Poster un message

En réponse à :

Écartement des lames aboutées et en coupe d’onglet

raikko

Bonjour, Grâce à vos conseils et à votre plan sur mesure élaboré par vos soins à l’époque, j’ai réalisé une terrasse de 60 m² en cumaru il y a 3 ans. Je m’apprête à faire une autre terrasse de 15 m² de l’autre côté de ma maison, toujours en cumaru et avec des lames de mêmes dimensions. Je suis plutôt satisfait de ma terrasse existante, à quelques détails esthétiques près, et je souhaite éviter de refaire les mêmes erreurs, donc je reviens vers vous 1) Les lames sont en cumaru de 21 mm d’épaisseur par 145 mm de large. Les vis sont des Spax A2 5x50. Suite à je ne sais plus quel calcul, j’avais à l’époque décidé de placer les vis à 3 cm du bord des lames (et 1,5 cm en bout de lame). Cependant, je constate un léger tuilage propre au cumaru et j’ai lu par ailleurs que le fait de placer les vis plus au bord permettait d’éviter ce tuilage. À votre avis, est-il judicieux de placer les vis à 2 cm du bord ? 2) Je ne sais plus non plus le calcul utilisé, mais j’avais à l’époque laissé un écart de 4 mm entre deux lames aboutées. Je trouve cet écart assez peu esthétique et j’ai constaté qu’il ne varie pas au fil des saisons. Pensez-vous que je puisse réduire cet écart à 2 voire 1 mm avec ces lames de cumaru ? 3) Idem pour les lames de finition à plat avec coupe d’onglet : à l’époque, j’avais laissé 3 mm d’écart entre deux lames à plat formant un angle de 90°. C’est assez peu esthétique et pire, suivant les saisons l’angle travaille énormément. Il arrive que les lames se touchent côté extérieur de l’angle et que dans le même temps, l’écart soit de plus de 5 mm côté intérieur de l’angle. Ce phénomène est assez étonnant, car selon la saison, l’écart redevient homogène. Je me dis parfois que je n’aurais pas dû faire des coupes d’onglet et mettre simplement les deux lames à angle droit sans les couper... Bref, quel écartement préconisez-vous entre deux lames à plat formant un angle de 90°, avec coupe d’onglet de 45° sur chaque lame ? Comment faire en sorte que cette coupe à 45° travaille de façon uniforme et éviter que le bord court se rétracte alors (...)
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion