La pose des lames
11 septembre 2018, par Bruno, YvanAprès avoir bien préparé la plateforme et mis en place les lambourdes, il est maintenant grand temps de poser les fameuses lames en bois composite. La pose est assez similaire avec celle d’une lame en bois ordinaire, mis à part les espacements des lames. Vous devrez donc consulter la rubrique sur la pose du platelage ainsi que l’article sur la pose des lames des terrasses en bois avant d’effectuer la pose proprement dite de vos lames de terrasse en bois composite. La séparation des (…)
Le robinier, l’essence idéale ?
14 février 2015, par Bruno, LangaEt enfin, voici le Roi des feuillus européens, le robinier faux acacia ; que l’on appelle aussi le Teck européen (bien que n’ayant aucune parenté génétique avec le Teck des forêts tropicales). Celui-là mérite que l’on s’y attarde un peu. Le robinier est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1601 par Jean Robin, botaniste français. Il est aujourd’hui présent à l’état sauvage partout en Europe. Cette essence présente des qualités extraordinaires pour un bois (…)
Certifications et labels en matière de bois composite
22 janvier 2015, par Bruno, SetraQue signifient ces marques et logos apposés sur les produits en composite ? lequel choisir ? et pourquoi ? Les labels et certifications garantissent l’origine et la qualité des constituants contenues dans les lames composites.
Le Système COBRA
30 mars 2015, par Langa, BrunoMatériau inox inaltérable, la teinte noire des fixations permet de camoufler la fixation Uniquement pour les lames en bois composite de la même marque Démontage unitaire complexe mais possible Écart assez important entre les lames Les vis SPAX sont autoforantes et évitent le pré perçage Coût élevé Plus d’infos : www.cobrafastener.com/accueil-clips...
Les autres produits en bois composite
11 septembre 2018, par Bruno, Riana, YvanLe bois composite se développe de plus en plus et aujourd’hui, son usage tend vers beaucoup de domaines. Dans le domaine de la construction, à part les lames de terrasse, une large gamme de produits et des produits revalorisés en bois composite (recyclés) sont disponibles sur le marché. Les produits neufs Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, le bois composite bénéficie de plusieurs usages. Outre les lames de terrasse, on note aujourd’hui, dans la gamme des produits neufs (non (…)
Exemple 1 : une terrasse en proue de bateau
9 mars 2015, par Bruno, LangaCette terrasse s’élève à environ 50 cm au dessus du sol naturel, sur un terrain délicat fait de remblais argileux. Pour ces raisons, la pose sur poutres porteuses s’est imposée. Les plots béton prennent appui en profondeur sur le bon sol.Les lames ont été fixées en utilisant la technique originale des panneaux. Cette technique est néanmoins à réserver pour des lames en bois stables. Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition (…)
Terrasse sous abri
23 février 2015, par Bruno, LangaCette terrasse en bois a été réalisée en seulement une journée de travail. Bien que la surface carrelée était en bon état, Guillaume a voulu la recouvrir avec un platelage en bois de Robinier, pour être uniforme avec l’autre terrasse qu’il venait de terminer (voir cet article). Fixation des lambourdes avec des chevilles à frapper. A l’époque, les vis MULTI-MONT TimberConnect n’existaient pas.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de (…)
Le système HardWoodClip
31 mars 2015, par Bruno, LangaLes fixations HardWoodClipTM sont fabriquées par injection d’un matériau composite constitué de polypropylène et de fibre de verre. Le système est décliné en trois versions : Standard ou Extrême pour les lames séchées à l’air libre ou les lames composites, ExtremeKD pour les lames passées au séchoir. Dans les versions Extrême et ExtremeKDTM, la résistance mécanique est accrue par un insert d’acier inoxydable moulé à l’intérieur de la partie soumise aux plus fortes contraintes. Leurs (…)
Les panneaux et caillebotis
30 mars 2015, par Langa, BrunoLes caillebotis sont des panneaux carrés ou de forme rectangulaire composés de lames assemblées par le dessous par des tasseaux de faible épaisseur. Les caillebotis du commerce ont une épaisseur comprise entre 3 et 4 cm. Certains caillebotis, notamment ceux en 3 cm, sont assemblés par des fixations par le dessus et le dessous pour garantir la solidité. Les prix sont très variables selon la qualité, de la petite dalle de supermarché en pin autoclavé à 10 € /m² aux panneaux grand format en (…)
Tableaux récapitulatif des fixations
31 mars 2015, par Bruno, LangaType de fixation Fixation visible Esthétique Prix € HT /m² Mise en œuvre ***** très facile/rapide * longue et/ou fastidieuse Outillage *****outillage standard * outillage spécifique Disponibilité ***** se trouve partout * distribution confidentielle Maintenance ***** aisée * difficile ou fréquente Solidité * fragile ***** très solide Pérennité * dégradation rapide ***** inusable ^ ^ Si on préfère les vis invisibles Si on préfère les fixations apparentes ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ Vis inox cruciformes (…)