Invisible ou apparente ?
31 mars 2015, par Bruno, LangaIl existe trois grandes catégories de systèmes de fixations : les fixations apparentes : c’est la méthode standard qui consiste à utiliser des vis traversant les lames par le dessus. les fixations invisibles : les lames sont fixées par le dessous ou sur la tranche par le moyen de clips ou crochets. Cette technologie est apparue récemment, consécutivement à l’engouement du public pour les terrasses en bois. les fixations sur panneaux : les fixations sont là aussi invisibles mais cette (…)
Les lames aux extrémités
25 mars 2015, par Bruno, LangaLes lames aux extrémités ne sont pas obligatoirement découpées à leurs dimensions définitives avant d’être fixées. On peut laisser une marge de quelques centimètres puis effectuer la découpe en une seule passe. Cela permet d’avoir une belle ligne de coupe, bien droite. Pour cela utilisez un cordeau bleu et faîtes la coupe à la scie circulaire.
Conseils de mise en oeuvre
27 février 2015, par Bruno, LangaQuel support, terre, béton ? Les plots PVC peuvent être posés sur n’importe quel support du moment qu’il est stable. Évidemment, une dalle en béton ou carrelée est idéale mais on peut poser également sur la terre si le sol est stable et compacte. Dans ce dernier cas, il faut interposer un film géotextile qui empêche la repousse des végétaux indésirables et limite le reflux d’eau boueuse sur la structure bois. Sur gazon, il est préférable de le supprimer au désherbant avant de commencer la (…)
Fixation des solives sur la poutre porteuse
15 mars 2015, par Bruno, LangaLes solives reposent sur les poutres porteuses mais elles doivent y être fixées. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
Le bois traité aux sels en autoclave
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaLe traitement en autoclave permet d’utiliser des essences de bois qui n’auraient pas pu être utilisées à l’extérieur sans traitement. Ainsi, on atteint une classe d’emploi 4 pour des essences ayant une classe d’emploi 2 ou 3 avant traitement. Cela permet de valoriser les essences locales telles que le Pin du Nord, le Pin maritime, le Pin des Landes, etc. Le traitement en autoclave est reconnu aujourd’hui comme le traitement le plus efficace. Il permet d’injecter sous pression des produits (…)
Le clouage
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, Langa, FanoaLe clouage manuel La technique de fixation par pointe en métal (clou) est apparue pendant l’Age de Bronze. Elle possède de nombreux atouts et peut s’avérer un choix très judicieux dans certaines circonstances. Tout d’abord son prix. La fixation par clouage est de loin la plus économique. On peut choisir des pointes galvanisées, très économiques, ou des pointes inox beaucoup plus chères mais de prix encore raisonnable. Comme les vis standard, les pointes (clous) sont extrêmement (…)
Ce qu’il faut éviter avec votre terrasse en composite
11 septembre 2018, par Bruno, Yvan, RianaLe stockage des lames Après la livraison ou l’achat et en attendant la pose de vos lames de terrasse, entreposer les dans un endroit sec et à l’abris du soleil. Une exposition au soleil amenuiserai la teinte et la couleur des lames, une exposition à l’humidité peut amener le développement de moisissure. Pour les lames en fibre de bambou prenez particulièrement soin de ne pas les exposer à l’humidité, ils sont les plus sensibles à l’humidité mais aussi à la chaleur. N’ouvrez pas tout de (…)
Que faire des résidus et des surplus de lames ?
12 juin 2019, par Bruno, RianaVous avez fini de construire votre terrasse et il vous reste encore une certaine quantité de lames entières et aussi pas mal de chutes. On peut certes les envoyer à la déchetterie mais on peut aussi s’en servir pour faire quelque chose d’autre. La première chose qui nous vient à l’esprit est de jeter et se débarrasser des lames restantes afin de vraiment profiter de la terrasse au plus vite. Sachez que les chutes et les restes de lames sont exploitables. Rangez-les donc et prenez le temps (…)
La pose ras de sol HYBRIDE
17 juillet 2017, par Bruno, YvanSi vous souhaitez que le niveau fini de votre terrasse frôle le terrain naturel, mais que vous ne voulez/pouvez par faire une dalle béton comme dans la solution ras-de-sol standard , vous pouvez avoir recours à la pose ras de sol hybride sans béton. Comme pour la pose ras de sol standard, il est indispensable qu’une partie de la structure soit située en dessous du niveau du sol naturel. Pour ce faire, il faudra commencer par la réalisation d’une excavation de plusieurs dizaines de (…)