Les portes à faux
31 juillet 2019, par Bruno, YvanUne terrasse est dite en porte à faux si elle possède une partie dont l’appui n’est pas aux extrémités la mettant ainsi au-dessus du vide. En d’autres termes, il n’y a aucun support en dessous de l’élément en porte à faux. Elle donne ainsi l’impression que la terrasse est suspendue, la rendant plus esthétique. Principe Le principe est simple, il suffit de décaler les appuis périphériques d’une vingtaine de centimètres ou p lus vers l’intérieur afin de les dissimuler et donner un aspect (…)
Méthode de calcul
9 mars 2015, par Bruno, LangaVous allez vite vous rendre compte que tous les paramètres sont interdépendants. Et il n’existe pas UNE solution mais plusieurs. De plus, il faudra composer avec les sections de solives et de poutres disponibles sur le marché. Au final, c’est une affaire de compromis et vous aurez probablement à refaire plusieurs boucles de calculs pour trouver VOTRE solution idéale. Pour déterminer les dimensions des pièces de structure, il existe plusieurs méthodes mais nous vous proposons celle-ci : 1- (…)
Montage des poutres porteuses
7 février 2020, par Bruno, Manitra, YvanSelon la taille et le poids des poutres porteuses, cette opération peut être tout aussi délicate, si ce n’est plus, que le montage des poteaux. Là encore, on agit avec précaution et prudence. Plus on est nombreux, plus on agira avec sécurité.
La méthode d’équerrage
19 janvier 2021, par Bruno, Manitra, FanoaL’équerrage : un bon moyen de parfaire sa structure. En effet, si par hasard vous voulez construire une structure carré mais n’en donne pas du tout, tout le monde vous critiquera ; donc il ne faut pas prendre l’équerrage à la légère. Nous allons le décrire dans la phase critique de la réalisation : l’implantation
Ce qu’il faut éviter avec votre terrasse en composite
11 septembre 2018, par Bruno, Yvan, RianaLe stockage des lames Après la livraison ou l’achat et en attendant la pose de vos lames de terrasse, entreposer les dans un endroit sec et à l’abris du soleil. Une exposition au soleil amenuiserai la teinte et la couleur des lames, une exposition à l’humidité peut amener le développement de moisissure. Pour les lames en fibre de bambou prenez particulièrement soin de ne pas les exposer à l’humidité, ils sont les plus sensibles à l’humidité mais aussi à la chaleur. N’ouvrez pas tout de (…)
Les résines plastique
3 février 2015, par Bruno, SetraLes résines possibles, leurs avantages et inconvénients respectifs
La pose des lames
11 septembre 2018, par Bruno, YvanAprès avoir bien préparé la plateforme et mis en place les lambourdes, il est maintenant grand temps de poser les fameuses lames en bois composite. La pose est assez similaire avec celle d’une lame en bois ordinaire, mis à part les espacements des lames. Vous devrez donc consulter la rubrique sur la pose du platelage ainsi que l’article sur la pose des lames des terrasses en bois avant d’effectuer la pose proprement dite de vos lames de terrasse en bois composite. La séparation des (…)
Que faire des résidus et des surplus de lames ?
12 juin 2019, par Bruno, RianaVous avez fini de construire votre terrasse et il vous reste encore une certaine quantité de lames entières et aussi pas mal de chutes. On peut certes les envoyer à la déchetterie mais on peut aussi s’en servir pour faire quelque chose d’autre. La première chose qui nous vient à l’esprit est de jeter et se débarrasser des lames restantes afin de vraiment profiter de la terrasse au plus vite. Sachez que les chutes et les restes de lames sont exploitables. Rangez-les donc et prenez le temps (…)
Certifications et labels en matière de bois composite
22 janvier 2015, par Bruno, SetraQue signifient ces marques et logos apposés sur les produits en composite ? lequel choisir ? et pourquoi ? Les labels et certifications garantissent l’origine et la qualité des constituants contenues dans les lames composites.
Contreventement
23 mai 2016, par Bruno, LangaOn place dès que possible les jambes de force reliant à l’oblique les poteaux aux poutres porteuses. De part leur disposition, ces jambes de force rigidifient l’ensemble. Maintenant, nous avons un ensemble très rigide selon son axe longitudinal, mais encore très instable latéralement, et surtout très lourd. Il n’est retenu au sol que par quelques tasseaux. Il n’est toujours pas question de s’appuyer dessus avec une échelle. Soyez prudent. Il existe différentes techniques pour réaliser les (…)