La pose ras de sol HYBRIDE
17 juillet 2017, par Bruno, YvanSi vous souhaitez que le niveau fini de votre terrasse frôle le terrain naturel, mais que vous ne voulez/pouvez par faire une dalle béton comme dans la solution ras-de-sol standard , vous pouvez avoir recours à la pose ras de sol hybride sans béton. Comme pour la pose ras de sol standard, il est indispensable qu’une partie de la structure soit située en dessous du niveau du sol naturel. Pour ce faire, il faudra commencer par la réalisation d’une excavation de plusieurs dizaines de (…)
Bandeau dessous
16 mars 2015, par Bruno, LangaDétails de montage de l’angleDétails de montage du côtéBandeau dessous avec utilisation de la lambourde
Traverses de chemin de fer : attention DANGER !
30 décembre 2020, par Bruno, Manitra, LangaChaque année, la SCNF met au rebut près de un million de traverses de chemin de fer. Ces pièces de bois mesurent environ 3 mètres et pèsent 80 Kg. Elles sont généralement réalisées dans du chêne et sont imprégnées d’huile de goudron contenant de la créosote, ce qui les rend imputrescibles. La SCNF les remplace progressivement par des traverses en béton, plus stables. Officiellement, la SCNF les cède à des entreprises spécialisées, notamment depuis la nouvelle réglementation qui impose que ce (…)
Exemple 3 : la terrasse de Cyrille
9 mars 2015, par Bruno, LangaIl s’agit là aussi d’une terrasse de forme simple devant la baie vitrée d’un salon. Pour rattraper la hauteur, Cyrille a réalisé une structure sur poutres porteuses. Pour limiter les chutes et les aboutages, Cyrille a choisi de poser les lames en deux rangées séparées par une lame parallèle.Retrouvez le récit détaillé de ce projet, étape par étape, et des dizaines de photos en haute définition dans cet article
Le système Cliplam
31 mars 2015, par Bruno, LangaSelon son fabricant, Cliplam® accompagne les variations dimensionnelles naturelles du bois tout en maintenant bien en place vos lames sur la structure. Étudié pour résister aux températures extrêmes, Cliplam® est conçu en copolymères pour supporter le gel, l’eau chlorée et salée mais également les rayons intenses du soleil. Ses ailettes de dilatation garantissent le maintien longitudinal et latéral de la lame. Elles permettent de conserver une distance inter lames parfaitement constante le (…)
Une trémie circulaire
19 mars 2015, par Langa, BrunoCe type de trémie est très utilisé pour souligner l’implantation d’un arbre. Techniquement, on réalise un cadre permettant de reposer les lames de terrasse mais la coupe de ces dernières étant circulaire, on ne peut pas réaliser un cadre circulaire. La disposition de solives à 45° dans les coins est suffisante. Par contre, comme il est difficile de plier un bandeau, on s’en passe. Pour déterminer le diamètre de la trémie, pensez que votre arbre va grandir, et cela plus vite que vous ne (…)
Le Système COBRA
30 mars 2015, par Langa, BrunoMatériau inox inaltérable, la teinte noire des fixations permet de camoufler la fixation Uniquement pour les lames en bois composite de la même marque Démontage unitaire complexe mais possible Écart assez important entre les lames Les vis SPAX sont autoforantes et évitent le pré perçage Coût élevé Plus d’infos : www.cobrafastener.com/accueil-clips...
La pose des lames
11 septembre 2018, par Bruno, YvanAprès avoir bien préparé la plateforme et mis en place les lambourdes, il est maintenant grand temps de poser les fameuses lames en bois composite. La pose est assez similaire avec celle d’une lame en bois ordinaire, mis à part les espacements des lames. Vous devrez donc consulter la rubrique sur la pose du platelage ainsi que l’article sur la pose des lames des terrasses en bois avant d’effectuer la pose proprement dite de vos lames de terrasse en bois composite. La séparation des (…)
Les lames aux extrémités
25 mars 2015, par Bruno, LangaLes lames aux extrémités ne sont pas obligatoirement découpées à leurs dimensions définitives avant d’être fixées. On peut laisser une marge de quelques centimètres puis effectuer la découpe en une seule passe. Cela permet d’avoir une belle ligne de coupe, bien droite. Pour cela utilisez un cordeau bleu et faîtes la coupe à la scie circulaire.
Le système IGEL
31 mars 2015, par Bruno, LangaCe système est composé d’une double griffe en équerre que l’on fixe sur les lambourdes. A l’aide d’un outil spécial, les lames de platelage sont enfoncées en force contre les griffes. Il s’agit en quelque sorte d’un clouage sur le côté. Les fixations sont en inox ce qui est un gage de pérennité. Le profil de la plaque assure un écartement régulier entre les lames. Cependant, le profil ne permet pas une dilatation en largeur des lames. Cela peut poser un sérieux problème l’hiver venu si les (…)