La détermination des dimensions des éléments de la terrasse
Vous avez deux possibilités pour calculer cette entraxe maximum : soit vous imposez la section et la portée des solives, soit vous vous basez sur les caractéristiques des lames de terrasse.
Dans notre cas, comme nous sommes déjà en possession des solives, nous allons donc imposer leur section et leur portée.
Nous avons des solives de section 150 x 75 mm dont la flexibilité du bois est souple. Nous avons fixé la portée P à franchir à 225 cm. C’est cette portée P qui a donc été prise en compte pour la conception.
En utilisant l’outil « Calcul de l’entraxe E entre solives (2ème méthode) », nous obtenons comme résultat : Entraxe E = 100 cm (max)
Par conséquent, l’entraxe des solives ne doit jamais dépasser 100 cm.
L’obtention de la caractéristique des solives peut être faite en fonction de la section et de l’entraxe E ou de la portée P et de l’entraxe E.
Comme nous avons déjà la section, la portée P ainsi que l’entraxe maximum des solives, il nous faut maintenant fixer l’entraxe en fonction des caractéristiques des lames de terrasse.
Nous avons utilisé des lames avec les spécifications suivantes :
- l’essence du bois : Teck
- l’épaisseur des lames : 22 mm
- la largeur des lames : 15 mm
L’outil Calcul de l’entraxe E (lambourdes ou solives) nous donne comme résultat : Entraxe E = 57 cm (max) - L’essence de bois [Teck] est [rigide].
Pour limiter les chutes des lames, il est primordial de choisir une entraxe qui est un multiple de la longueur des lames. C’est la raison pour laquelle, nous avons adopté une entraxe de 56,25 cm (<57 cm).
- Etape 3 : Calcul et vérification des poutres porteuses
Caractéristiques des poutres porteusesLa partie rayée en rouge montre la surface supportée par la poutre porteuse la plus sollicitée. Elle est à multiplier par 250 kg/m² pour obtenir la charge Cp que l’on insère dans l’outil de calcul.
Cet outil vous permet de calculer la portée maximale admissible pour vos poutres porteuses. Pour ce faire, vous devrez imposer la section de la poutre et la charge Cp répartie sur la poutre qui est transmise par le solivage.
Il faut toujours faire le calcul sur la poutre la plus sollicitée.
Dans notre cas, nous avons fixé :
- b : la largeur de la poutre porteuse : 72 mm
- h : la hauteur de la poutre porteuse : 145 mm
- Cp : la charge de la poutre porteuse : c’est la surface en m² supportée par les poutres que l’on multiplie par 250 kg/m²
=> Cp = ( 1,18 [m] x 4,58 [m] ) x 250 [kg/m²] = 1351,10 kg
- Flexibilité du bois : Rigide
Après calcul, nous avons la « Portée Pp = 214 cm (max) ».
Ainsi, la distance maximum entre les plots en béton que nous avons pris est de 200 cm afin de ne pas dépasser la portée Pp.
Le projet en quelques images :
- tous les fichiers techniques de ce projet : Plans, fichier SKETCHUP, nomenclature EXCEL, etc.
- tous les fichiers de tous les autres exemples,
- Les composants SKETCHUP spécialisés dans la construction bois, pour faire vos plans vous-même,
- les outils de calculs,
- le guide de construction des terrasse en bois,
- les vidéos TUTOS,
- etc.
Pour cela devenez devenez Membre (DELUXE, GOLD ou PRO).