Montage des poutres porteuses
7 février 2020, par Bruno, Manitra, YvanSelon la taille et le poids des poutres porteuses, cette opération peut être tout aussi délicate, si ce n’est plus, que le montage des poteaux. Là encore, on agit avec précaution et prudence. Plus on est nombreux, plus on agira avec sécurité.
Méthode de calcul
9 mars 2015, par Bruno, LangaVous allez vite vous rendre compte que tous les paramètres sont interdépendants. Et il n’existe pas UNE solution mais plusieurs. De plus, il faudra composer avec les sections de solives et de poutres disponibles sur le marché. Au final, c’est une affaire de compromis et vous aurez probablement à refaire plusieurs boucles de calculs pour trouver VOTRE solution idéale. Pour déterminer les dimensions des pièces de structure, il existe plusieurs méthodes mais nous vous proposons celle-ci : 1- (…)
Contreventement
23 mai 2016, par Bruno, LangaOn place dès que possible les jambes de force reliant à l’oblique les poteaux aux poutres porteuses. De part leur disposition, ces jambes de force rigidifient l’ensemble. Maintenant, nous avons un ensemble très rigide selon son axe longitudinal, mais encore très instable latéralement, et surtout très lourd. Il n’est retenu au sol que par quelques tasseaux. Il n’est toujours pas question de s’appuyer dessus avec une échelle. Soyez prudent. Il existe différentes techniques pour réaliser les (…)
La méthode d’équerrage
19 janvier 2021, par Bruno, Manitra, FanoaL’équerrage : un bon moyen de parfaire sa structure. En effet, si par hasard vous voulez construire une structure carré mais n’en donne pas du tout, tout le monde vous critiquera ; donc il ne faut pas prendre l’équerrage à la légère. Nous allons le décrire dans la phase critique de la réalisation : l’implantation
Les portes à faux
31 juillet 2019, par Bruno, YvanUne terrasse est dite en porte à faux si elle possède une partie dont l’appui n’est pas aux extrémités la mettant ainsi au-dessus du vide. En d’autres termes, il n’y a aucun support en dessous de l’élément en porte à faux. Elle donne ainsi l’impression que la terrasse est suspendue, la rendant plus esthétique. Principe Le principe est simple, il suffit de décaler les appuis périphériques d’une vingtaine de centimètres ou p lus vers l’intérieur afin de les dissimuler et donner un aspect (…)
Terrasse sous abri
23 février 2015, par Bruno, LangaCette terrasse en bois a été réalisée en seulement une journée de travail. Bien que la surface carrelée était en bon état, Guillaume a voulu la recouvrir avec un platelage en bois de Robinier, pour être uniforme avec l’autre terrasse qu’il venait de terminer (voir cet article). Fixation des lambourdes avec des chevilles à frapper. A l’époque, les vis MULTI-MONT TimberConnect n’existaient pas.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de (…)
Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, LangaLa distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui. Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)
Le clouage
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, Langa, FanoaLe clouage manuel La technique de fixation par pointe en métal (clou) est apparue pendant l’Age de Bronze. Elle possède de nombreux atouts et peut s’avérer un choix très judicieux dans certaines circonstances. Tout d’abord son prix. La fixation par clouage est de loin la plus économique. On peut choisir des pointes galvanisées, très économiques, ou des pointes inox beaucoup plus chères mais de prix encore raisonnable. Comme les vis standard, les pointes (clous) sont extrêmement (…)
Les solives
21 février 2015, par Bruno, LangaLes solives sont des pièces de structure de section plus importante que les lambourdes. Elles ont à la fois un rôle de soutien mécanique et servent à fixer le platelage. Calcul de la portée Ps des solives La portée Ps correspond à la distance maximale entre deux appuis correspondant à une déformation acceptable sous une charge uniformément répartie de 250 kg/m² ou une charge ponctuelle de 200 kg. Elle correspond à la distance Ps entre deux points d’appuis pris dans l’axe de la solive. (…)
Traverses de chemin de fer : attention DANGER !
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaChaque année, la SCNF met au rebut près de un million de traverses de chemin de fer. Ces pièces de bois mesurent environ 3 mètres et pèsent 80 Kg. Elles sont généralement réalisées dans du chêne et sont imprégnées d’huile de goudron contenant de la créosote, ce qui les rend imputrescibles. La SCNF les remplace progressivement par des traverses en béton, plus stables. Officiellement, la SCNF les cède à des entreprises spécialisées, notamment depuis la nouvelle réglementation qui impose que ce (…)