La pose des lames
11 septembre 2018, par Bruno, YvanAprès avoir bien préparé la plateforme et mis en place les lambourdes, il est maintenant grand temps de poser les fameuses lames en bois composite. La pose est assez similaire avec celle d’une lame en bois ordinaire, mis à part les espacements des lames. Vous devrez donc consulter la rubrique sur la pose du platelage ainsi que l’article sur la pose des lames des terrasses en bois avant d’effectuer la pose proprement dite de vos lames de terrasse en bois composite. La séparation des (…)
Pose sur poutres porteuses
5 février 2009, par BrunoTélécharger la version 640x480 au format AVI (79 Mo) Télécharger la version 640x480 au format AVI (96 Mo) Ces animations 3D permettent de comprendre rapidement les principes de base d’une terrasse en bois sur poutres porteuses.La conception détaillée doit être réalisée selon les préconisations du guide.
Invisible ou apparente ?
31 mars 2015, par Bruno, LangaIl existe trois grandes catégories de systèmes de fixations : les fixations apparentes : c’est la méthode standard qui consiste à utiliser des vis traversant les lames par le dessus. les fixations invisibles : les lames sont fixées par le dessous ou sur la tranche par le moyen de clips ou crochets. Cette technologie est apparue récemment, consécutivement à l’engouement du public pour les terrasses en bois. les fixations sur panneaux : les fixations sont là aussi invisibles mais cette (…)
La pose ras de sol HYBRIDE
17 juillet 2017, par Bruno, YvanSi vous souhaitez que le niveau fini de votre terrasse frôle le terrain naturel, mais que vous ne voulez/pouvez par faire une dalle béton comme dans la solution ras-de-sol standard , vous pouvez avoir recours à la pose ras de sol hybride sans béton. Comme pour la pose ras de sol standard, il est indispensable qu’une partie de la structure soit située en dessous du niveau du sol naturel. Pour ce faire, il faudra commencer par la réalisation d’une excavation de plusieurs dizaines de (…)
Ce qu’il faut éviter avec votre terrasse en composite
11 septembre 2018, par Bruno, Yvan, RianaLe stockage des lames Après la livraison ou l’achat et en attendant la pose de vos lames de terrasse, entreposer les dans un endroit sec et à l’abris du soleil. Une exposition au soleil amenuiserai la teinte et la couleur des lames, une exposition à l’humidité peut amener le développement de moisissure. Pour les lames en fibre de bambou prenez particulièrement soin de ne pas les exposer à l’humidité, ils sont les plus sensibles à l’humidité mais aussi à la chaleur. N’ouvrez pas tout de (…)
Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, LangaLa distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui. Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)
Les avantages
13 janvier 2015, par Bruno, LangaLe style dedans-dehors Intégration Le bois est un matériau à l’aspect neutre. Il est à la fois traditionnel et contemporain. Pour ces raisons, une terrasse en bois s’adapte à tous les styles : de la maison de campagne rustique à la réalisation d’architecte design et futuriste, de l’habitation bioclimatique au mas provençal, de la maison néocoloniale à la terrasse d’un appartement parisien, on ne fait jamais de faute de goût. Un matériau agréable Ça sèche vite Entretien réduit Un (…)
Tableaux récapitulatif des fixations
31 mars 2015, par Bruno, LangaType de fixation Fixation visible Esthétique Prix € HT /m² Mise en œuvre ***** très facile/rapide * longue et/ou fastidieuse Outillage *****outillage standard * outillage spécifique Disponibilité ***** se trouve partout * distribution confidentielle Maintenance ***** aisée * difficile ou fréquente Solidité * fragile ***** très solide Pérennité * dégradation rapide ***** inusable ^ ^ Si on préfère les vis invisibles Si on préfère les fixations apparentes ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ Vis inox cruciformes (…)
Les inconvénients
13 janvier 2015, par Langa, BrunoLes parasites Le bois est un matériau biologique donc biodégradable. Heureusement, sur certaines essences de bois les premières traces de dégradation peuvent être très longues à apparaître, parfois au bout de plusieurs dizaines d’années. Comme nous le verrons un peu plus loin en détail, le bois possède deux ennemis principaux : les champignons et les insectes xylophages. Les spores de champignons sont présentes partout dans la nature. Mais le développement en champignon nécessite (…)