Bandeau double
18 mars 2015, par Bruno, LangaBandeau double aligné Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable. Bandeau double à chevauchement Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable.
Lames en Padouk
17 juillet 2017, par Bruno, YvanLe Padouk, également connu sous le nom de « Corail », est une belle essence de bois exotique très colorée en provenance d’Afrique. Sa disponibilité est importante. Il offre des qualités très séduisantes en raison de ses caractéristiques exceptionnelles mais également en raison de son esthétisme naturel. Il entre en concurrence avec l’Ipé qui est considéré comme la meilleure essence de bois pour la réalisation d’une terrasse. Par contre, son prix sur le marché est élevé. De part ses (…)
Les avantages
13 janvier 2015, par Bruno, LangaLe style dedans-dehors Intégration Le bois est un matériau à l’aspect neutre. Il est à la fois traditionnel et contemporain. Pour ces raisons, une terrasse en bois s’adapte à tous les styles : de la maison de campagne rustique à la réalisation d’architecte design et futuriste, de l’habitation bioclimatique au mas provençal, de la maison néocoloniale à la terrasse d’un appartement parisien, on ne fait jamais de faute de goût. Un matériau agréable Ça sèche vite Entretien réduit Un (…)
Autres exemples de terrasses sur pilotis
14 septembre 2015, par BrunoTerrasse bois sur pilotis sur terrain pentu Terrasse en bois sur pilotis pour une piscine octogonale
Pose sur poutres porteuses
5 février 2009, par BrunoTélécharger la version 640x480 au format AVI (79 Mo) Télécharger la version 640x480 au format AVI (96 Mo) Ces animations 3D permettent de comprendre rapidement les principes de base d’une terrasse en bois sur poutres porteuses.La conception détaillée doit être réalisée selon les préconisations du guide.
Le Mélèze
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaLe Mélèze est comme le Douglas, une essence de bois de classe d’emploi 3. Il est peut être même un peu plus résistant aux champignons et aux insectes que le Douglas. Néanmoins, on en trouve plus rarement en bois de structure car les industriels préfèrent le valoriser en planches de bardage ou lames de terrasse. Mais si vous en trouvez de disponible, n’hésitez pas un instant. Il est de couleur rosâtre plus ou moins prononcé, nettement veiné, au fil droit et au grain moyen Le mélèze est un (…)
Que faire des résidus et des surplus de lames ?
12 juin 2019, par Bruno, RianaVous avez fini de construire votre terrasse et il vous reste encore une certaine quantité de lames entières et aussi pas mal de chutes. On peut certes les envoyer à la déchetterie mais on peut aussi s’en servir pour faire quelque chose d’autre. La première chose qui nous vient à l’esprit est de jeter et se débarrasser des lames restantes afin de vraiment profiter de la terrasse au plus vite. Sachez que les chutes et les restes de lames sont exploitables. Rangez-les donc et prenez le temps (…)
Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, LangaLa distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui. Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)