Une trémie circulaire
19 mars 2015, par Langa, BrunoCe type de trémie est très utilisé pour souligner l’implantation d’un arbre. Techniquement, on réalise un cadre permettant de reposer les lames de terrasse mais la coupe de ces dernières étant circulaire, on ne peut pas réaliser un cadre circulaire. La disposition de solives à 45° dans les coins est suffisante. Par contre, comme il est difficile de plier un bandeau, on s’en passe. Pour déterminer le diamètre de la trémie, pensez que votre arbre va grandir, et cela plus vite que vous ne (…)
Les plots en plastique réglables
25 février 2015, par Bruno, LangaCes produits sont désormais disponibles facilement, au moins en ce qui concerne les modèles courants. Les plots standards couvrent une hauteur de 50 mm à 200 mm. Mais il existe aussi des plots spécifiques pour une hauteur 41-60 mm, et d’autres pouvant monter jusqu’à une hauteur de 600 mm. Les plots supportent en général une charge de 1 Tonne chacun. Un plot couvre une certaine plage en hauteur, par exemple de 120 à 200 mm, qui est réglable en vissant / dévissant le manchon situé entre la (…)
Bandeau dessous
16 mars 2015, par Bruno, LangaDétails de montage de l’angleDétails de montage du côtéBandeau dessous avec utilisation de la lambourde
Terrasse sous abri
23 février 2015, par Bruno, LangaCette terrasse en bois a été réalisée en seulement une journée de travail. Bien que la surface carrelée était en bon état, Guillaume a voulu la recouvrir avec un platelage en bois de Robinier, pour être uniforme avec l’autre terrasse qu’il venait de terminer (voir cet article). Fixation des lambourdes avec des chevilles à frapper. A l’époque, les vis MULTI-MONT TimberConnect n’existaient pas.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de (…)
Exemple 1 : une terrasse en proue de bateau
9 mars 2015, par Bruno, LangaCette terrasse s’élève à environ 50 cm au dessus du sol naturel, sur un terrain délicat fait de remblais argileux. Pour ces raisons, la pose sur poutres porteuses s’est imposée. Les plots béton prennent appui en profondeur sur le bon sol.Les lames ont été fixées en utilisant la technique originale des panneaux. Cette technique est néanmoins à réserver pour des lames en bois stables. Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition (…)
Les lames aux extrémités
25 mars 2015, par Bruno, LangaLes lames aux extrémités ne sont pas obligatoirement découpées à leurs dimensions définitives avant d’être fixées. On peut laisser une marge de quelques centimètres puis effectuer la découpe en une seule passe. Cela permet d’avoir une belle ligne de coupe, bien droite. Pour cela utilisez un cordeau bleu et faîtes la coupe à la scie circulaire.
Sélectionner et piloter les intervenants
18 janvier 2021, par Bruno, Manitra, Langa, FanoaVous avez décidé de réaliser votre construction bois vous-même mais parfois certaines tâches - telles que le terrassement ou la construction d’une structure en hauteur - peuvent ou doivent être confiées à des professionnels. Là, il s’agit d’acheter un service. La démarche est à peu près la même que pour l’achat des matériaux, mais avec quelques spécificités supplémentaires. Tout d’abord, il va vous falloir décrire très précisément ce que vous attendez de l’artisan. Réalisez des plans de (…)
Bandeau double
18 mars 2015, par Bruno, LangaBandeau double aligné Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable. Bandeau double à chevauchement Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable.
Le sens de pose
13 janvier 2015, par Bruno, LangaLe sens de pose des lames de platelage a une incidence à la fois sur la structure porteuse et sur l’effet visuel. Le sens du platelage a un impact sur la structure étant donné que les lambourdes ou solives sont perpendiculaires au platelage. Le sens peut donc conditionner le nombre et la localisation des plots, mais aussi la façon dont la terrasse va s’arrimer à l’habitation. Dans le cas de structures complexes, telles que les terrasses balcon, il peut être judicieux de choisir le sens de (…)