Lames en Padouk
17 juillet 2017, par Bruno, YvanLe Padouk, également connu sous le nom de « Corail », est une belle essence de bois exotique très colorée en provenance d’Afrique. Sa disponibilité est importante. Il offre des qualités très séduisantes en raison de ses caractéristiques exceptionnelles mais également en raison de son esthétisme naturel. Il entre en concurrence avec l’Ipé qui est considéré comme la meilleure essence de bois pour la réalisation d’une terrasse. Par contre, son prix sur le marché est élevé. De part ses (…)
Autres exemples de terrasses sur pilotis
14 septembre 2015, par BrunoTerrasse bois sur pilotis sur terrain pentu Terrasse en bois sur pilotis pour une piscine octogonale
Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, LangaLa distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui. Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)
Le clouage
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, Langa, FanoaLe clouage manuel La technique de fixation par pointe en métal (clou) est apparue pendant l’Age de Bronze. Elle possède de nombreux atouts et peut s’avérer un choix très judicieux dans certaines circonstances. Tout d’abord son prix. La fixation par clouage est de loin la plus économique. On peut choisir des pointes galvanisées, très économiques, ou des pointes inox beaucoup plus chères mais de prix encore raisonnable. Comme les vis standard, les pointes (clous) sont extrêmement (…)
Avec ou sans rainures ?
13 février 2015, par Bruno, LangaQuand on pense à une terrasse en bois, on pense souvent au risque de glissade. En fait, le bois lui-même n’est pas glissant. C’est le développement de mousse qui va le rendre glissant, d’autant que la terrasse se trouve à l’ombre (façade Nord d’une habitation). Avec un entretien basique à la sortie de l’hiver, le risque de patinoire est annulé (voir cet article). La mode actuelle est aux planches rainurées. Ces produits sont censés répondre aux craintes du consommateur concernant la (…)
Comment faire les plans
13 janvier 2015, par Bruno, Langa, FanoaUne erreur commune consiste à voir la terrasse comme une simple surface plane disposée devant un accès de salon. En fait, il faut envisager la terrasse selon les fonctions qu’elle doit remplir : repas, repos, circulation et transition vers d’autres espaces fonctionnels, rangements, aire de jeux pour les enfants, etc. Profitez-en pour revoir l’aménagement des abords immédiats de l’habitation et de la terrasse : liaison avec une piscine existante ou à venir, aménagement d’un coin barbecue, (…)
Tableaux récapitulatif des fixations
31 mars 2015, par Bruno, LangaType de fixation Fixation visible Esthétique Prix € HT /m² Mise en œuvre ***** très facile/rapide * longue et/ou fastidieuse Outillage *****outillage standard * outillage spécifique Disponibilité ***** se trouve partout * distribution confidentielle Maintenance ***** aisée * difficile ou fréquente Solidité * fragile ***** très solide Pérennité * dégradation rapide ***** inusable Si on préfère les vis invisibles Si on préfère les fixations apparentes Vis inox cruciformes Oui ** ***** 1,90 (…)
Trappe simple
23 mars 2015, par Bruno, LangaOn forme un panneau en assemblant des lames de terrasse par le dessous en utilisant d’autres lames. Les rebords du panneau reposent sur les solives de la structure sous-jacente.
Les plots en plastique réglables
25 février 2015, par Bruno, LangaCes produits sont désormais disponibles facilement, au moins en ce qui concerne les modèles courants. Les plots standards couvrent une hauteur de 50 mm à 200 mm. Mais il existe aussi des plots spécifiques pour une hauteur 41-60 mm, et d’autres pouvant monter jusqu’à une hauteur de 600 mm. Les plots supportent en général une charge de 1 Tonne chacun. Un plot couvre une certaine plage en hauteur, par exemple de 120 à 200 mm, qui est réglable en vissant / dévissant le manchon situé entre la (…)