Certifications et labels en matière de bois composite
22 janvier 2015, par Bruno, SetraQue signifient ces marques et logos apposés sur les produits en composite ? lequel choisir ? et pourquoi ? Les labels et certifications garantissent l’origine et la qualité des constituants contenues dans les lames composites.
Avec ou sans rainures ?
13 février 2015, par Bruno, LangaQuand on pense à une terrasse en bois, on pense souvent au risque de glissade. En fait, le bois lui-même n’est pas glissant. C’est le développement de mousse qui va le rendre glissant, d’autant que la terrasse se trouve à l’ombre (façade Nord d’une habitation). Avec un entretien basique à la sortie de l’hiver, le risque de patinoire est annulé (voir cet article). La mode actuelle est aux planches rainurées. Ces produits sont censés répondre aux craintes du consommateur concernant la (…)
Les avantages
13 janvier 2015, par Bruno, LangaLe style dedans-dehors Intégration Le bois est un matériau à l’aspect neutre. Il est à la fois traditionnel et contemporain. Pour ces raisons, une terrasse en bois s’adapte à tous les styles : de la maison de campagne rustique à la réalisation d’architecte design et futuriste, de l’habitation bioclimatique au mas provençal, de la maison néocoloniale à la terrasse d’un appartement parisien, on ne fait jamais de faute de goût. Un matériau agréable Ça sèche vite Entretien réduit Un (…)
Trappe simple
23 mars 2015, par Bruno, LangaOn forme un panneau en assemblant des lames de terrasse par le dessous en utilisant d’autres lames. Les rebords du panneau reposent sur les solives de la structure sous-jacente.
Le robinier, l’essence idéale ?
14 février 2015, par Bruno, LangaEt enfin, voici le Roi des feuillus européens, le robinier faux acacia ; que l’on appelle aussi le Teck européen (bien que n’ayant aucune parenté génétique avec le Teck des forêts tropicales). Celui-là mérite que l’on s’y attarde un peu. Le robinier est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1601 par Jean Robin, botaniste français. Il est aujourd’hui présent à l’état sauvage partout en Europe. Cette essence présente des qualités extraordinaires pour un bois (…)
Exemple 1 : une terrasse en proue de bateau
9 mars 2015, par Bruno, LangaCette terrasse s’élève à environ 50 cm au dessus du sol naturel, sur un terrain délicat fait de remblais argileux. Pour ces raisons, la pose sur poutres porteuses s’est imposée. Les plots béton prennent appui en profondeur sur le bon sol.Les lames ont été fixées en utilisant la technique originale des panneaux. Cette technique est néanmoins à réserver pour des lames en bois stables. Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition (…)
Bandeau double
18 mars 2015, par Bruno, LangaBandeau double aligné Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable. Bandeau double à chevauchement Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable.