Les avantages
13 janvier 2015, par Bruno, LangaLe style dedans-dehors Intégration Le bois est un matériau à l’aspect neutre. Il est à la fois traditionnel et contemporain. Pour ces raisons, une terrasse en bois s’adapte à tous les styles : de la maison de campagne rustique à la réalisation d’architecte design et futuriste, de l’habitation bioclimatique au mas provençal, de la maison néocoloniale à la terrasse d’un appartement parisien, on ne fait jamais de faute de goût. Un matériau agréable Ça sèche vite Entretien réduit Un (…)
Les panneaux et caillebotis
30 mars 2015, par Langa, BrunoLes caillebotis sont des panneaux carrés ou de forme rectangulaire composés de lames assemblées par le dessous par des tasseaux de faible épaisseur. Les caillebotis du commerce ont une épaisseur comprise entre 3 et 4 cm. Certains caillebotis, notamment ceux en 3 cm, sont assemblés par des fixations par le dessus et le dessous pour garantir la solidité. Les prix sont très variables selon la qualité, de la petite dalle de supermarché en pin autoclavé à 10 € /m² aux panneaux grand format en (…)
Le système IGEL
31 mars 2015, par Bruno, LangaCe système est composé d’une double griffe en équerre que l’on fixe sur les lambourdes. A l’aide d’un outil spécial, les lames de platelage sont enfoncées en force contre les griffes. Il s’agit en quelque sorte d’un clouage sur le côté. Les fixations sont en inox ce qui est un gage de pérennité. Le profil de la plaque assure un écartement régulier entre les lames. Cependant, le profil ne permet pas une dilatation en largeur des lames. Cela peut poser un sérieux problème l’hiver venu si les (…)
Le Mélèze
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaLe Mélèze est comme le Douglas, une essence de bois de classe d’emploi 3. Il est peut être même un peu plus résistant aux champignons et aux insectes que le Douglas. Néanmoins, on en trouve plus rarement en bois de structure car les industriels préfèrent le valoriser en planches de bardage ou lames de terrasse. Mais si vous en trouvez de disponible, n’hésitez pas un instant. Il est de couleur rosâtre plus ou moins prononcé, nettement veiné, au fil droit et au grain moyen Le mélèze est un (…)
Les autres produits en bois composite
11 septembre 2018, par Bruno, Riana, YvanLe bois composite se développe de plus en plus et aujourd’hui, son usage tend vers beaucoup de domaines. Dans le domaine de la construction, à part les lames de terrasse, une large gamme de produits et des produits revalorisés en bois composite (recyclés) sont disponibles sur le marché. Les produits neufs Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, le bois composite bénéficie de plusieurs usages. Outre les lames de terrasse, on note aujourd’hui, dans la gamme des produits neufs (non (…)
Exemple 3 : la terrasse de Cyrille
9 mars 2015, par Bruno, LangaIl s’agit là aussi d’une terrasse de forme simple devant la baie vitrée d’un salon. Pour rattraper la hauteur, Cyrille a réalisé une structure sur poutres porteuses. Pour limiter les chutes et les aboutages, Cyrille a choisi de poser les lames en deux rangées séparées par une lame parallèle.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition dans cet article
Les différents produits de nettoyage et d’entretien
6 août 2019, par Bruno, YvanD’une manière générale, une terrasse en bois ne requiert que très peu d’entretien et de nettoyage. Toutefois, pour des questions d’hygiène, de salubrité, de sécurité et d’esthétisme, il est tout de même recommander d’entretenir sa terrasse régulièrement. Mais comment s’y prendre ? Nous vous proposons plusieurs techniques en fonction des produits à utiliser et des tâches pour s’y prendre efficacement. Cependant, pour tester la technique, nous vous conseillons de commencer par (…)
Le système B-Fix
31 mars 2015, par Langa, BrunoAvantages / Inconvénients Simplicité La fixation reste relativement visible Matériau Inox inaltérable Platelage spécifique. Choix limité. Bois non labellisé FSC Fixation très économique Démontage unitaire possible Plus d’infos : http://bfix.be/fr
Exemple 1 : une terrasse en proue de bateau
9 mars 2015, par Bruno, LangaCette terrasse s’élève à environ 50 cm au dessus du sol naturel, sur un terrain délicat fait de remblais argileux. Pour ces raisons, la pose sur poutres porteuses s’est imposée. Les plots béton prennent appui en profondeur sur le bon sol.Les lames ont été fixées en utilisant la technique originale des panneaux. Cette technique est néanmoins à réserver pour des lames en bois stables. Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition (…)
Une trémie circulaire
19 mars 2015, par Langa, BrunoCe type de trémie est très utilisé pour souligner l’implantation d’un arbre. Techniquement, on réalise un cadre permettant de reposer les lames de terrasse mais la coupe de ces dernières étant circulaire, on ne peut pas réaliser un cadre circulaire. La disposition de solives à 45° dans les coins est suffisante. Par contre, comme il est difficile de plier un bandeau, on s’en passe. Pour déterminer le diamètre de la trémie, pensez que votre arbre va grandir, et cela plus vite que vous ne (…)