Le clouage
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, Langa, FanoaLe clouage manuel La technique de fixation par pointe en métal (clou) est apparue pendant l’Age de Bronze. Elle possède de nombreux atouts et peut s’avérer un choix très judicieux dans certaines circonstances. Tout d’abord son prix. La fixation par clouage est de loin la plus économique. On peut choisir des pointes galvanisées, très économiques, ou des pointes inox beaucoup plus chères mais de prix encore raisonnable. Comme les vis standard, les pointes (clous) sont extrêmement (…)
Le bois traité aux sels en autoclave
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaLe traitement en autoclave permet d’utiliser des essences de bois qui n’auraient pas pu être utilisées à l’extérieur sans traitement. Ainsi, on atteint une classe d’emploi 4 pour des essences ayant une classe d’emploi 2 ou 3 avant traitement. Cela permet de valoriser les essences locales telles que le Pin du Nord, le Pin maritime, le Pin des Landes, etc. Le traitement en autoclave est reconnu aujourd’hui comme le traitement le plus efficace. Il permet d’injecter sous pression des produits (…)
Les lames aux extrémités
25 mars 2015, par Bruno, LangaLes lames aux extrémités ne sont pas obligatoirement découpées à leurs dimensions définitives avant d’être fixées. On peut laisser une marge de quelques centimètres puis effectuer la découpe en une seule passe. Cela permet d’avoir une belle ligne de coupe, bien droite. Pour cela utilisez un cordeau bleu et faîtes la coupe à la scie circulaire.
Entraxe maximum (Emax) entre supports (lambourdes ou solives)
20 février 2015, par Bruno, LangaLa distance entre support ne doit pas dépasser un entraxe maximum Emax calculé de façon à ce que les lames de terrasse ne se déforment pas plus qu’une certaine limite, appelée flèche maximum autorisée. Dans le cas d’une terrasse en bois, cette flèche correspond à 1/300 de la distance entre appui. Les diagrammes en dessous permettent de calculer la distance maximum entre les axes longitudinaux des supports bois (lambourdes ou solives). Il y a trois diagrammes ; un pour les supports en (…)
Une trémie circulaire
19 mars 2015, par Langa, BrunoCe type de trémie est très utilisé pour souligner l’implantation d’un arbre. Techniquement, on réalise un cadre permettant de reposer les lames de terrasse mais la coupe de ces dernières étant circulaire, on ne peut pas réaliser un cadre circulaire. La disposition de solives à 45° dans les coins est suffisante. Par contre, comme il est difficile de plier un bandeau, on s’en passe. Pour déterminer le diamètre de la trémie, pensez que votre arbre va grandir, et cela plus vite que vous ne (…)
Invisible ou apparente ?
31 mars 2015, par Bruno, LangaIl existe trois grandes catégories de systèmes de fixations : les fixations apparentes : c’est la méthode standard qui consiste à utiliser des vis traversant les lames par le dessus. les fixations invisibles : les lames sont fixées par le dessous ou sur la tranche par le moyen de clips ou crochets. Cette technologie est apparue récemment, consécutivement à l’engouement du public pour les terrasses en bois. les fixations sur panneaux : les fixations sont là aussi invisibles mais cette (…)
Le système Zero-Connect
31 mars 2015, par Bruno, LangaC’est un système complet : Lames + clips + écarteur + lambourdes. Avantages / Inconvénients Système tout-en-un Choix de lame limité à l’offre Zero-Connect (cependant plus vaste que les autres systèmes) Fixation très solide Démontage unitaire impossible mais il est prévu une lame spéciale d’inspection Le seul système à proposer des lames en bois rétifié Il peut être difficile de trouver un distributeur en France Plus d’infos : www.zero-connect.be/F00.html
Lames en Padouk
17 juillet 2017, par Bruno, YvanLe Padouk, également connu sous le nom de « Corail », est une belle essence de bois exotique très colorée en provenance d’Afrique. Sa disponibilité est importante. Il offre des qualités très séduisantes en raison de ses caractéristiques exceptionnelles mais également en raison de son esthétisme naturel. Il entre en concurrence avec l’Ipé qui est considéré comme la meilleure essence de bois pour la réalisation d’une terrasse. Par contre, son prix sur le marché est élevé. De part ses (…)
Les résines plastique
3 février 2015, par Bruno, SetraLes résines possibles, leurs avantages et inconvénients respectifs