Les solives
21 février 2015, par Bruno, LangaLes solives sont des pièces de structure de section plus importante que les lambourdes. Elles ont à la fois un rôle de soutien mécanique et servent à fixer le platelage. Calcul de la portée Ps des solives La portée Ps correspond à la distance maximale entre deux appuis correspondant à une déformation acceptable sous une charge uniformément répartie de 250 kg/m² ou une charge ponctuelle de 200 kg. Elle correspond à la distance Ps entre deux points d’appuis pris dans l’axe de la solive. (…)
Le clouage
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, Langa, FanoaLe clouage manuel La technique de fixation par pointe en métal (clou) est apparue pendant l’Age de Bronze. Elle possède de nombreux atouts et peut s’avérer un choix très judicieux dans certaines circonstances. Tout d’abord son prix. La fixation par clouage est de loin la plus économique. On peut choisir des pointes galvanisées, très économiques, ou des pointes inox beaucoup plus chères mais de prix encore raisonnable. Comme les vis standard, les pointes (clous) sont extrêmement (…)
La pose des lames
11 septembre 2018, par Bruno, YvanAprès avoir bien préparé la plateforme et mis en place les lambourdes, il est maintenant grand temps de poser les fameuses lames en bois composite. La pose est assez similaire avec celle d’une lame en bois ordinaire, mis à part les espacements des lames. Vous devrez donc consulter la rubrique sur la pose du platelage ainsi que l’article sur la pose des lames des terrasses en bois avant d’effectuer la pose proprement dite de vos lames de terrasse en bois composite. La séparation des (…)
Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, LangaLa distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui. Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)
Une trémie circulaire
19 mars 2015, par Langa, BrunoCe type de trémie est très utilisé pour souligner l’implantation d’un arbre. Techniquement, on réalise un cadre permettant de reposer les lames de terrasse mais la coupe de ces dernières étant circulaire, on ne peut pas réaliser un cadre circulaire. La disposition de solives à 45° dans les coins est suffisante. Par contre, comme il est difficile de plier un bandeau, on s’en passe. Pour déterminer le diamètre de la trémie, pensez que votre arbre va grandir, et cela plus vite que vous ne (…)
Les inconvénients
13 janvier 2015, par Langa, BrunoLes parasites Le bois est un matériau biologique donc biodégradable. Heureusement, sur certaines essences de bois les premières traces de dégradation peuvent être très longues à apparaître, parfois au bout de plusieurs dizaines d’années. Comme nous le verrons un peu plus loin en détail, le bois possède deux ennemis principaux : les champignons et les insectes xylophages. Les spores de champignons sont présentes partout dans la nature. Mais le développement en champignon nécessite (…)
Le robinier, l’essence idéale ?
14 février 2015, par Bruno, LangaEt enfin, voici le Roi des feuillus européens, le robinier faux acacia ; que l’on appelle aussi le Teck européen (bien que n’ayant aucune parenté génétique avec le Teck des forêts tropicales). Celui-là mérite que l’on s’y attarde un peu. Le robinier est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1601 par Jean Robin, botaniste français. Il est aujourd’hui présent à l’état sauvage partout en Europe. Cette essence présente des qualités extraordinaires pour un bois (…)
Bandeau double
18 mars 2015, par Bruno, LangaBandeau double aligné Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable. Bandeau double à chevauchement Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable.
Terrasse sous abri
23 février 2015, par Bruno, LangaCette terrasse en bois a été réalisée en seulement une journée de travail. Bien que la surface carrelée était en bon état, Guillaume a voulu la recouvrir avec un platelage en bois de Robinier, pour être uniforme avec l’autre terrasse qu’il venait de terminer (voir cet article). Fixation des lambourdes avec des chevilles à frapper. A l’époque, les vis MULTI-MONT TimberConnect n’existaient pas.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de (…)
Lames en Padouk
17 juillet 2017, par Bruno, YvanLe Padouk, également connu sous le nom de « Corail », est une belle essence de bois exotique très colorée en provenance d’Afrique. Sa disponibilité est importante. Il offre des qualités très séduisantes en raison de ses caractéristiques exceptionnelles mais également en raison de son esthétisme naturel. Il entre en concurrence avec l’Ipé qui est considéré comme la meilleure essence de bois pour la réalisation d’une terrasse. Par contre, son prix sur le marché est élevé. De part ses (…)