Le robinier, l’essence idéale ?
14 février 2015, par Bruno, LangaEt enfin, voici le Roi des feuillus européens, le robinier faux acacia ; que l’on appelle aussi le Teck européen (bien que n’ayant aucune parenté génétique avec le Teck des forêts tropicales). Celui-là mérite que l’on s’y attarde un peu. Le robinier est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1601 par Jean Robin, botaniste français. Il est aujourd’hui présent à l’état sauvage partout en Europe. Cette essence présente des qualités extraordinaires pour un bois (…)
Conseils de mise en oeuvre
27 février 2015, par Bruno, LangaQuel support, terre, béton ? Les plots PVC peuvent être posés sur n’importe quel support du moment qu’il est stable. Évidemment, une dalle en béton ou carrelée est idéale mais on peut poser également sur la terre si le sol est stable et compacte. Dans ce dernier cas, il faut interposer un film géotextile qui empêche la repousse des végétaux indésirables et limite le reflux d’eau boueuse sur la structure bois. Sur gazon, il est préférable de le supprimer au désherbant avant de commencer la (…)
Lames en Padouk
17 juillet 2017, par Bruno, YvanLe Padouk, également connu sous le nom de « Corail », est une belle essence de bois exotique très colorée en provenance d’Afrique. Sa disponibilité est importante. Il offre des qualités très séduisantes en raison de ses caractéristiques exceptionnelles mais également en raison de son esthétisme naturel. Il entre en concurrence avec l’Ipé qui est considéré comme la meilleure essence de bois pour la réalisation d’une terrasse. Par contre, son prix sur le marché est élevé. De part ses (…)
Le sens de pose
13 janvier 2015, par Bruno, LangaLe sens de pose des lames de platelage a une incidence à la fois sur la structure porteuse et sur l’effet visuel. Le sens du platelage a un impact sur la structure étant donné que les lambourdes ou solives sont perpendiculaires au platelage. Le sens peut donc conditionner le nombre et la localisation des plots, mais aussi la façon dont la terrasse va s’arrimer à l’habitation. Dans le cas de structures complexes, telles que les terrasses balcon, il peut être judicieux de choisir le sens de (…)
Traverses de chemin de fer : attention DANGER !
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaChaque année, la SCNF met au rebut près de un million de traverses de chemin de fer. Ces pièces de bois mesurent environ 3 mètres et pèsent 80 Kg. Elles sont généralement réalisées dans du chêne et sont imprégnées d’huile de goudron contenant de la créosote, ce qui les rend imputrescibles. La SCNF les remplace progressivement par des traverses en béton, plus stables. Officiellement, la SCNF les cède à des entreprises spécialisées, notamment depuis la nouvelle réglementation qui impose que ce (…)
Le système Cliplam
31 mars 2015, par Bruno, LangaSelon son fabricant, Cliplam® accompagne les variations dimensionnelles naturelles du bois tout en maintenant bien en place vos lames sur la structure. Étudié pour résister aux températures extrêmes, Cliplam® est conçu en copolymères pour supporter le gel, l’eau chlorée et salée mais également les rayons intenses du soleil. Ses ailettes de dilatation garantissent le maintien longitudinal et latéral de la lame. Elles permettent de conserver une distance inter lames parfaitement constante le (…)
Qualités et contraintes
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, FanoaIndéniablement, le bois est le matériau qui nous vient en tête quand on veut construire une structure d’extérieure en autoconstruction. Comme tout matériau, le bois a ses avantages et ses qualités, mais malheureusement ses inconvénients aussi. Nous allons montrer à travers cet article les plus et les moins de ce fantastique matériau.
Fixation des solives sur la poutre porteuse
15 mars 2015, par Bruno, LangaLes solives reposent sur les poutres porteuses mais elles doivent y être fixées. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :