Pose sur poutres porteuses
5 février 2009, par BrunoTélécharger la version 640x480 au format AVI (79 Mo) Télécharger la version 640x480 au format AVI (96 Mo) Ces animations 3D permettent de comprendre rapidement les principes de base d’une terrasse en bois sur poutres porteuses.La conception détaillée doit être réalisée selon les préconisations du guide.
Les lames aux extrémités
25 mars 2015, par Bruno, LangaLes lames aux extrémités ne sont pas obligatoirement découpées à leurs dimensions définitives avant d’être fixées. On peut laisser une marge de quelques centimètres puis effectuer la découpe en une seule passe. Cela permet d’avoir une belle ligne de coupe, bien droite. Pour cela utilisez un cordeau bleu et faîtes la coupe à la scie circulaire.
Le Mélèze
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaLe Mélèze est comme le Douglas, une essence de bois de classe d’emploi 3. Il est peut être même un peu plus résistant aux champignons et aux insectes que le Douglas. Néanmoins, on en trouve plus rarement en bois de structure car les industriels préfèrent le valoriser en planches de bardage ou lames de terrasse. Mais si vous en trouvez de disponible, n’hésitez pas un instant. Il est de couleur rosâtre plus ou moins prononcé, nettement veiné, au fil droit et au grain moyen Le mélèze est un (…)
Le sens de pose
13 janvier 2015, par Bruno, LangaLe sens de pose des lames de platelage a une incidence à la fois sur la structure porteuse et sur l’effet visuel. Le sens du platelage a un impact sur la structure étant donné que les lambourdes ou solives sont perpendiculaires au platelage. Le sens peut donc conditionner le nombre et la localisation des plots, mais aussi la façon dont la terrasse va s’arrimer à l’habitation. Dans le cas de structures complexes, telles que les terrasses balcon, il peut être judicieux de choisir le sens de (…)
Bandeau dessous
16 mars 2015, par Bruno, LangaDétails de montage de l’angleDétails de montage du côtéBandeau dessous avec utilisation de la lambourde
Le système IGEL
31 mars 2015, par Bruno, LangaCe système est composé d’une double griffe en équerre que l’on fixe sur les lambourdes. A l’aide d’un outil spécial, les lames de platelage sont enfoncées en force contre les griffes. Il s’agit en quelque sorte d’un clouage sur le côté. Les fixations sont en inox ce qui est un gage de pérennité. Le profil de la plaque assure un écartement régulier entre les lames. Cependant, le profil ne permet pas une dilatation en largeur des lames. Cela peut poser un sérieux problème l’hiver venu si les (…)
Sélectionner et piloter les intervenants
18 janvier 2021, par Bruno, Manitra, Langa, FanoaVous avez décidé de réaliser votre construction bois vous-même mais parfois certaines tâches - telles que le terrassement ou la construction d’une structure en hauteur - peuvent ou doivent être confiées à des professionnels. Là, il s’agit d’acheter un service. La démarche est à peu près la même que pour l’achat des matériaux, mais avec quelques spécificités supplémentaires. Tout d’abord, il va vous falloir décrire très précisément ce que vous attendez de l’artisan. Réalisez des plans de (…)
Les résines plastique
3 février 2015, par Bruno, SetraLes résines possibles, leurs avantages et inconvénients respectifs
Certifications et labels en matière de bois composite
22 janvier 2015, par Bruno, SetraQue signifient ces marques et logos apposés sur les produits en composite ? lequel choisir ? et pourquoi ? Les labels et certifications garantissent l’origine et la qualité des constituants contenues dans les lames composites.