Contreventement
23 mai 2016, par Bruno, LangaOn place dès que possible les jambes de force reliant à l’oblique les poteaux aux poutres porteuses. De part leur disposition, ces jambes de force rigidifient l’ensemble. Maintenant, nous avons un ensemble très rigide selon son axe longitudinal, mais encore très instable latéralement, et surtout très lourd. Il n’est retenu au sol que par quelques tasseaux. Il n’est toujours pas question de s’appuyer dessus avec une échelle. Soyez prudent. Il existe différentes techniques pour réaliser les (…)
Les solives
21 février 2015, par Bruno, LangaLes solives sont des pièces de structure de section plus importante que les lambourdes. Elles ont à la fois un rôle de soutien mécanique et servent à fixer le platelage. Calcul de la portée Ps des solives La portée Ps correspond à la distance maximale entre deux appuis correspondant à une déformation acceptable sous une charge uniformément répartie de 250 kg/m² ou une charge ponctuelle de 200 kg. Elle correspond à la distance Ps entre deux points d’appuis pris dans l’axe de la solive. (…)
Les panneaux et caillebotis
30 mars 2015, par Langa, BrunoLes caillebotis sont des panneaux carrés ou de forme rectangulaire composés de lames assemblées par le dessous par des tasseaux de faible épaisseur. Les caillebotis du commerce ont une épaisseur comprise entre 3 et 4 cm. Certains caillebotis, notamment ceux en 3 cm, sont assemblés par des fixations par le dessus et le dessous pour garantir la solidité. Les prix sont très variables selon la qualité, de la petite dalle de supermarché en pin autoclavé à 10 € /m² aux panneaux grand format en (…)
Les autres produits en bois composite
11 septembre 2018, par Bruno, Riana, YvanLe bois composite se développe de plus en plus et aujourd’hui, son usage tend vers beaucoup de domaines. Dans le domaine de la construction, à part les lames de terrasse, une large gamme de produits et des produits revalorisés en bois composite (recyclés) sont disponibles sur le marché. Les produits neufs Depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui, le bois composite bénéficie de plusieurs usages. Outre les lames de terrasse, on note aujourd’hui, dans la gamme des produits neufs (non (…)
Invisible ou apparente ?
31 mars 2015, par Bruno, LangaIl existe trois grandes catégories de systèmes de fixations : les fixations apparentes : c’est la méthode standard qui consiste à utiliser des vis traversant les lames par le dessus. les fixations invisibles : les lames sont fixées par le dessous ou sur la tranche par le moyen de clips ou crochets. Cette technologie est apparue récemment, consécutivement à l’engouement du public pour les terrasses en bois. les fixations sur panneaux : les fixations sont là aussi invisibles mais cette (…)
Comparaison entre l’utilisation des pieds de poteau fixes et des pieds de poteau de type PPRC
8 octobre 2019, par Bruno, Yvan, LangaPour la mise en oeuvre d’une terrasse en bois sur pilotis ayant 2 ou plusieurs lignes de poteau, il est recommandé voir INDISPENSABLE d’avoir recours à des pieds de poteau réglables de type PPRC pour la fixation des poteaux à la dalle ou aux plots en béton. Les pieds de poteau fixes Si votre terrasse en bois ne comporte qu’une seule ligne de poteau c’est à dire que la poutre porteuse repose sur une poutre muralière d’un côté et sur un poteau de l’autre comme pour cette terrasse en bois (…)
Comment faire les plans
13 janvier 2015, par Bruno, Langa, FanoaUne erreur commune consiste à voir la terrasse comme une simple surface plane disposée devant un accès de salon. En fait, il faut envisager la terrasse selon les fonctions qu’elle doit remplir : repas, repos, circulation et transition vers d’autres espaces fonctionnels, rangements, aire de jeux pour les enfants, etc. Profitez-en pour revoir l’aménagement des abords immédiats de l’habitation et de la terrasse : liaison avec une piscine existante ou à venir, aménagement d’un coin barbecue, (…)
Tableaux récapitulatif des fixations
31 mars 2015, par Bruno, LangaType de fixation Fixation visible Esthétique Prix € HT /m² Mise en œuvre ***** très facile/rapide * longue et/ou fastidieuse Outillage *****outillage standard * outillage spécifique Disponibilité ***** se trouve partout * distribution confidentielle Maintenance ***** aisée * difficile ou fréquente Solidité * fragile ***** très solide Pérennité * dégradation rapide ***** inusable ^ ^ Si on préfère les vis invisibles Si on préfère les fixations apparentes ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ Vis inox cruciformes (…)
Fixation des solives sur la poutre porteuse
15 mars 2015, par Bruno, LangaLes solives reposent sur les poutres porteuses mais elles doivent y être fixées. Plusieurs techniques peuvent être utilisées :