Voici les images réelles de la réalisation du projet :
Répartition des plots en béton 1
L’emplacement des plots en béton est obtenu en déterminant tout d’abord les dimensions des divers éléments constituants la terrasse comme l’entraxe maximum entre les supports, la portée et la section des solives ainsi que la portée des poutres porteuses.
Répartition des plots en béton 2
Pour atteindre la hauteur de seuil élevée, nous avons été contraint de réaliser des grandes et très hautes plots en béton où s’appuieront les poutres porteuses.
Fixation des poutres porteuses sur les plots 1
Pour fixer les poutres porteuses sur les plots en béton, il existe plusieurs méthodes et techniques.
Vous pouvez notamment avoir recours à des pieds de poteaux réglables vario qui se fixent aux plots soit par des goujons d’ancrages, soit des vis d’ancrage béton, soit par scellement chimique des tiges filetées et que l’on serre avec des écrous et des rondelles.
Par contre, la fixation aux poutres porteuses se fait grâce à des pointes annelées ou des tiges filetées que l’on serre avec des écrous et des rondelles.
Fixation des poutres porteuses sur les plots 2
Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper en disposant quelques cales PVC sous les poutres porteuses, des tiges filetées que l’on scelle dans le béton encore frais avec un écrou + rondelle, des connecteurs plats métalliques, des équerres ou des vis MULTI-MONTI TimberConnect que l’on fixe par le dessus.
Détails des fixations des poutres porteuses sur les plots en béton 1
Pour ce projet, dans le but d’éviter le contact direct de la poutre porteuse au plot en béton, nous avons utilisé des tiges filetées que l’on a scellé dans le béton frais avant de mettre des écrous et des rondelles.
Pose des solives 1
Il existe deux possibilités pour la fixation des solives :
Soit avec des équerres tels que des équerres renforcées ou des équerres simples qui seront fixées avec des pointes annelées ou des vis connecteurs.
Soit avec des vis CombiConnect qui seront fixées par le dessus des solives.
Pose des solives 6
Sur ce projet, la fixation des solives a été faite avec des équerres renforcées qui peuvent être fixées avec des pointes annelées ou des vis connecteurs.
Vue des lames de platelage 1
Pour la pose du platelage, vous avez le choix entre des fixations invisibles ou des fixations apparentes. Pour que les fixations ne soient pas visibles, vous pouvez utiliser des clips invisibles. Par contre, pour des fixations apparentes, vous devrez utiliser des vis INOX.
Vue des lames de platelage 2
Pour la pose de nos lames, nous avons utilisé des vis INOX de très grande qualité.
Vue des lames de platelage 7
Pour éviter le contact direct entre les lames de platelage et les solives, des cales en plastiques y ont été insérées avant de fixer définitivement les lames avec les vis INOX.
Détails des fixations des lames de platelage 1
La répartition des vis se fait systématiquement en placant deux vis Inox.
Vue des bandeaux de finition 1
Il existe différents types de bandeau de finition. Pour notre cas, nous avons opté pour des bandeaux devant car la hauteur à dissimuler n’est pas très importante. Leurs fixations se font également par l’intermédiaire des vis INOX comme pour les lames.
Fixation du garde-corps 2
La fixation du garde-corps a été réalisée avec des tiges filetées que l’on serre avec des écrous et des rondelles.
Fixation du garde-corps 1
La structure du garde-corps a été assemblée avec des équerres renforcées qui peuvent être fixées soit avec des pointes annelées, soit avec des vis connecteurs.