Le Mélèze
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaLe Mélèze est comme le Douglas, une essence de bois de classe d’emploi 3. Il est peut être même un peu plus résistant aux champignons et aux insectes que le Douglas. Néanmoins, on en trouve plus rarement en bois de structure car les industriels préfèrent le valoriser en planches de bardage ou lames de terrasse. Mais si vous en trouvez de disponible, n’hésitez pas un instant. Il est de couleur rosâtre plus ou moins prononcé, nettement veiné, au fil droit et au grain moyen Le mélèze est un (…)
Le système iCLIP
31 mars 2015, par Bruno, LangaCe système de fixation en polypropylène est associé à un profil de lame spécial. Deux essences exotiques sont disponibles : le Merbau ou l’Ipé, réputés pour leur grande stabilité. La grande force de ce système réside dans la facilité de la pose. Les fixations sont pratiquement invisibles. Les fixations iCLIP génèrent une surface de recouvrement ininterrompue avec un espacement minimal entre les lames. Le prix des lames est de 49 € HT le m² pour l’Ipé, et de 36 € HT le m² pour le Merbau. Le (…)
Le système Zero-Connect
31 mars 2015, par Bruno, LangaC’est un système complet : Lames + clips + écarteur + lambourdes. Avantages / Inconvénients Système tout-en-un Choix de lame limité à l’offre Zero-Connect (cependant plus vaste que les autres systèmes) Fixation très solide Démontage unitaire impossible mais il est prévu une lame spéciale d’inspection Le seul système à proposer des lames en bois rétifié Il peut être difficile de trouver un distributeur en France Plus d’infos : www.zero-connect.be/F00.html
Une trémie circulaire
19 mars 2015, par Langa, BrunoCe type de trémie est très utilisé pour souligner l’implantation d’un arbre. Techniquement, on réalise un cadre permettant de reposer les lames de terrasse mais la coupe de ces dernières étant circulaire, on ne peut pas réaliser un cadre circulaire. La disposition de solives à 45° dans les coins est suffisante. Par contre, comme il est difficile de plier un bandeau, on s’en passe. Pour déterminer le diamètre de la trémie, pensez que votre arbre va grandir, et cela plus vite que vous ne (…)
Qualités et contraintes
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, FanoaIndéniablement, le bois est le matériau qui nous vient en tête quand on veut construire une structure d’extérieure en autoconstruction. Comme tout matériau, le bois a ses avantages et ses qualités, mais malheureusement ses inconvénients aussi. Nous allons montrer à travers cet article les plus et les moins de ce fantastique matériau.
Que faire des résidus et des surplus de lames ?
12 juin 2019, par Bruno, RianaVous avez fini de construire votre terrasse et il vous reste encore une certaine quantité de lames entières et aussi pas mal de chutes. On peut certes les envoyer à la déchetterie mais on peut aussi s’en servir pour faire quelque chose d’autre. La première chose qui nous vient à l’esprit est de jeter et se débarrasser des lames restantes afin de vraiment profiter de la terrasse au plus vite. Sachez que les chutes et les restes de lames sont exploitables. Rangez-les donc et prenez le temps (…)
Ce qu’il faut éviter avec votre terrasse en composite
11 septembre 2018, par Bruno, Yvan, RianaLe stockage des lames Après la livraison ou l’achat et en attendant la pose de vos lames de terrasse, entreposer les dans un endroit sec et à l’abris du soleil. Une exposition au soleil amenuiserai la teinte et la couleur des lames, une exposition à l’humidité peut amener le développement de moisissure. Pour les lames en fibre de bambou prenez particulièrement soin de ne pas les exposer à l’humidité, ils sont les plus sensibles à l’humidité mais aussi à la chaleur. N’ouvrez pas tout de (…)
Exemple 1 : une terrasse en proue de bateau
9 mars 2015, par Bruno, LangaCette terrasse s’élève à environ 50 cm au dessus du sol naturel, sur un terrain délicat fait de remblais argileux. Pour ces raisons, la pose sur poutres porteuses s’est imposée. Les plots béton prennent appui en profondeur sur le bon sol.Les lames ont été fixées en utilisant la technique originale des panneaux. Cette technique est néanmoins à réserver pour des lames en bois stables. Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition (…)