Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, LangaLa distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui. Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)
Le robinier, l’essence idéale ?
14 février 2015, par Bruno, LangaEt enfin, voici le Roi des feuillus européens, le robinier faux acacia ; que l’on appelle aussi le Teck européen (bien que n’ayant aucune parenté génétique avec le Teck des forêts tropicales). Celui-là mérite que l’on s’y attarde un peu. Le robinier est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1601 par Jean Robin, botaniste français. Il est aujourd’hui présent à l’état sauvage partout en Europe. Cette essence présente des qualités extraordinaires pour un bois (…)
Trappe simple
23 mars 2015, par Bruno, LangaOn forme un panneau en assemblant des lames de terrasse par le dessous en utilisant d’autres lames. Les rebords du panneau reposent sur les solives de la structure sous-jacente.
Terrasse sous abri
23 février 2015, par Bruno, LangaCette terrasse en bois a été réalisée en seulement une journée de travail. Bien que la surface carrelée était en bon état, Guillaume a voulu la recouvrir avec un platelage en bois de Robinier, pour être uniforme avec l’autre terrasse qu’il venait de terminer (voir cet article). Fixation des lambourdes avec des chevilles à frapper. A l’époque, les vis MULTI-MONT TimberConnect n’existaient pas.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de (…)
Avec ou sans rainures ?
13 février 2015, par Bruno, LangaQuand on pense à une terrasse en bois, on pense souvent au risque de glissade. En fait, le bois lui-même n’est pas glissant. C’est le développement de mousse qui va le rendre glissant, d’autant que la terrasse se trouve à l’ombre (façade Nord d’une habitation). Avec un entretien basique à la sortie de l’hiver, le risque de patinoire est annulé (voir cet article). La mode actuelle est aux planches rainurées. Ces produits sont censés répondre aux craintes du consommateur concernant la (…)
Fixation des solives sur la poutre porteuse
15 mars 2015, par Bruno, LangaLes solives reposent sur les poutres porteuses mais elles doivent y être fixées. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
Les solives
21 février 2015, par Bruno, LangaLes solives sont des pièces de structure de section plus importante que les lambourdes. Elles ont à la fois un rôle de soutien mécanique et servent à fixer le platelage. Calcul de la portée Ps des solives La portée Ps correspond à la distance maximale entre deux appuis correspondant à une déformation acceptable sous une charge uniformément répartie de 250 kg/m² ou une charge ponctuelle de 200 kg. Elle correspond à la distance Ps entre deux points d’appuis pris dans l’axe de la solive. (…)
Bandeau double
18 mars 2015, par Bruno, LangaBandeau double aligné Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable. Bandeau double à chevauchement Dans les croquis suivants, les bandeaux sont à coupes droites mais une coupe d’onglet à 45° est envisageable.
Le système HardWoodClip
31 mars 2015, par Bruno, LangaLes fixations HardWoodClipTM sont fabriquées par injection d’un matériau composite constitué de polypropylène et de fibre de verre. Le système est décliné en trois versions : Standard ou Extrême pour les lames séchées à l’air libre ou les lames composites, ExtremeKD pour les lames passées au séchoir. Dans les versions Extrême et ExtremeKDTM, la résistance mécanique est accrue par un insert d’acier inoxydable moulé à l’intérieur de la partie soumise aux plus fortes contraintes. Leurs (…)
La pose ras de sol HYBRIDE
17 juillet 2017, par Bruno, YvanSi vous souhaitez que le niveau fini de votre terrasse frôle le terrain naturel, mais que vous ne voulez/pouvez par faire une dalle béton comme dans la solution ras-de-sol standard , vous pouvez avoir recours à la pose ras de sol hybride sans béton. Comme pour la pose ras de sol standard, il est indispensable qu’une partie de la structure soit située en dessous du niveau du sol naturel. Pour ce faire, il faudra commencer par la réalisation d’une excavation de plusieurs dizaines de (…)