Le système IGEL
31 mars 2015, par Bruno, LangaCe système est composé d’une double griffe en équerre que l’on fixe sur les lambourdes. A l’aide d’un outil spécial, les lames de platelage sont enfoncées en force contre les griffes. Il s’agit en quelque sorte d’un clouage sur le côté. Les fixations sont en inox ce qui est un gage de pérennité. Le profil de la plaque assure un écartement régulier entre les lames. Cependant, le profil ne permet pas une dilatation en largeur des lames. Cela peut poser un sérieux problème l’hiver venu si les (…)
Bandeau dessous
16 mars 2015, par Bruno, LangaDétails de montage de l’angleDétails de montage du côtéBandeau dessous avec utilisation de la lambourde
Le Système COBRA
30 mars 2015, par Langa, BrunoMatériau inox inaltérable, la teinte noire des fixations permet de camoufler la fixation Uniquement pour les lames en bois composite de la même marque Démontage unitaire complexe mais possible Écart assez important entre les lames Les vis SPAX sont autoforantes et évitent le pré perçage Coût élevé Plus d’infos : www.cobrafastener.com/accueil-clips...
Le Mélèze
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaLe Mélèze est comme le Douglas, une essence de bois de classe d’emploi 3. Il est peut être même un peu plus résistant aux champignons et aux insectes que le Douglas. Néanmoins, on en trouve plus rarement en bois de structure car les industriels préfèrent le valoriser en planches de bardage ou lames de terrasse. Mais si vous en trouvez de disponible, n’hésitez pas un instant. Il est de couleur rosâtre plus ou moins prononcé, nettement veiné, au fil droit et au grain moyen Le mélèze est un (…)
La pose ras de sol HYBRIDE
17 juillet 2017, par Bruno, YvanSi vous souhaitez que le niveau fini de votre terrasse frôle le terrain naturel, mais que vous ne voulez/pouvez par faire une dalle béton comme dans la solution ras-de-sol standard , vous pouvez avoir recours à la pose ras de sol hybride sans béton. Comme pour la pose ras de sol standard, il est indispensable qu’une partie de la structure soit située en dessous du niveau du sol naturel. Pour ce faire, il faudra commencer par la réalisation d’une excavation de plusieurs dizaines de (…)
Les autres produits en bois composite
11 septembre 2018, par Bruno, Riana, YvanLe bois composite se développe de plus en plus et aujourd’hui, son usage tend vers beaucoup de domaines. Dans le domaine de la construction, à part les lames de terrasse, une large gamme de produits et des produits revalorisés en bois composite (recyclés) sont disponibles sur le marché. Les produits neufs Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, le bois composite bénéficie de plusieurs usages. Outre les lames de terrasse, on note aujourd’hui, dans la gamme des produits neufs (non (…)
Exemple 3 : la terrasse de Cyrille
9 mars 2015, par Bruno, LangaIl s’agit là aussi d’une terrasse de forme simple devant la baie vitrée d’un salon. Pour rattraper la hauteur, Cyrille a réalisé une structure sur poutres porteuses. Pour limiter les chutes et les aboutages, Cyrille a choisi de poser les lames en deux rangées séparées par une lame parallèle.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition dans cet article
Bandeau double
18 mars 2015, par Bruno, LangaBandeau double aligné Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable. Bandeau double à chevauchement Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable.
Les différents produits de nettoyage et d’entretien
6 août 2019, par Bruno, YvanD’une manière générale, une terrasse en bois ne requiert que très peu d’entretien et de nettoyage. Toutefois, pour des questions d’hygiène, de salubrité, de sécurité et d’esthétisme, il est tout de même recommander d’entretenir sa terrasse régulièrement. Mais comment s’y prendre ? Nous vous proposons plusieurs techniques en fonction des produits à utiliser et des tâches pour s’y prendre efficacement. Cependant, pour tester la technique, nous vous conseillons de commencer par (…)
Le système B-Fix
31 mars 2015, par Langa, BrunoAvantages / Inconvénients Simplicité La fixation reste relativement visible Matériau Inox inaltérable Platelage spécifique. Choix limité. Bois non labellisé FSC Fixation très économique Démontage unitaire possible Plus d’infos : http://bfix.be/fr