeau de finition dépend de la hauteur de la structure à dissimuler. Pour ce projet, nous avons opté pour des bandeaux devant. Leurs fixations se font par l’intermédiaire des vis INOX comme pour les lames.
Vue des bandeaux de finition 2


Accès réservé aux membres

  • tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
  • tous les fichiers de tous les autres exemples,
  • Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
  • les outils de calculs,
  • le guide de construction des terrasse en bois,
  • les vidéos TUTOS,
  • etc.

Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).
Je deviens MEMBRE